background preloader

Facebook et le luxe : 4 exemples d’opérations marketing réussies

Facebook et le luxe : 4 exemples d’opérations marketing réussies
Créer une relation unique avec sa communauté, tel est l’objectif de la plupart des marques ayant pris conscience de l’importance de communiquer sur Facebook. En partenariat avec Tigerlily, je vous propose de découvrir une étude sur les best practices en matière de communication sur Facebook pour les marques de luxe… Ventes privées, offres exclusives, panel consommateur, ponts entre réseau de magasins et page Facebook… voici 4 exemples d’opérations marketing Facebook luxe réussies. Ventes privées Facebook luxe : le cas Yves Saint Laurent Lancer une vente privée dédiée à sa communauté peut être un excellent moyen de valoriser le lien si particulier qu’une marque peut entretenir avec ses fans Facebook. Résultats : Plus de 12.000 visiteurs uniques ont participé et la page a profité de près de 6.300 nouveaux fans et d’un d’engagement multiplié par deux. Offres exclusives : le cas Shu Uemura La marque Shu Uemura a quant à elle ouvert un store digital sur Facebook dédié à sa communauté.

Facebook Teste Les Collections et les options « Want », « Collect » et « Buy » Facebook teste actuellement une fonctionnalité intéressante : les Collections. Ce concept permet aux marques de créer des albums photos de leurs produits et d’autoriser les membres à accomplir des actions inédites à partir de nouvelles options : « Want », « Collect » et « Buy ». Par exemple, un membre qui est intéressé par un produit appartenant à une Collection pourra soit indiquer qu’il veut ce produit soit cliquer dessus pour l’acheter sur le site de la marque. Cette fonctionnalité est pour l’instant accessible à des marques partenaires : Victoria’s Secret, Pottery Barn, Michael Kors, Wayfair, Neiman Marcus, Fab.com et Smith Optics. Un représentant de Facebook a déclaré à AllFacebook.com : « Nous avons vu que les entreprises utilisent souvent les albums photos pour partager des informations sur leurs produits. Ce représentant a également ajouté : « il ne s’agit pas d’un plugin social et cette fonctionnalité n’est pas accessible sur des sites tiers ».

Twitter a un répertoire assez inutilisable d’utilisateurs Si Twellow sert de « Pages Jaunes » pour Twitter, l’annuaire des profils que Twitter a publié doit être les « Pages Blanches ». En effet, Twitter a lancé, sans aucune annonce officielle, un annuaire de profils qui vous permet de naviguer à travers les utilisateurs de Twitter par ordre alphabétique. Cependant, certains comptes semblent manquer…. Amit Agarwal de Labnol.org suggère que l’annuaire est destiné à ce que les profils Twitter soient plus visibles par les moteurs de recherche. Disposer d’un annuaire complet n’est pas nécessairement utile aux visiteurs humains (sauf si vous essayez de rechercher des noms particuliers ou des prénoms), mais il s’avére essentiel tels que les sitemaps qui aident les robots des moteurs de recherche, et ainsi de collecter les informations dans le but de découvrir chaque profil unique qui existe sur le réseau social.

[Facebook] Sortir du piège du “like”  Depuis le 21 septembre, Facebook a à nouveau modifié l’Edge Rank, l’algorithme qui détermine ce qui apparaît dans le fil d’actualité des utilisateurs. Une publication donnée sur une page de marque sera vue par 45% de fans en moins en moyenne, a moins d’investir dans la publicité Facebook. On crie au scandale, Le Monde s’insurge, mais au final on doit se rendre à l’évidence : Facebook est propriétaire de son audience, et alors que le cours de l’action reste au plus bas, il fallait s’attendre à ce qu’on pousse les annonceurs à passer à la caisse. Les plus lésés, dans l’histoire, sont peut-être encore une fois les utilisateurs, qui ne comprennent pas forcément pourquoi, alors qu’ils ont “aimé” la page du Monde, de Frenchweb ou d’un proche, ils ne voient pas passer toutes leurs publications. Le piège du “like” Il y a cependant une grosse faille dans ce raisonnement : le contenu le plus “engageant” n’est pas forcément le meilleur. Est-ce vraiment ça la révolution du marketing social ?

Nantes veut lancer sa propre "monnaie" locale virtuelle (AFP) - La mairie de Nantes entend lancer en 2013, sur l'ensemble de son agglomération, une "monnaie" locale virtuelle destinée à favoriser et accélérer les échanges économiques locaux, a indiqué jeudi à l'AFP Pascal Bolo, adjoint au maire de Nantes et vice-président de Nantes Métropole. "Il existait déjà des monnaies locales à petite échelle et à visées éthiques en France, mais ce sera une première nationale à l'échelle des 600.000 habitants de l'agglomération", a-t-il souligné. Le but est "avant tout de favoriser et accélérer les échanges économiques en aidant les entreprises à se financer à moindre coût", a détaillé l'élu, assurant qu'"il ne s'agit pas du tout de concurrencer l'euro". Le Crédit municipal de Nantes sera chargé de gérer la chambre de compensation de cette monnaie qui sera à stricte parité avec l'euro et ne sera pas convertible.

Offres Facebook: créez des remises depuis votre page Facebook! Les offres sont dorénavant accessibles pour toutes les Pages Facebook qui ont un minimum de 400 J’aime (fans). Elles constituent un moyen simple pour créer une remise ou une offre spéciale aux fans d’une Page d’entreprise ou d’organisation. Depuis quelques mois, Facebook a mis en place une série d’outils qui permettent de mieux cibler et d’augmenter la portée d’une publication. Par exemple, vous pouvez utiliser de nouveaux critères de ciblage démographiques, promouvoir et même programmer vos publications. Trois types d’offres Voilà que Facebook offre dorénavant la possibilité aux administrateurs et gestionnaires de Pages de créer des offres de remise aux personnes qui sont abonnées à une Page. En magasin uniquement.En magasin et en ligne.En ligne seulement. L’administrateur de la page a le contrôle complet sur la nature de l’offre. Quels types de critères sont offerts sur les offres? Concrètement, comment fonctionnent les offres?

Quelques conseils pour surfer sur le net en toute sécurité (Paris - Relax news) - Après la parution du rapport de Microsoft, un expert de la sécurité logicielle rappelle quelques précautions à prendre pour protéger son ordinateur. Le dernier rapport Microsoft sur les données de sécurité révèle que les logiciels générateurs de clés (Keygens) constituent actuellement la plus grande menace pour la sécurité des systèmes informatiques. Outils privilégiés des utilisateurs d'applications copiées ou piratées, ces programmes créent des codes licence et des numéros de série qui servent à activer et authentifier une application dupliquée. En apparence inoffensifs, ces "keygens" sont de plus en plus utilisés pour introduire des logiciels malveillants dans les ordinateurs des particuliers.

Les PME sur Facebook en 10 bonnes pratiques #meetcom La semaine dernière lors du Meet & co’m, nous avons abordé les bonnes pratiques à adopter pour une PME souhaitant se lancer sur Facebook. Du paramétrage de votre page Facebook à la création d’application, voici 10 bonnes pratiques pour booster votre page Facebook… 1 : Paramètres de la page Facebook Avant le lancement de votre page plusieurs éléments sont à paramétrer. Vous devez impérativement définir ces éléments afin d’avoir une diffusion de vos messages claire et bien organisée. Dans un premier temps, allez dans l’onglet « Gérer les permissions ». Il convient également de définir une liste de modération dans laquelle vous établirez tous les mots qui seront bannis automatiquement. Un exemple de sujet sensible qui a donné lieu à des mots bannis : celui de Nike avec le terme “plomb” et “toxique” qui ont été bannis aux vues du scandale quant à la présence de plomb dans les maillots de foot durant l’Euro 2012. 2 : Publications Sur Facebook vous devez être présent sans être intrusif.

YouTube se dote de nouvelles fonctionnalités Analytics YouTube a annoncé avant-hier de nouvelles fonctionnalités au sein de son service. Celles-ci sont exclusivement liées aux données Analytics, telles que le temps regardé et le rapport d’annotations. Les rapports sur les vues ont été améliorés afin d’afficher davantage de données à visualiser. Ainsi, désormais il va être possible de voir dans ces rapports une estimation du nombre de minutes regardées. Les utilisateurs peuvent également choisir d’autres options de données dans le menu déroulant « Comparer les valeurs ». La version bêta du rapport d’annotations vous permet de visualiser les données sur la performance des annotations que vous avez pu insérer dans votre vidéo, avec un éclairage supplémentaire sur le nombre de clics des spectateurs. YouTube a aussi modifié son sélecteur de période, qui vous permet de régler la plage de dates et de voir l’impact de la mise en ligne de vos vidéos pour différentes périodes.

Votre page Facebook est-elle efficace : Comment le savoir et comment l’améliorer ? Portée, taux d’engagement, personnes qui en parlent… certains critères permettent de juger l’efficacité d’une page, mais sans point de comparaison il est difficile de se positionner. Le baromètre des pages Facebook vous y aidera en comparant les performances de votre page aux moyennes constatées… Ma page Facebook est-elle efficace par rapport aux autres pages Facebook ? Grâce aux nombreuses pages répertoriées par Agorapulse, des moyennes ont pu être calculées afin de voir comment chaque page se positionne en termes de performances. Parmi les données analysées, on retrouve : Portée sur les fans (% des fans atteints pour chaque publication) ;Engagement (% des utilisateurs qui interagissent avec la page) ;Ils en parlent (% des fans mentionnant votre page) ;Portée virale et organique (Pourcentage des fans et non fans atteint par la publication ou son partage) ;Taux de clic. Une fois que vous avez connecté votre page Facebook à l’outil, celui-ci va afficher les performances de celle-ci.

Related: