background preloader

Molecules

Molecules
Related:  côté sciences

ChemEng Software Design -CESD- Software Engineering Tools Purchase order page Purchase Page Download : chemcesd.zip ChemMaths contains numerous engineering tools to improve your working life, 3000+ data of chemical, mathematical, general scientific information. Solves hundreds of equations, 200+ unit conversions and much more see below for further features listing. ChemMaths contains all the features of EquationsPro, DataPro, ChemPlayer, ProSimGraphs, ChemPlayer and UnitsPro. Contains over 200 units conversion from some 20+ categories i.e. area, length, time, force etc Solve numerous physics, electrical,mechancial,engineering equations etc. Chemmaths contains data on over 3000 chemical compounds. Contains many predefined mathematical graph equations i.e. straight lines, log graphs etc.... Contains numerous information charts containing maths, chemical, general information. Contains standard calculator functions and many commonly used constants in the science/engineering field. The screen size , layout are all sizeable. Plot 2D/3D graphs. ~ Settings.

La médecine humaniste : passé ou présent ? La place des sciences humaines dans les études de médecine est-elle suffisante ? En partenariat avec Le Quotidien du Médecin et Nice Matin Le professeur Christian Hervé, est directeur du Laboratoire d’éthique médicale et de droit à la faculté de Paris 5, il coordonne l’enseignement de l’éthique et de pratique médicale qui regroupe 13 universités, il est également Président de la SFFEM (Société Française et Francophone d'Ethique Médicale). On distinguera avec lui l’enseignement de l’éthique qui concerne le comportement du médecin au service du malade en tenant en compte des nouveaux droits du patient qui touche aux questions du consentement et du secret médical et bien d’autres qui va du début à la fin de vie en insistant sur le savoir faire de l’annonce d’une maladie grave et quelle attitude adopter en cas de refus de soins, de comment appliquer la médecine personnalisée, de l’activité de télémédecine et du respect de tout malade quel qu’il soit. Intervenants :

[DDM] - Le vivant : la mare et ses habitants - Bancs d’Ecole Suite au travail mené sur les phasmes (insectes), nous sommes partis en sortie scolaire visiter une mare. Nous avons pêché les petits animaux qui y vivent (et l’élève qui y tombe dedans mais c’est une autre histoire) pour les étudier en groupe et parler un petit peu d’eux, de leur lieu de vie, etc… Nous avons dès le lendemain travaillé sur une coupe de la mare, dessinée au tableau dont nous avons donné des noms et sur laquelle nous avons placé les différents animaux que nous avons rencontrés. Je vais donc proposer à mes élèves deux activités de formalisation liées, forcément en lien avec cette sortie, autour de cette mare. La première consistera à une localisation des différentes parties de la mare. Les documents à télécharger : La seconde partie de séance consistera à placer les animaux de la mare à l’endroit où ils vivent. Remarque : Toutes les images ont été soit prises lors de la sortie (ou en classe pour le têtard) ou bien récupérées sur Internet mais libres de droit de diffusion.

Historical Anatomies on the Web: Browse Titles Historical Anatomies Home > Browse Titles Images have been selected from the following anatomical atlases in the National Library of Medicine's collection. Each atlas is linked to a brief Author & Title Description, which offers an historical discussion of the work, its author, the artists, and the illustration technique. Click on image to view this book Author: Albinus, Bernhard Seigfried (1697-1770). Title: Tabulae sceleti et musculorum corporis humani. Publication Information: London: H. Author: Anonymous. Title: Persian Anatomical Illustrations. Publication Information: [Iran or Pakistan, ca. 1680-1750]. Title: [Treatise on physiognomy]. Publication Information: [Netherlands? Author: Berengario da Carpi, Jacopo (ca. 1460-ca. 1530). Title: Isagogae breues, perlucidae ac uberrimae in anatomiam humani corporis. Publication Information: Bologna: Beneditcus Hector, 1523. Author: Bidloo, Govard (1649 - 1713). Title: Ontleding des menschelyken lichaams. Author: Bouglé, Julien (1868-1903).

Science et conscience chez les Shadoks ! Résumé Le nom des Shadoks est connu de toute la France, mais pas les détails de leur étrange existence. Après avoir balayé des racontars sur leur naissance et leur présence dans l’univers, nous étudierons les immenses progrès de leur science, des probabilités élémentaires à la compréhension fine du phénomène de la gravitation, en passant par les systèmes de numérations, la théorie des ensembles et celle du transport. Nous verrons comment l’imagerie moderne a permis de comprendre le fonctionnement original de leur cerveau, qui a conduit à une forme de culture dont nous pouvons tirer beaucoup si nous la regardons de plus près. Gérard Berry, Informaticien, Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA), membre de l’Académie des sciences Ressource disponible sur... France Culture Plus Générique Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug Production exécutive Université Rennes 2-CREA © Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2014

Mathématiques, art et design Conférence de Robert Cabane, inspecteur général de mathématiques, organisées dans le cadre de la semaine nationale des mathématiques. Il s’agira, dans cette conférence très visuelle, de mettre en valeur les liens forts qui existent (depuis longtemps) entre les Mathématiques et certaines productions artistiques et de design, à partir d’une série d’exemples variés tirés de la peinture occidentale et orientale, de l’art des jardins, de l’architecture et du design d’objet et d’espace. Chacune de ces situations repose sur une structure mathématique assez précise qui en émerge ou a simplement participé à la conception : symétries, arrangements réguliers, courbes, perspectives etc. Les exemples présentés, qu’ils soient anciens ou contemporains, outre l’universalité des Mathématiques, nous incitent à davantage observer autour de nous et, finalement à mieux apprécier les œuvres d’art et de design. Informations complémentaires Enregistrement : Télécharger fichier audio (:)

Construire un cadran solaire | Accromath Qui de nous n’a pas déjà regardé le soleil pour une évaluation sommaire du temps à notre disposition avant la tombée de la nuit ? Avant l’avènement des horloges mécaniques et, plus récemment, des montres et horloges digitales, l’homme a longtemps utilisé le soleil pour savoir l’heure. En témoignent les nombreux cadrans solaires que l’on peut observer lorsque on parcourt la planète. Comment sont-ils construits ? Il existe de nombreux types de cadrans solaires: cadran vertical, horizontal, équatorial, etc. Un cadran solaire indique l’heure solaire Qu’est-ce que l’heure solaire ? Une première contrainte On veut que, quelle que soit la hauteur du Soleil au midi solaire, l’ombre du style soit toujours le long de la même ligne dessinée sur le cadran. Et les autres heures ? Que signifie qu’il est 11h solaire en un lieu donné ? Il est 11h solaire en un lieu donné quand il est midi en un lieu situé 15 degrés de longitude plus à l’est. Mais, alors on a gagné ! est la latitude.

Inventaire - Culture scientifique et technique Environ 350 objets sont actuellement préservés et inventoriés. Pour exemple, voici quelques objets de la collection : Manomètre à mercure Galvanomètre 1 (bleuté) Galvanomètre 2 (beige) Commodore, modèle CBM 3032 + lecteur disque + documentation Terminal NCD, modèle Explora 451 Spectroscope FTIR Perkin Elmer, 1600 series Pièce détachée : LASER de spectroscope Raman Thermomètres différentiels de Roberteau Monochromateur Flacon de chimie en verre Bouteilles de chimie en métal Pyromètre portatif type ESPM Traceur Hewlett Packard 7550A Appareil de mesure de résistance des matériaux Speedivac (appareil pour métallisation sous vide) Electrical aerosol size analyzer Mesural, Récepteur RRS 222 Enregistreur température et hygrométrie Polarographe manuel Enregistreur cyclindrique Mémoires informatiques : cartes perforées, mémoire à tores magnétiques, bandes magnétiques, cassettes magnétiques, disque dur, disquettes souples... (Consultez le vitrine virtuelle pour des vues à 360° d'objets.)

Introduction à la logique informatique - Partie 1 : calcul propositionnel À propos de ce cours La logique servait surtout la philosophie et la théologie jusqu'au 19ème siècle. Elle est apparue de manière brutale et cruciale au tournant du 20ème siècle en mathématiques, avec les paradoxes et la question des fondements. Après le théorème de Gödel et la faillite du programme de Hilbert, la logique mathématique est devenue une partie spécialisée des mathématiques pures. L'utilisation des ordinateurs a forcé à formaliser complètement les problèmes à résoudre; la logique joue un rôle central dans les problèmes de spécification et de vérification des programmes. Le cours présentera les bases de la logique informatique: cette première partie traitera de calcul propositionnel; une seconde partie, à venir, abordera la logique du premier ordre. Public visé Ce cours s'adresse à un public large désireux de découvrir la logique informatique: professeurs de mathématiques, étudiants en licence, ingénieurs, etc. Pré-requis Plan du cours Semaine 1: calcul propositionnel classique

GuruMeditation - Une fine sélection et vulgarisation de l'Actualités des Sciences et des nouvelles Technologies Charles Darwin - Biographie - Dossiers Dès son retour, Charles Darwin étudie tous les spécimens rapportés, les rapproche, et commence à élaborer sa théorie de l’évolution. A la même époque, d’autres scientifiques remettent en cause les théories officielles : le catastrophisme et le fixisme. Jean Baptiste Lamarck parle d’évolution des espèces par adaptation au milieu (le fameux cou de la girafe qui s’allonge). L’apport de Lyell et de Malthus En 1842, Darwin publie The Distribution of Corals Reefs, véritable compilation de ses observations sur les récifs coraliens recueillies pendant son voyage.. Alfred Wallace En 1858, Darwin apprend que Alfred Wallace (naturaliste) prépare également une théorie sur son sujet de prédilection: l’évolution… Cette « concurrence » et le géologue Lyell vont le convaincre de présenter le fruit de ses recherches. Le 1er juillet 1858, Charles Darwin et Alfred Wallace présentent conjointement leurs travaux à la Linnean Society de Londres… Un aparté célèbre opposa Huxley à l'évêque d'Oxford.

Related: