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Qu'est-ce qu'une adresse IP? - Matériel & réseaux

Qu'est-ce qu'une adresse IP? - Matériel & réseaux
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Les Sciences Industrielles de l'Ingénieur - Académie de Grenoble - Actualités activités et les ressources produites pour les formations algorithmique et programmation Beaucoup d'entre vous connaissent déjà ce travail Pour ceux qui le découvrirait ou le redécouvrirait, il contient : des ressources permettant l'autoformation des professeurs sur les matériels et logiciels (routeur, tablettes, App Inventor, arduino, mBlock) des activités testées avec des élèves sur la partie réseau du programme (utilisation du routeur Cisco ou de Packet Tracer) des activités testées sur la partie programmation avec les cartes arduino, avec App inventor, quelques idées d'EPI des fiches de structuration de connaissances sur les parties réseaux et programmation. Pour s'y retrouver plus facilement ou rentrer dans toutes ces ressources, nous vous proposons deux moyens. La carte mentale ci-dessous avec les différents liens Un diaporama qui permet de mieux contextualiser tous ces documents et permet d'y accéder directement par des liens.

Livres multimédia - PragmaTICE Didapages 1.2 est un logiciel d’édition de livres numériques multimédia (composés de textes, images, sons et vidéos ainsi qu’exercices interactifs) fonctionnant sous Windows, gratuit pour un usage strictement personnel et non commercial. Les livres, au format Flash, peuvent être consultés via un navigateur Web (sous Windows, Macintosh ou Linux), ou en plein écran sans navigateur Web sous Windows exclusivement. Nativement, l’éditeur de Didapages 1.2 ne fonctionne pas sous Windows 8 et 10, mais une astuce permet de contourner l’incompatibilité et de l’utiliser selon une procédure particulière. Téléchargement et installation Utilitaires connexes Lecteur Flash pour WindowsLe fichier exécutable "lecteur.exe" est à copier dans le dossier du livre Didapages pour consulter le livre en plein écran (sous Windows), sans navigateur Internet. Sélection de livres Didapages Tutoriels pour Didapages 1.2 Comment importer le média dans le projet 1ère possibilité Ouvrir le "Menu projet > Médias".

Technologie au Collège - SEQUENCE 2 : L'énergie solaire photovoltaïque Connaissances et compétences associées :Thème 3 : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques- Identifier les matériaux, les flus d'énergie et d'information sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent famille de matériaux avec les principales caractéristiquessources d'énergieschaine d'énergiesources : TotalSolarExpert VIDEO 1 : L'énergie solaire photovoltaïque Ce film de 10 minutes décrit les différents enjeux de l’énergie solaire, le défi du développement durable, les étapes de fabrication et les applications des installations photovoltaïques. VIDEO 2 : À la découverte de l’énergie solaire Dans ce reportage de 12 minutes, Camille mène l’enquête pour comprendre comment un rayon de soleil se transforme en électricité, et comment exploiter cette énergie dans le monde d’aujourd’hui… Situation déclenchante – présentation du projet Dans le laboratoire de Technologie, nous trouvons une multitude de matériel. Problème 1- Les énergies fossiles 5. 1. 2. 3. 4. 1. 1.

Les risques d'internet Alors qu'internet occupe une place de plus en plus importante dans le quotidien des jeunes, la différenciation entre monde réel et monde virtuel devient floue. Ce qu'il est interdit de faire dans la vraie vie devient peu à peu possible, mais dangereux dans ce monde à portée de souris. Ainsi, afin de sensibiliser les jeunes aux droits et devoirs qui leur incombent lorsqu'ils utilisent leur ordinateur,les professeurs principaux du niveau 4° ont décidé de réagir et ont mis en place un débat avec pour volonté d'informer et peut-être, de faire réagir. Grâce à des vidéos parfois troublantes, des supports pédagogiques (affiches, mémento, tapis de souris...), toute une réflexion est menée pour apprendre et surtout comprendre qu'Internet est loin d'être anonyme et sans risque. Pour mener ce travail plus loin, une soirée d'information sera proposée aux parents pour les aider à accompagner leurs enfants à utiliser cet outil sans risque. Voici quelques sites utiles et intéressants pour chacun :

Technologie : Bienvenue - Technologie - COLLEGE MARCILLAC VALLON Cookies et vie privée Utilisation des cookies Qu'est-ce qu'un cookie ?Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site. Il a pour but de collecter des informations anonymes relatives à votre navigation et de vous adresser des contenus adaptés. Seul l'émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues.Les données collectées sont relatives notamment aux caractéristiques du système d'exploitation, du navigateur ou du terminal que vous utilisez (ordinateur, tablette ou téléphone mobile), à votre localisation, à votre utilisation.Ces données sont confidentielles et ne seront pas transmises à un tiers.Finalité des cookies utilisés sur le siteLes cookies que nous émettons permettent :d'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant notre site (nombre de pages vues, nombre de visites, activité, fréquence de retour, etc.)

technosuite Consultez les rubriques (catégories) de votre choix sur la droite de votre écran. A noter sur vos agendas : Portes ouvertes des lycées de votre Région : accès au site académique Consultez également la liste des portes ouvertes au CDI du collège. infographiste du vitrail Métiers de la Technologie : pour les filles comme pour les garçons ! Chaque semaine une nouvelle vidéo sur les sciences et la technologie. Des hologrammes à l’aéroport Du char de combat au tracteur agricole… Une table qui reproduit vos mouvements De l’électricité grâce aux insectes ! Ikea : comment c’est fait ? L’énergie photovoltaïque Béton armé : son histoire Première mondiale : le cœur artificiel Histoire de l’impression 3D Bouger et produire un courant électrique Bodynergie : créer de l’énergie grâce à la… par ECEParis Véhicules solaires en Australie découvrez la vidéo en cliquant sur l’image ci-dessus ou ici « Le plus grand soin d’un gouvernement devrait être d’habituer peu à peu les peuples à se passer de lui » Alexis de Tocqueville

Les technologies de cellules solaires photovoltaïques Les technologies cristallines à base de silicium (multicristallin et monocristallin) sont de loin les plus utilisées aujourd’hui mais les technologies "couches minces", en particulier CIS et CdTe se développent de plus en plus sur le marché. D’autres filières basées sur l’utilisation de colorants ou de matériaux organiques, encore à leur balbutiements, promettent un bel avenir à l’énergie photovoltaïque. La cellule solaire photovoltaïque Structure d’une cellule photovoltaïque (crédit : NREL) La cellule solaire, élément unitaire d’un module photovoltaïque, est aussi l’élément actif dans lequel se produit l’effet photovoltaïque. La caractéristique commune à toutes les technologies photovoltaïques est la mise en présence dans le matériau de la cellule d’un donneur et d’un accepteur d’électrons pour permettre ce déplacement de charges. De manière générale, les cellules photovoltaïques peuvent être vues comme un empilement de matériaux : Les principales technologies solaires photovoltaïques

Les Sciences Industrielles de l'Ingénieur - Académie de Grenoble - Actualités Anki est un outil de révision basé sur les découvertes faites ces dernières années sur les sciences cognitives et neurosciences. Il repose sur 2 concepts simples : - « la révision active » : cela consiste à essayer de se rappeler la réponse à une question posée, contrairement à la « révision passive » où l’on relit, regarde ou écoute la réponse, sans se demander si on la connaît réellement. - le « système de répétitions espacées » : Des études depuis le 19ème siècle montrent que l'effet d'espacement dans les apprentissages renforce a capacité à mémoriser ces informations. C'est un outil ludique qui permet aux élèves de réviser le programme de technologie sur tout type de support (smartphone, tablette ou PC) avec des paquets de questions appelés flashcards classés par Attendu de Fin de Cycle (soit 9 paquets de AFC1 à AFC9). Vous pouvez les télécharger ici Clément CAMARROQUE

Carrefour du médiateur - Contenus et services à destination des EPN Des documents interactifs ou non sont associés au kit afin de présenter aux apprenants des approches et des notions différentes du multimédia mais aussi des objectifs du kit. Le cheminement d’un e-mail Support visuel interactif Cet outil permet de comprendre le fonctionnement de la messagerie électronique. Il peut être consulté en individuel ou bien utilisé par le médiateur lors de l’atelier pour illustrer son discours. Vous pouvez consulter l’animation (plug-in Flash nécessaire). Vous pouvez aussi télécharger l’animation (fichier .zip joint) pour l’utiliser en local. La résolution d’un écran Support visuel interactif Ce tutoriel permet de comprendre les secrets de la résolution d’écran. La découverte du clavier Support visuel interactif Cet outil permet de s’initier à la manipulation du clavier. L’arborescence de fichiers Support visuel interactif Cette animation permet de comprendre le fonctionnement du système de fichiers, et plus précisement l’arborescence de dossiers.

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie. Éditeur de missions Les enseignants peuvent créer des missions en choisissant les variables et en fixant un objectif aux élèves. Le Serious Game, pour une nouvelle dynamique d’apprentissage.

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