background preloader

Mettre l’emphase sur l’apprentissage, pas sur la technologie

Mettre l’emphase sur l’apprentissage, pas sur la technologie
Audrey Miller, publié le 12 octobre 2012 Discuter des objectifs pédagogiques d’abord et avant tout, puis s’adjoindre des technologies qui permettront de les atteindre, voilà comment on envisage les choses au district scolaire de la région de Hampshire, dans le Massachussetts. « Nous bâtissons des environnements d’apprentissage dignes du 21e siècle dans tous nos établissements », explique la directrice des technologies du district, Kim Florek, en entrevue à eSchool News. « Malgré cela, nous nous efforçons à ne pas parler de technologie, mais plutôt des moyens de rendre accessibles les ressources qui rendent les élèves actifs dans leur apprentissage, en utilisant des outils modernes. » Par quoi cela se traduit-il? Évidemment, on reconnaît que tout cet équipement ne peut améliorer l’apprentissage sans un programme soutenu de développement professionnel pour les enseignants, qui passe notamment par une offre de cours donnant droit à des crédits universitaires. Pour suivre l'auteur :

Parents inclus (Page précédente) L’impact positif important de l’engagement des parents dans la réussite scolaire et la motivation de leur enfant a maintes fois été démontré. Un enfant encouragé par ses parents a sans aucun doute une attitude plus positive face à l’école. Favoriser cet engagement n’est toutefois pas toujours évident. Un projet simple comme de créer une page Facebook pour la classe peut avoir un effet bénéfique. La classe s’expose Inviter les parents à l’école est une autre façon de les amener à s’intéresser au travail de leur enfant. Un club de lecture papa/garçon Viviane Paiement, bibliothécaire, et Raymonde Lapalme, orthopédagogue, de l’école Chanoine-Armand-Racicot de Saint-Jean-sur-Richelieu ont mis sur pied un projet tout simple pour les garçons dont « le désintérêt pour la lecture est manifeste ». Programmer en famille Le dernier projet n’a pas été réalisé dans un cadre scolaire, mais il pourrait très bien l’être. Métro-boulot-dodo… école Pour lire la suite Nathalie est journaliste.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre Construisons l’école numérique : rencontre des animateurs RÉCIT Audrey Miller, publié le 10 octobre 2012 Les 1er, 2 et 3 octobre derniers, les animateurs RÉCIT des commissions scolaires du Québec et des services nationaux se sont réunis à l’occasion d’une rencontre de perfectionnement et de collaboration. Retour sur un événement des plus inspirants. Le thème de la rencontre était Construisons l’école numérique. De nombreux ateliers ont donné lieu à des échanges animés sur les pratiques pédagogiques en lien avec l’intégration des technologies dans l’apprentissage. Pour des gens qui se côtoient habituellement dans l’univers virtuel, le fait de se rencontrer en personne a d’ailleurs permis d’amorcer ou de faire avancer des projets de collaboration. Pour ceux qui sont peu familiers avec le RÉCIT, comme on peut le lire sur le site principal, « Le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Parmi les nombreux ateliers qui ont eu lieu, deux thèmes ont dominé : le tableau interactif et la mobilité.

Qu’osse ça donne ? (Page précédente) « Qu’osse ça donne? », comme dirait Yvon Deschamps. La question est légitime. Culture à l’écoute C’est d’ailleurs l’ambition derrière le projet Culture à l’écoute, du Récit. « En fin de parcours, il sera possible de produire un circuit touristique afin d’inviter les touristes à venir visiter le Québec », note-t-on. Selon qu’on enregistre sur un appareil mobile ou un ordinateur, plusieurs logiciels peuvent être utilisés. Application touristique Un autre projet technopédagogique touristique a aussi vu le jour en 2011 : la création d’une application touristique pour la ville de Dundas, en Ontario. Des jeux éducatifs Une autre initiative dont la qualité a été soulignée par l’organisation des prix Ken Spencer est la création de huit applications de jeux éducatifs par des élèves de 3e et 10e année de la Mother Teresa Catholic High School. Pour trouver d’autres idées inspirantes, vous pouvez aussi consulter la liste des autres projets récipiendaires des prix Ken Spencer.

ImagerEnMST:GeometrieDynamique Des images dynamiques et fixes peuvent être créées avec avec Geogebra et Geonext, deux applications libres). Ces images peuvent aider à comprendre un concept, à expliquer des lois, et bien d'autres choses. Voici des exemples. Vous trouverez de l'information sur Geogebra sur le Guide d'apprentissage MST et sur le site de M. Mentrard. Il y a un également. Applications en ligne Il est possible d'utiliser Geonext et Geogebra sans avoir besoin de les installer sur vos postes. Ressources Guides d'apprentissage MST (des sites pour vous aider à vous approprier les applications): Tâches Que faire réaliser à vos élèves? Formation du RÉCIT MST Le RÉCIT MST peut aller vous former sur ces logiciels, contactez-nous pour plus d'informations.

Des élèves de sixième craquent pour la tablette! Ordinateur portable ou tablette numérique? Les élèves de Catherine Grégoire, enseignante de sixième année à l’école Saint-Charles de la Commission scolaire des Chênes, préfèrent leurs iPad, plus faciles à utiliser, moins encombrants et plus efficaces. « Je ne m’ennuie pas des portables », indique l’enseignante dont la classe en était équipée l’an dernier. Dans un monde idéal, chaque élève aurait son iPad, mais pour l’instant la classe dispose de dix appareils pour vingt enfants. « Je me trouve tout de même chanceuse d’en avoir dix et le partage se fait très bien entre les enfants », assure-t-elle. Les tablettes numériques demeurent sur le bureau des élèves toute la journée. Le fait d’avoir toujours la tablette à la portée de la main permet une certaine spontanéité de la part de l’enseignante. Pour les élèves de Mme Grégoire, des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage, le iPad est un élément de motivation. « Ils n’ont pas un intérêt énorme pour l’école. À lire aussi :

Tablettes et TBI à la CS de Sorel-Tracy : l’intégration va bon train Audrey Miller, publié le 25 septembre 2012 Le déploiement de technologie pour les classes (iPad et TBI) se déroule bien à la Commission scolaire de Sorel-Tracy. C’est ce qui est ressorti dernièrement dans différents médias. Tour d’horizon. L’an dernier, la Commission scolaire de Sorel-Tracy a amorcé un virage important. L’an dernier, la CS a conduit un projet pilote en munissant les élèves de quatre classes de l’école secondaire Bernard-Gariépy de tablettes iPad. La direction espère ainsi augmenter la motivation des jeunes envers leurs études et économiser sur les frais de reproduction, d’impression et d’achat de livres. … Et des TBI pour toutes les classe! Le RÉCIT reste aux aguets et s’assure de conseiller les enseignants sur les technologies les plus appropriées pour leurs projets. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

Se produire devant public (Page précédente) Les médias sociaux sont très populaires chez les jeunes. Pas surprenant que plusieurs enseignants leur fassent de plus en plus de place en classe afin de stimuler l’intérêt de leurs élèves. Outre le fait que les jeunes sont friands de ces outils technologiques, le fait de diffuser à un large public les pousserait à fournir plus d’efforts dans leur travail. Ils ne sont toutefois pas les seuls outils à le permettre. La classe sur Facebook Une façon simple de le faire : publier le résultat de différents projets sur la page Facebook de l’école. La twittérature Moins populaire que Facebook, le site de microbloguage Twitter est aussi en train de se tailler une place dans les classes. Contribuer à une encyclopédie Il n’y a pas si longtemps, les encyclopédies n’étaient que de gros volumes austères écrits par des spécialistes. Tout ce qu’il faut, c’est un ordinateur connecté à Internet. Dans la blogosphère Publier un blogue est une autre façon d’écrire pour un public élargi.

ImagerEnMST:Accueil Apprendre autrement à l’ère numérique Nathalie Côté, publié le 16 avril 2012 Très conservatrice, l’école française est aujourd’hui à contre sens des valeurs de la société, selon le politicien Jean-Michel Fourgous, responsable de la modernisation de l’école par le numérique en France. Il estime que les savoirs traditionnels ne suffisent plus à répondre à la complexification de la société. Après un premier rapport en 2010 sur l’équipement numérique des écoles, il vient d’en publier un second sur la pédagogie à l’heure numérique. « Équiper les classes ne suffit pas à améliorer les résultats scolaires. L’Observatoire de l’éducation de Norvège a montré que, lorsqu’il y a appropriation pédagogique de ces outils par les enseignants, les élèves s’investissent plus et les résultats scolaires s’améliorent. Il propose donc 25 mesures pour favoriser la réussite. M. Le rapport traite aussi de la question des droits d’auteur. Quatre indispensables Enfin, M. À lire aussi : Les Français veulent plus de technologies à l’école

Un excellent article qui amène les enseignants à réfléchir sur l'importance de cibler les objectifs pédagogiques avant d'introduire les technologies de l'information et de la communication pour les atteindre de manière efficace. by mariejoseechabot Nov 15

Related: