background preloader

L'appareil genital feminin

L'appareil genital feminin
Related:  Appareils reproducteurs et leur fonctionnement

Reproduction Humaine Procréation La Fécondation La fécondation est la rencontre puis la fusion d'un gamète mâle: le spermatozoïde et d'un gamète femelle: l'ovocyte II bloqué en métaphase II. La fécondation se produit après l'ovulation dans le tier externe de la trompe (dans l'ampoule) , dans un délai de deux jours Les conditions de la fécondation - un sperme normal - des spermatozoïdes capacités - des voies génitales femelles perméables, non obturées - une ovulation normale - une glaire cervicale normale, filante et perméable aux spermatozoïdes - des rapports sexuels pendant la période de fertilité de la femme Les étapes de la fécondation 1: cellule folliculaire de la corona radiata, 2:spermatozoïde, 3:1er globule polaire,4:espace péri-ovocytaire, 5:matériel nucléaire bloqué en métaphase II, 6:zone pellucide, 7:granule cortical, 8:pronucléus femelle, 9:2ème globule polaire 10:pronucléus mâle, 11:noyau diploïde, 12:blastomère (cellule embryonnaire) Les premiers jours de l'embryon Les rôles du placenta Un rôle protecteur: Remarque:

La production des cellules sexuelles (5'22) C'est pas sorcier C'est pas sorcier Publié le 15/11/2012 - Mis à jour le 23/03/2018 Si la naissance d'un enfant est le fruit de la rencontre entre les cellules sexuelles de l'homme et de la femme, celle-ci est semée d'obstacles. Davin François Paris : France 3; Vanves : Riff international Production En partenariat avec France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Actualités du numérique - Matilda Qu'est-ce que Matilda ? Matilda est une plateforme vidéo pédagogique sur l'égalité des sexes réalisée par l'association "v.ideaux", avec le soutien des ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et de la communication, des familles, de l'enfance et des droits des femmes, du magazine L'Étudiant ainsi que de différents partenaires associatifs. Le nom de la plateforme provient de l' « effet Matilda », qui désigne la minimisation systématique de la contribution des femmes à la recherche dont les découvertes sont souvent attribuées à leurs collègues masculins. Les vidéos proposent des éclairages d'universitaires sur diverses thématiques liées à l'égalité ainsi que des films d'animation, etc., illustrés d'archives, de graphiques. La plateforme propose une centaine de vidéos, et est compatible sur supports mobiles. Accéder à Matilda Pour qui ? Les vidéos sont utilisables dans un cadre pédagogique. Une plateforme collaborative

Le fonctionnement du testicule - Corpus - réseau Canopé En cycle 4, la séquence vidéo peut être utilisée pour aborder « relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction ». On peut proposer une approche en deux temps : d’abord pour préciser la fabrication continue de spermatozoïdes chez l’homme (que les élèves pourront comparer au fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin), puis pour comprendre le rôle du cerveau dans les sécrétions de testostérone, hormone déclenchant l’établissement des caractères sexuels secondaires à la puberté. En premières ES/L et en première S, la séquence vidéo peut être utilisée pour des recherches concernant la mise au point future de contraceptifs hormonaux masculins, toujours à l’état de recherche actuellement.

Chez la femme L’homme produit en permanence des spermatozoïdes alors que la femme ne produit qu’un seul gamète par cycle. L’appareil génital féminin présente une activité cyclique ; c’est le cycle menstruel (menstrues =règles). Les règles marquent le début d’un nouveau cycle. Chez la femme la production de gamètes, implique deux processus intimement liés l’ovogénèse et la folliculogénèse. Ensemble des transformations que subit un follicule primordial pour donner un follicule mûr: c'est une évolution folliculaire depuis le stade primordial jusqu'à le stade mûr. La folliculogenèse est un processus qui débute à la 20ème semaine du développement embryonnaire des fœtus féminins, et se poursuit jusqu'à la ménopause. • stock de 7 millions de follicules : à 5 mois de vie fœtale. • 1-2 millions à la naissance • 400 000 au début de la puberté • entre 300 et 400 sont potentiellement utiles de la puberté à la ménopause. Le gamète femelle L'ovogenèse Remarques Le cycle Ovarien Le cycle Utérin 1- Le cycle de l'endomètre

Outils pédagogiques - Teaching tools - Sciences, Sexes, Identités Université de Genève L'équipe du projet Sciences sexes identités et leurs partenaires développent des outils pédagogiques sur le sexe, le genre, la sexualité qui sont disponibles gratuitement à tou.te.s sur cette page. Si vous voulez être tenu.e.s au courant des outils que nous développons vous pouvez renseigner votre email ici. If you would like to contribute or stay informed about our developments please fill this online form. Terminologie Sexe : ensemble des caractéristiques biologiques et physiologiques qui font qu’une personne est considérée médicalement comme femelle, mâle ou intersexuée.Identité de genre : la conviction psychique profonde d’être un homme, une femme, ou entre les deux, ou ni l’un ni l’autre (fluidité de genre). Elle peut être alignée ou indépendante du sexe (biologique). Orientation sexuelle et affective : l'orientation sexuelle désigne si une personne ressent de l’excitation physique et affective envers des personnes du même sexe ou envers celles du sexe opposé.

untitled La régulation du cycle ovarien - Corpus - réseau Canopé Programme de cycle 4, « Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction ».Programmes de SVT de 1re S et de 1re ES/L, « Thème 3 – Féminin/Masculin – Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle (1re ES/L) ; Thème 3A – Féminin/Masculin – Sexualité et procréation (1re S) ».En cycle 4, seule la première partie de la séquence vidéo peut être utilisée (jusqu’à 1’02”). Elle permet de comprendre que le fonctionnement des ovaires (contrôlant l’état de la muqueuse utérine ; voir vidéo Fonctionnement de l’ovaire et régulation hormonale 1) dépend des sécrétions hormonales du cerveau.

Related: