background preloader

Poésie contemporaine sur Sitaudis.fr, le premier site de poésie comparative

Poésie contemporaine sur Sitaudis.fr, le premier site de poésie comparative
Sitaudis.fr Poésie contemporaine sur le premier site de poésie comparative. Toutes les poésies contemporaines. Le plus ancien et le plus fréquenté, le plus contesté aussi, le plus infréquentable des sites de poésie contemporaine de l'espace francophone, Sitaudis ne se contente pas de présenter, critiquer, conspuer ou louer les livres qui paraissent (généralement tous ceux qui ne relèvent ni du roman ni de l'essai), ce site publie aussi des poèmes ou fictions courtes inédites, donne leur chance à de jeunes auteurs, fait place aux polémiques et conflits qui agitent le Milieu (quand il ne les organise pas), salue ou célèbre les Anciens comme les Modernes, publie textes écrits, enregistrements sonores et vidéos. Tout en récusant l'éclectisme, Sitaudis n'a pas de ligne esthétique et accueille des poètes ennemis. CDL épigrammes de Martial, recyclées par Prigent par Tristan Hordé [Parutions]

http://www.sitaudis.fr/

Related:  Écrivains numériques

fut-il.net Christophe Sanchez La pression qui ne dit jamais son nom est omniprésente. Comme un leitmotiv, on l’adjective positive comme si elle pouvait l’être. Elle devient impulsion positive décevante de résultats, ersatz de productivité. Elle est celle qui vous colle sur le fauteuil, l’index voué aux clics, les yeux louvoyant sur l’écran plat à la poursuite de la petite flèche, marqueur unique de vos actes. Elle est là, la machine, concasseur doux de cartilages métacarpiens, précipitant les actes, accélérant puis décélérant le rythme et confondant ainsi la translation des vies : pro, personnelles, proactives, impersonnelles et enfin vides. Les dossiers jaunes sur le bureau noir, véritables dendrites du cerveau pro, se prennent pour des neurones, se déplacent, s’alignent, se réarrangent malgré nous jusqu’à couvrir l’espace.

Calendrier des Programmes Date: 26 Avril 2015 - 2 Mai 2015 Avec: Steve Saitzyk, Herb Elsky Enseignement en anglais. Zéno Bianu Zeno Bianu Traduit du hongrois avec Georges Kassaï , traduction de l'écrivain et romancier Sandor Marais Mémoires de Hongrie de Sandor Marais, eds Albin Michel 2005 note de l'éditeur : L'écrivain hongrois Sándor Márai (1900-1989) est considéré aujourd'hui comme l'une des plus grandes voix de la littérature européenne.

Ré pon nou, une anthologie de poésies contemporaines, les parutions, l'actualité poétique sur Sitaudis.fr le corridor bleu publie dans la revue ré pon nou (Réunion Japon, Nouméa), une très belle anthologie traversée de courants épiques, l'un bleu et l'autre noir : interview de son maître d'œuvre, Charles-Mézence Briseul. Pourquoi une anthologie de poésies contemporaines ? Pourquoi y insérer des contes des premiers temps ? Au départ je voulais des poésies pour vivre avec et dans mon temps. le Tiers-Livre Je suis très honoré d’accueillir, pour ces #vasescommunicants, une voix importante du web, Philippe Aigrain (voir Wikipedia. On retrouvera ses interventions, un repère important dans notre paysage du penser ensemble, sur son site Commons (et bientôt dans la collection Washing Machine de publie.net). Mais Philippe anime aussi, plus discrètement, son atelier de bricolage littéraire, dûment répertorié pour beaucoup d’entre nous. C’est pour ce blog-là que j’ai rédigé cette suite d’objets du rock qu’il accueille.

Biographie expresse Mais je ne fais pas que ça : je peins, j’expose, j’écris, je publie, j’enseigne, étant de plus et la plupart du temps mon propre marchand, secrétaire, manutentionnaire, etc., tout ça pour le même prix. En 1988 naît Charles, mon fils. Puis en 1991, Ulysse, mon fils également. Non seulement ils naissent, mais ils deviennent très vite majeurs, voire plus. Je découvre que c’est encore plus difficile d’être père que d’être artiste, mais tout aussi intéressant.

Terre à ciel - Poètes A nouveau la nuit. Toutes les brillances qui m’ont accompagnée ces dernières années s’éteignent une à une. Pas le moindre phare à l’horizon. Et m’emplissant la bouche, le goût âcre d’on ne sait quelle vase souterraine (p. 29) LE COMPROMIS d’Alain Frontier, le troisième livre des éditions sitaudis Le compromis d’Alain Frontier Après Petite forme de Christian Bernard et Le Premier arrondissement de Frédérique Guétat-Liviani, LE COMPROMIS d’Alain Frontier, le troisième livre des éditions sitaudis est sorti le 23 avril 2014. La révélation tardive d’un secret de famille pousse le narrateur à s’informer sur l’homme que fut réellement son père (né en 1908, mort en 1983). Au fur et à mesure que son enquête se poursuit, ses souvenirs personnels s’estompent pour laisser place à l’image d’un homme au destin peu ordinaire et au parcours d’autant plus mouvementé que son histoire se mêle à celle des événements qui secouèrent l’Europe tout entière au cours du XXe siècle. Poète et grammairien né en 1937, Alain Frontier est le créateur, avec la photographe Marie-Hélène Dhénin, de la revue Tartalacrème et a déjà publié une quinzaine de livres.

Databaz CONCERT _ VENDREDI 21 FEVRIER – 20h30 // ECRITURES ELECTRO-ACOUSTIQUE // Edgar Nicouleau / Christian Eloy / Gaëtan Gromer _ entrée : 5 euros WORKSHOPS _ Créations électroniques et numériques DIY // animé par Oscar Martin (Esp) et Constanza (Chili) /// Deux ateliers : 10h – 14H // 15h – 19h – ouverts à tous CONCERT – SUPERNOVA (Belgique) // Oscar Martin aka NOISH~ (Espagne) + Constanza Pina (Argentine) le vendredi 24 janvier _ entrée : 5 / 7 euros – musique électronique et bruitiste DATABAZ et toute son équipe vous souhaite une belle et vibrante année 2014 !! et vous invite à les suivre dans l’aventure d’un présent vif, frémissant, et trépidant, où création, partage, et invention des possibles peuvent se déployer, à travers l’énergie des artistes ….. RÉSIDENCE DE CREATION _ du 1er au 10 décembre // Cie Alter Sessio (Fabrice Planquette et Yum Keiko Takayama ) // présentation du travail – vendredi 6 déc. – 20h

Deux poètes chamans : Ted Hughes et Kenneth White Issus tous deux des marges celtes de la Grande-Bretagne, l’Anglo-Irlandais Ted Hughes (1930-1998) et l’Ecossais Kenneth White (né en 1936) viennent du prolétariat, fils d’artisan devenu buraliste pour Hughes, fils de cheminot pour White. Ils ont pu profiter des avantages culturels accordés par le Welfare State aux jeunes intelligences brillantes et mener des études jusqu’à l’université, de Cambridge (Hughes), de Glasgow et Munich puis Paris (White). Les deux poètes mettent l’accent sur l’énergie élémentale à l’oeuvre tant dans le monde physique que dans le corps et le psychisme humains. Ils éprouvent peu d’affinités pour la scène culturelle des « fifties » et des « sixties » dominée en Grande-Bretagne par un « Movement » d’obédience néo-classique et un courant « pop » qui tous deux se centrent sur la quotidienneté de la vie urbaine et suburbaine aux dépens des données premières, primordiales. A propos du plasticien Joseph Beuys, White poursuit : Je fus appelé dehors,

Vues de francophonie - Stage- Charles Juliet Samedi 11 novembre Nous sommes une quinzaine autour de la table, quatorze femmes et un homme, issus de la région mais aussi bien au-delà, partageant un coup de coeur pour l'oeuvre de Charles Juliet, ou pour un de ses livres. (Lambeaux ) Lorsqu'il entre dans la salle, je suis d'abord frappée par sa haute taille. Je reconnais le visage, il est plus âgé que sur les photos que j'avais vues. Un sourire gêné, une extrême politesse, on dirait qu'il s'excuse d'être là (ce sera son attitude pendant toute la durée du stage). Il s'installe au bout de la table. Les éditions Non Lieu Écrivain Juif né en Roumanie, Benjamin Fondane, déjà reconnu dans son pays, s’établit à Paris à l’âge de 25 ans. Poète, penseur, dramaturge et cinéaste, résolument « moderne » et attentif à l’avant-garde, il se tient néanmoins à distance des écoles et des doctrines, des mouvements politiques et littéraires et cherche sa voie propre, sa réponse personnelle aux questions intemporelles comme à celles posées par son époque. Durant les années 1930 et 1940, Fondane dialogue avec les personnalités marquantes de son temps : Artaud, Bachelard, Camus, Cioran, pour n’en citer que quelques-uns. Déterminante est la rencontre avec le philosophe existentiel Léon Chestov dont il devient le disciple. Parmi ses amis artistes, Brancusi, Brauner, Man Ray nous ont laissé de lui des portraits étonnants.

le baiser de la Mouche La Bouche : projet littéraire que j’ai lancé en juin dernier. J’avais envie de rencontrer des auteurs et des lecteurs, mais surtout j’avais envie de les rencontrer autrement. De même que je dédie un espace sur ce blog aux auteurs auto-publiés, de même j’ai envie ici de prendre un peu de temps et d’espace pour remercier tous les internautes curieux qui suivent La bouche depuis six semaines. La bouche au moment où j’écris ce billet a atteint les 7024 visites. C’est énorme, et je ne pensais pas qu’autant de lecteurs nous suivraient dans cette exploration littéraire. C’est une des plus belles surprises de cet automne.

Related: