background preloader

Métamoteurs français et internationaux : sélection

Métamoteurs français et internationaux : sélection

http://c.asselin.free.fr/french/metamoteurs.htm

Related:  Recherche/Veille

Recherche dans Internet - Boîte à outils - Centre d'apprentissage Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Dossier comparatif de 12 solutions de curation Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ?Types de contenus intégrés : quels sont les types de contenus publiés parl’outil de curation ?Livrables proposés : quels types de livrables le service de curation permet-il de diffuser ?

La PDCI La Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l'Université du Québec d'assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l'exercice de leur profession. Pourquoi ? La maîtrise des compétences informationnelles assure à l'étudiant un savoir et un savoir-faire qui lui permettront de répondre à ses besoins d'information et de résoudre les problèmes informationnels qui se poseront non seulement au cours de ses études mais aussi tout au long de sa vie professionnelle. Comment ? La Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) a été conçu dans la perspective d'amener les étudiants du réseau de l'Université du Québec à maîtriser les compétences informationnelles.

Faire une recherche, ça s’apprend!… dès le primaire En collaboration avec Julie-Christine Gagné, professionnelle de recherche, Université Laval Professeure en technologie éducative à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, j’ai trop souvent constaté que les étudiants du 1er cycle universitaire et même des cycles supérieurs ne savent pas comment faire une recherche d’information pour documenter leurs travaux. Et, comme les étudiants de 1er cycle de ma faculté se destinent à l’enseignement, j’ai estimé essentiel qu’ils acquièrent des compétences informationnelles afin d’être en mesure de les enseigner – à leur tour – à leurs élèves. De plus, comme les enseignants en exercice se sentent généralement démunis à l’égard de la recherche d’information et de la formation de leurs élèves aux compétences informationnelles, j’ai mis sur pied un projet pour tenter de répondre à ces besoins.

Introduction - Optimiser sa veille avec l'agrégateur Netvibes Netvibes fait partie de la famille des agrégateurs. Il s'agit d'un portail personnalisable gratuit, offrant la possibilité de réunir dans un seul espace, public ou privé, tout ce dont vous avez besoin sur le web : outils, applications, informations, etc. Outil de communication et de veille, Netvibes vous permet de constituer votre propre tableau de bord (Dashboard), mis à jour automatiquement en temps réel. A partir d’une interface unique, vous pouvez ainsi suivre les actualités de nombreux sites, ou bien faciliter pour d’autres internautes l’accès à l’information.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Introduction - Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille. L'agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS). L'utilisateur qui se syndique à un contenu fait dériver les informations auxquelles il s'abonne (par exemple, les derniers articles parus sur les blogs qu'il suit) vers la page web qu'il crée. Le contenu de cette veille est réparti sous la forme de widgets. Ce sont des fenêtres qui comprennent le titre des derniers articles parus sur les sites surveillés.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? ted6210 Présentation de Wiki-TEDia Bienvenue dans Wiki-TEDia, un site consacré à l'approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage. Quels sont les objectifs de Wiki-TEDia, qui peut y contribuer, comment l'utiliser et y contribuer, quelles sont les règles à respecter ? Que vous soyez étudiant(e) ou non, vous trouverez dans cette section des réponses à ces questions.

15 moteurs de recherche alternatifs à Google Il faut bien le reconnaitre, sans Google dans notre vie de tous les jours, nous serions un peu perdu : Google a réponse à tout, nous aide à trouver notre chemin, ramasse notre courrier, nous livre les actus fraiches dès le levé … Pour d’autres, la sensation d’intrusion dans la vie privée, d’espionnage et d’utilisation des données personnelles en ont fait le moteur de recherche à éviter à tout prix. Voyons quelles alternatives s’offrent à vous si vous souhaitez quitter Google. 1. Bing : le plus grand concurrent Construit sur les ruines de l’ancien MSN Search, Bing est le moteur de recherche de Microsoft (plus rapide avec Internet Explorer). Son design se rapproche nettement de celui de Google, tout en proposant de bonnes fonctionnalités de recherche.

Weava. Résumer, annoter et sauvegarder des contenus en ligne Weava est un outil de curation pour le monde de l’éducation tout à fait formidable. Chercheurs, enseignants et étudiants vont pouvoir l’utiliser pour leur travail de veille et de recherche pour annoter, sauvegarder et partager s’ils le souhaitent des contenus en ligne et des PDFs. Weava demande un petit temps de prise en main, mais le jeu en vaut la chandelle. Le service est basé sur une extension Chrome et un espace de travail central dans lequel vont venir se loger pages web et contenus que vous allez capturer sur le web.

Module 1 : Sourcing et collecte de l’information Serda-Formation et Archimag sont heureux de vous présenter le premier module du Mini-mooc sur "Le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques", réalisé avec deux consultants-formateurs en veille (Jérôme Bondu et Christophe Deschamps), et développé en partenariat avec KB Crawl et le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Ce premier module est consacré au Sourcing et collecte de l’information : le socle d’une veille efficace. A l'issue du visionnage de ce module, vous pourrez tester vos connaissances en participant à ce Quiz : Nous vous invitons à vous inscrire au module 2 : Les autres sources à ne pas négliger : data, médias sociaux, vidéos qui sera diffusé à partir du 2 avril 2019 : Toutes nos formations sur la thématique de la Veille :

Related: