background preloader

Conditions de vie-Société - Le temps de l'alimentation en France

Conditions de vie-Société - Le temps de l'alimentation en France
Imprimer la page Thibaut de Saint Pol, Laboratoire de sociologie quantitative, Crest Layla Ricroch, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En France, l’alimentation occupe chaque jour 2 h 22 en moyenne en 2010 dans nos emplois du temps. Sommaire Encadré Des repas plus courts à la Réunion Publication Au fil des décennies, les Français préservent leur temps de repas Au fil des décennies, les Français ont modifié leurs habitudes alimentaires : ils consomment moins de produits frais, davantage de plats préparés, se font plus souvent livrer leurs repas. Dans ce contexte, entre 1986 et 2010, le temps quotidien moyen consacré à faire la cuisine s’est réduit de 18 minutes en métropole, passant de 1 h 11 à 53 minutes : léger gain de temps pour les femmes qui restent en moyenne beaucoup plus souvent au fourneau. En 2010, comme en 1986, les hommes passent un peu plus de temps à s’alimenter que les femmes, la différence se faisant sur les repas pris hors du domicile. Retour au sommaire Encadré

Site institutionnel Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Un site institutionnel est un site web dont la fonction essentielle n’est pas une fonction commerciale, mais une fonction de communication institutionnelle. Un site institutionnel et ses contenus sont donc destinés essentiellement : – aux partenaires divers de l’entreprise– aux individus à la recherche d’informations diverses sur l’entreprise ou le groupe– aux investisseurs, actionnaires et analystes financiers– à la presse– aux personnes à la recherche d’emploi ou de stages– ….. Les principales rubriques et contenus d’un site institutionnel sont généralement : – la présentation et l’organisation de l’activité– les hommes et chiffres clés de l’activité– l’information financière (cours de bourse, information financière obligatoire,..)– la rubrique emploi / stages– la rubrique presse– l’historique de la société– les engagements et fondations d’entreprises– … Ci-dessous 2 exemples de sites institutionnels :

Institut national de la statistique et des études économiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les fonctions principales de l'Insee sont de : L'Insee gère également des répertoires : d'individus (numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques, également appelé numéro de sécurité sociale ou NIRPP ou NIR) ;d'entreprises et de leurs différents établissements (le répertoire SIRENE comprenant les identifiants SIREN et SIRET). L'Insee gère les codes qui servent à identifier certaines nomenclatures : L’Insee assure également la diffusion et l'analyse des informations statistiques. Enfin, l'Insee collabore à plusieurs titres avec le Conseil national de l'information statistique (CNIS). Histoire[modifier | modifier le code] Statistique publique française avant l'Insee[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] 1946 : les chiffres du recensement de la population ayant eu lieu quelques mois plus tôt sont analysés par l’INSEE.

Ces substances que nous cache... le kebab Quelques crudités, un pain rond ou une galette, servi avec une sauce et bien souvent des frites, et de la viande, généralement de très basse qualité. Y a-t-il réellement des raisons de douter et d’être prudent face au kebab ? La France est le deuxième pays au monde en nombre de restaurants kebab, avec plus de 11 000 établissements. Ce sandwich connaisse depuis quelques années une montée en gamme. De quoi faire émerger des enseignes qui tirent le marché vers plus de qualité. Le kebab, fast-food préféré des Français avec le hamburger En 2011, Gira conseil – spécialiste en consommation alimentaire hors domicile en France – publiait un rapport soulignant le succès croissant du hamburger et du kebab, les 2 plats fast-food préférés des Français. Signe de ce succès, la concurrence qui se fait sentir dans le milieu avec un début de montée en gamme, avec plus de transparence, et de nouveaux systèmes de distribution, comme le drive. Malgré une réputation parfois sulfureuse [/alireaussi]

Cinéma Amorce de pellicule 35mm. Le terme « cinéma » est l’abréviation de cinématographe[2] (du grec κίνημα / kínēma, « mouvement » et γραϕή / graphê, « art d'écrire, écriture »), nom donné par Léon Bouly à l'appareil de prise de vues dont il dépose le brevet en 1892. N'ayant plus payé les droits les années suivantes, et son invention tournant court, il en perd la propriété et les frères Lumière lui reprennent cette appellation. Antoine Lumière (le père) aurait préféré que la machine de ses fils soit nommée « Domitor », mais Louis et Auguste préférèrent Cinématographe, mot à leur avis plus dynamique. Cependant, le mot d'Antoine revint en 1985, l'Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps ayant, avec un peu d'humour, surnommé leur association Domitor. Histoire[modifier | modifier le code] Précinéma et prémices[modifier | modifier le code] Étienne-Jules Marey, étude d'un saut en longueur (1886). Le cinéma naît à la fin du XIXe siècle. (es) C.

Related: