background preloader

Vigicrues : Information nationale

Vigicrues : Information nationale

Autoprotection du citoyen - Catakit Vous avez dans votre trousse de catastrophe un ensemble d’éléments qui vous permettra de faire face à des situations d’urgence jusqu’à l’arrivée des secours. Dès l’acquisition de la trousse, lisez attentivement les notices de ses composants afin de pouvoir vous en servir correctement et efficacement le cas échéant. La composition minimum d’un kit de catastrophe (catakit) est la suivante : Radio & lampe flash (de préférence à manivelle) Bougies de survie Sifflet Allumettes étanches Couteau suisse Banderole SOS Bâtons lumineux Cutter Briquet Sachet hermétique pour conserver des documents Gants de manutention Sac poubelle Couverture de survie Conteneur de 5 ou 8 litres Gourde d’un litre Bloc note et stylo Cachets de purification de l’eau Couverts Nourriture conditionnée Mouchoirs en papier kits hygiène Ces éléments vous aideront à : vous signaler auprès des secours. vous éclairer. vous informer. vous nourrir et vous hydrater. conserver un minimum d’hygiène si la situation de crise perdure.

Les géographes et l’eau 1 Cette évolution est contenue dans l’article 1er de la loi sur l’eau de 1992 : « L’eau fait partie d (...) 2 Directive cadre européenne sur l’eau 2000/60/CE du 23 octobre 2000, transposée en droit interne par (...) 1En quelques décennies, gérer l’eau est devenu indissociable du concept de gestion intégrée et durable par bassin versant. Cela traduit une évolution des rapports entre nature et société1 et induit un renouvellement des modes d’action publique. 3 Cette sitographie peut être utilement complétée par le portail documentaire sur l’eau et les milieu (...) 2La ressource en eau en France, ouvrage de plus de 300 pages, est structuré en trois parties, chacune comportant trois chapitres au texte parfois un peu dense mais accompagné de nombreux tableaux et illustrations qui constituent un véritable référentiel d’informations. 3Au fil des pages, les auteurs montrent que la ressource en eau en France est la préoccupation de multiples territoires.

Le passage du cyclone Dumile sur l’île de la Réunion - Risques et Savoirs Jeudi 3 janvier 2013, le cyclone tropical Dumile est passé à 90 km de la côte ouest de l’île de la Réunion. Des rafales de 180 km/h ont soufflé sur les hauteurs du chef-lieu de l’île, Saint-Denis. En effet, le bassin sud-ouest de l’océan Indien connaît, en raison de ses eaux chaudes (supérieures à 26° C) la formation de neuf tempêtes tropicales en moyenne par an. La moitié de ces tempêtes se transforment en cyclones, principalement au cours de la période australe s’étalant d’octobre à mai. La Réunion n’avait pas été touchée par un cyclone depuis Gamède qui avait atteint l’île en février 2007, causant deux décès. Cette fois-ci, le cyclone Dumile a fait une seule victime. Une surveillance météo performante Météo France gère un des six centres météorologiques régionaux spécialisés dans les cyclones tropicaux, situé à la Réunion. Un système d’alerte adapté aux différents types de dangers Réunion de crise à la préfecture © Préfecture de la Réunion/SRCI/Michael Masseaux Bilan matériel

Le Bureau Central Sismologique Français - BCSF Eau du robinet - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr Sommaire L’alimentation en eau potable La qualité de l’eau du robinet - carte interactive Le contrôle de la qualité de l’eau du robinet Les dispositifs garantissant la sécurité sanitaire des eaux distribuées Informations et recommandations Les différents moyens d’information Les données sur la qualité de l’eau du robinet sont publiques. Elles sont disponibles : sur le site internet du Ministère chargé de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr : les résultats du contrôle sanitaire de l’eau du robinet mis en œuvre par les ARS sont accessibles commune par commune et sont régulièrement actualisés ; en mairie : les derniers résultats d’analyse de l’eau du robinet, transmis par l’ARS y sont affichés ; auprès du responsable de la production et de la distribution d’eau ; avec la facture d’eau : une note de synthèse sur la qualité de l’eau, élaborée par l’ARS, est jointe annuellement à la facture d’eau, pour les abonnés au service des eaux. Quelques recommandations de consommation Documents de référence

La carte des risques en France La France est un beau pays, mais il ne faut pas fermer les yeux sur les risques que nous y courrons tant industriels que naturels...je vais vous présenter diverses cartes de France qui vont (peut-être) vous montrer que vous vivez à côté d'un risque majeur. La première : les différents sites nucléaires (et les transports de matières radioactives) La seconde : les usines classées SEVESO (à noter on trouve plus facilement la localisation des sites nucléaires que des sites SEVESO) La troisième : les risques sismiques La quatrième : les risques d'innondations Une petite dernière : un mixte SEVESO & Nucléaire Regarder bien la région Rhône-Alpes.... Le dossier des risques majeurs en Aveyron Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) est la synthèse des risques recensés dans le département de l’Aveyron par les services de l’État. Il a été approuvé par Arrêté Préfectoral en date du 16 janvier 2018 (format pdf - 49.3 ko - 19/01/2018) .Liste des communes concernées : annexe à l’arrêté du 16 janvier 2018 (format pdf - 141.4 ko - 19/01/2018) Qu’il s’agisse de risques naturels (inondation, mouvements de terrain, séisme et feu de forêt), de risques technologiques (industriel, grand barrage, transport de matières dangereuses) ou de risques particuliers (minier et radon), l’information des populations sur les sinistres auxquels elles peuvent être confrontées et sur les conduites à tenir, est la première des préventions. Ce droit fondamental à l’information est inscrit dans le code de l’environnement : Dans ce cadre le DDRM est une base de travail, dont le contenu sera actualisé en fonction de la connaissance des risques existants.

Bases de données - Les résultats des recensements de la population Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide Bases de données Les résultats des recensements de la population Dernière mise à jour : 30 juin 2016 Populations légales Résultats statistiques Documentation Documentation sur les résultats du recensement Actualités Liens Pour les millésimes précédents : Liens transversaux bas Sites partenaires Géoconfluences Critères de votre recherche Il y a 63 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche. Communication et information sur les risques [100 %] par Sylviane Tabarly, publié le 26/07/2004 Récapitulatif des sources documentaires existantes concernant la communication et l'information sur les risques. Mégapoles et risques en milieu urbain. En 2007, selon les statistiques de l'ONU, 19 mégapoles (megacities) dépassaient les dix millions d'habitants et les villes de cette catégorie devraient être 26 en 2025 [1]. La loi et le risque : réglementations, alerte, organisation des secours [88 %] par Sylviane Tabarly, publié le 18/12/2006 En France, l’article 21 de la loi du 22 juillet 1987 prévoit que : "Le citoyen a le droit à l’information sur les risques qu’il encourt en certains points du territoire et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger". De la prévision à la prévention, la gestion mondiale des risques [83 %] par Sylviane Tabarly, publié le 13/05/2005 1. Brève : 1. Brève : 1. 1. 1.

La france, cool jetais dans la géo by luj87 Dec 22

Related: