background preloader

Gestion des ressources humaines & travail

Gestion des ressources humaines & travail
Related:  GRH

Gérer son association L’organisation de l’association Il n'y a pas véritablement d'obligation de base pour gérer une association. Pourtant faire vivre son association loi 1901 nécessite de posséder ou d'acquérir différentes catégories de compétences. Attention, notamment aux responsabilités associatives que les assurances ne couvrent que dans la mesure où vous aurez mis en place toutes les actions de préventions nécessaires. Il vous faudra être animateur, responsable d'entreprise, comptable, autant de tâches à apprendre à maîtriser rapidement. La comptabilité de l'association loi 1901 Bénéficier d'une subvention pour votre association, obtenir un prêt bancaire, employer un salarié dans l'association, bénéficier de la mise à disposition d'équipements publics, gérer des manifestations associatives ou mettre en place une activité économique associative sont autant de situations qui nécessiteront que votre association respecte le plan comptable associatif. Le fonctionnement de l'association

Jurisprudence - L'employeur doit respecter le secret des correspondances des salariés protégés Jurisprudence Un arrêt récent de la Cour de cassation, qui étend à tous les salariés protégés le bénéfice de l’accès à une ligne téléphonique garantissant la confidentialité de leurs communications, nous donne l’opportunité de faire un point sur la notion de secret des correspondances au sein d’une entreprise et plus particulièrement pour les salariés protégés comme vous, membres du CE. Le Directeur des ressources humaines d’une société, titulaire d’un mandat d’administrateur de l’Urssaf, reprochait à son employeur de ne pas avoir respecté sa qualité de salarié protégé en consultant la liste de ses appels téléphoniques passés au moyen du téléphone mobile mis à sa disposition par l’entreprise. Les Cahiers Lamy du CE, N° 116 © Tous droits réservés

L'association Loi 1901 : caractéristiques et types Les principes généraux de cette loi sont :l’association est un contrat de droit privé conclu entre, au minimum, deux personnes ; elle est régie par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations,le contrat associatif est un projet collectif et se caractérise par sa permanence ; l’association existe pour une certaine durée (limitée ou non) fixée par ses membres,l’association se définit sans but lucratif, c'est-à-dire qu’elle ne recherche pas de profit, même si elle est appelée à vendre des produits ou services,la gestion de l’association est désintéressée, c'est-à-dire que l’association peut générer des bénéfices mais ne peut pas les partager entre ses membres,l’engagement de ses membres s’effectue de façon bénévole,l’objet de l’association ne doit pas porter atteinte à l’ordre public, ni être contraire aux lois et aux bonnes mœurs. Pour constituer une association, aucune formalité n’est obligatoire**.

Définition de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) La notion d’administration du personnel, au sein de l’entreprise, a évolué à travers le temps pour devenir la gestion des ressources humaines (GRH). Ce dernier concept est beaucoup plus large puisqu’il dépasse la simple administration pour englober le management du capital humain de l’entreprise, avec toutes les nouvelles fonctions qui en découlent. A ce titre, la gestion des Ressources Humaines comporte plusieurs facettes, complémentaires, indissociables et surtout, indispensables à la bonne marche de l’entreprise. Elles composent les caractéristiques de cette activité primordiale dans l’organisation. La gestion du recrutement et des affectations La gestion des rémunérations La gestion des carrières La gestion des formations La gestion sociale L’appréciation de la performance. Mais cette définition est loin d’être exhaustive, étant donné que la gestion RH s’étend aussi aux domaines suivants :

Qu'est-ce qu'une association ?  - Participer à une association Découverte des institutions Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités, mais sans chercher à réaliser de bénéfices. Elle peut avoir des buts très divers (sportif, défense des intérêts des membres, humanitaire, promotion d’idées ou d’œuvres…). La liberté d’association n’a été réellement acquise qu’avec la loi Waldeck-Rousseau du 1er juillet 1901 sur le contrat d’association. Pour créer une association, il suffit qu’au moins deux personnes se mettent d’accord sur son objet. Ils en rédigent les statuts, qui précisent l’objet, les organes dirigeants et la personne habilitée à représenter l’association, et indiquent le siège social ou son adresse. Il existe deux principaux types d’associations : l’association "simple", non déclarée en préfecture, a une existence juridique, mais ne peut posséder de patrimoine ni agir en justice ;l’association déclarée en préfecture a la personnalité juridique.

L'entreprise digitale à la recherche de nouvelles formes de management Chroniques d’experts Digital Le 27/03/2018 © Getty Images L’« entreprise digitale », et le modèle qui en découle, sont souvent perçus comme un mélange de pragmatisme productiviste et d’utopie californienne, et si ce n’est pas totalement faux, cela résume quelque peu sommairement l’histoire des nouvelles formes de management en vigueur au sein de ces entreprises. Certes, on ne peut nier l’importance de la pensée radicale et utopiste qui a poussé des scientifiques – financés par l’armée américaine – à inventer Arpanet qui deviendra plus tard Internet ; c’est ce même utopisme qui a poussé Steve Jobs à vouloir à donner un ordinateur à chaque Américain afin de lutter contre le lobby du corporatisme militaire qu’il percevait dans l’association d’IBM et de l’armée américaine. Une extraction de molaire sans novocaïne S’inspirer de l’esprit Agile 2- Les messageries instantanées ont, au sein des entreprises récentes, souvent presque totalement remplacé l’e-mail. 3- Les outils de partage de projet.

Quelle est la personnalité de votre marque employeur ? Et si votre votre marque employeur avait de la personnalité ? Vous la voudriez comment la personnalité de votre marque employeur ? Magnétique, froide, sincère, intrépide, charmeuse, timide, cérébrale ? Attirante, sûrement. Mais pour attirer, les atouts d’une personnalité ne sont pas les mêmes ! Depuis longtemps, les agences de publicité ont développé les personnalités des marques. Pour pousser plus loin votre concept de marque employeur, pourquoi les RH ne pourraient-elles pas emprunter ce raffinement aux publicitaires et aux spécialistes du marketing ? Personae, votre marque a un visage ! En marketing, la personnalité de la marque est un ensemble de caractéristiques humaines associée à la marque. La personnalité de la marque employeur est l’expression de comportements et d’attitudes qui se manifestent lors des différents points de contact avec les candidats et les employés tout au long du processus de recrutement et d’intégration. Une personnalité au service de votre stratégie McCrae, R.

The new way of working Companies with a modern mindset often offer their employees a maximum of authonomy. Mobile working is the key, technology is the enabler and responsibility is the watchword. That results in increased motivation and productivity. Employees that are productive anytime and anywhere? ICT-solutions ICT-solutions ensure that your people are reachable everywhere and can exchange information with the office. The right facilities Aside from the technological aspect, providing the right facilities is key as well. BYOD A very important aspect of The New Way of Working is BYOD (Brying Your Own Device): employees bring their own device (smartphone, laptop or tablet) to use at the office. Company culture Another aspect of The New Way of Working is the need for a new company culture. Advantages Market research shows that 99% of employees is satisfied with teleworking and home office working. And Proximus Want to know how we can help you with your New Way of Working?

Marque employeur : ce qu’elle fait à l’intérieur se voit à l’extérieur La marque employeur est sur toutes les lèvres, dans toutes les bouches. C’est le nouveau bifidus actif des recruteurs, le remède miracle à toutes problématiques d’attractivité de l’entreprise. Avec une belle marque employeur, finis les soucis d’embauche, les métiers en tension, la raréfaction des compétences clés ! Le transit des candidats se trouve parfaitement régulé ; les talents recherchés par l’entreprise sont comme aimantés par la marque employeur. Le turn-over interne peut poursuivre son ascension, on a trouvé LA solution : embaucher bio grâce à la marque employeur. Dans cette approche, le concept de marque employeur se résume à son packaging : « je communique, je séduis, je recrute ». >>Téléchargez notre e-book sur la marque employeur La marque employeur n’est pas la marque recruteur ! Dans la plupart des prises de parole sur le sujet, la marque employeur est exclusivement associée à la communication de recrutement : « Comment valoriser sa marque employeur sur un site emploi ?

La Gestion Prévisionnelle des Emploi et des Compétences (GPEC) La Gestion Prévisionnelle des Emploi et des Compétences (GPEC) vise, pour la direction de l'entreprise, à anticiper les besoins en ressources humaines en fonction de la stratégie de l'entreprise, en impliquant les salariés dans le cadre de leurs projets d'évolution professionnelle. Elle se traduit par l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action cohérents en termes de : formations, promotions, recrutements, organisation... Les intérêts pour l'entreprise Les intérêts pour les salariés Renforcer ses compétences en fonction des évolutions de son métierClarifier les places de chacunReconnaître les compétences acquisesPrendre conscience des possibilités d'évolution et les mettre en œuvreSe préparer à une promotion : encadrement de chantier, reprise d'entreprise...Révéler les besoins réciproques du salarié et de l'employeur dans la marche de l'entrepriseDisposer d'arguments concrets et partagés dans le cadre du dialogue avec l'employeur

Related: