background preloader

REDE1236611C

REDE1236611C
La présente circulaire concerne les élèves issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l'école. Les déplacements ne favorisent pas la continuité scolaire et les apprentissages. 1 - Principes généraux de scolarisation L'effort consenti par la communauté nationale au service des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs implique une mise en œuvre encadrée et articulée au niveau national, académique, départemental et local. 2 - Mise en œuvre du pilotage2.1 Au niveau nationalLes orientations et les conditions générales de scolarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs sont définies au niveau national. Pour la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, chargée de la réussite éducative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61529

Related:  TER élèves à besoins éducatifs particuliers

REDE1406108C Les dispositifs relais (classes et ateliers) constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire. À ce titre, ils doivent contribuer à réduire les sorties sans diplôme ainsi que les sorties précoces. Aussi, il convient d'en réaffirmer les principes en fonction des objectifs que les académies doivent se fixer, en matière de prévention du décrochage scolaire ainsi que dans le cadre de la nouvelle politique de lutte contre l'absentéisme.

REDE1236614C La présente circulaire vise à définir les missions et l'organisation des centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav).Elle abroge la circulaire n° 2002-102 du 25 avril 2002 relative aux missions et à l'organisation des centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage.Le Casnav est une structure d'expertise auprès du recteur et des directeurs académiques sur le dossier des élèves allophones nouvellement arrivés en France et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs. Cette expertise porte sur l'organisation de la scolarité des publics concernés, sur les ressources pédagogiques, sur la formation des enseignants et des cadres. Il participe également aux réflexions sur les politiques linguistiques.

REDE1236612C La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Accord cadre entre le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Justice et des Libertés - MENE1001062X Le ministère de l'Éducation nationale, Représenté par le directeur général de l'enseignement scolaire, et

Académie de Lille Le CASNAV est un centre de ressources et de formation : Il facilite l’accueil et l’intégration scolaire des élèves nouveaux arrivants et des jeunes voyageurs en apportant un soutien pédagogique aux enseignants. Il participe à la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré accueillant ces élèves. [CASNAV 49] Pour favoriser l'accueil et la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France et sans maîtrise suffisante de la langue française, un dispositif d'accueil dans le Maine et Loire est mis en place. L'objectif est d'assurer, dès que possible une bonne intégration dans les classes et dans le cursus scolaire ordinaire. La réussite de cette intégration est liée à une maîtrise minimale de la langue française et à une participation à toutes les activités ne requérant pas la maîtrise de la langue. Principes « L'intégration en classe ordinaire constitue la modalité principale de scolarisation et le but à atteindre même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers. » (circulaire n° 2012-141 du 02 octobre 2012) L'inscription dans la classe d'âge est privilégiée.Un dispositif souple permet d'affecter les élèves dans des écoles différentes afin d'éviter de concentrer ces inscriptions sur les lieux particuliers, notamment en Education prioritaire.

Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces - MENE0900994C La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements particuliers de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Éducation dans son article L.321-4. La circulaire du 17 octobre 2007, relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège, rappelle pour sa part la nécessité d'un effort important en matière d'information et de formation en direction des personnels du premier et du second degrés. Le guide en annexe de la présente circulaire, est conçu comme une aide aux formateurs, notamment pour définir les programmes de formation. Sans caractère prescriptif, il propose des pistes de travail précises qu'il est possible de mettre en œuvre dans un cadre local, au plus près des besoins repérés.

Outils Cette rubrique comporte ci-dessous des liens vers des documents, des compilations de documents et des sites. Les quatre sous-rubriques apportent les outils pédagogiques et pratiques pour mieux accueillir et scolariser les ENAF et les enfants du Voyage. La rubrique Accompagnement vous propose les livrets de suivi et d'information. Une part de ces documents a été produite par l'Académie de Montpellier mais vous y trouverez aussi des documents produits par les académies de Nantes, Reims, Rennes, Toulouse. Dans la rubrique Apprentissage vous trouverez des outils pédagogiques destinés à faciliter la mise en oeuvre de situations pédagogiques, sous la forme de méthode ou de compléments à des démarches pédagogiques.

[CDSNAV 72] Généralités Le CDSNAV 72 Le Centre Départemental pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CDSNAV) est un dispositif Education Nationale, piloté par les deux IEN en charge des dossiers allophones et voyageurs. suite La scolarisation des enfants intellectuellement précoces en France : présentation des différentes mesures et de résultats de recherches Niveau intellectuel et adaptation scolaire La question de la sous-réalisation chez les EIP peut être reformulée de la manière suivante : « Dans quelle mesure et dans quelle proportion, des enfants présentant une avance dans le développement cognitif peuvent-ils être mis en difficulté par l’organisation du système scolaire ? » Pour bien répondre à cette question, il serait essentiel de disposer de données sur un échantillon représentatif d’enfants dont on connaîtrait le potentiel intellectuel et les résultats scolaires. De plus, étant donnée la faible fréquence des EIP (définis par le critère d’un QI supérieur à deux écarts type, soit 2,8 %), il faudrait disposer d’un échantillon de taille suffisamment importante pour estimer, de manière fiable, la fréquence de la sous-réalisation. Le dispositif comprenait un test composite d’intelligence : l’Échelle collective de niveau intellectuel (ECNI) et des questionnaires renseignés par la famille et les enseignants. ?

Cellier Hervé. La précocité à l’école : le défi de la singularité 1Ce livre est l’aboutissement d’une recherche menée de 2004 à 2006 par une équipe de formateurs de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Il aborde la précocité intellectuelle qui, de manière récurrente, est en débat à l’école. Comme le rappelle Hervé Cellier dans l’introduction de l’ouvrage : « depuis de nombreuses années des militants de la cause des enfants intellectuellement précoces n’en finissent pas de s’opposer au système scolaire public, conspuant sa rigidité, le refus de proposer un accueil aménagé à des élèves de plus en plus en souffrance » (p. 7). L’échec scolaire d’enfants intellectuellement précoces (EIP pour l’Éducation nationale) interroge le lien entre intelligence et réussite scolaire. L’échec scolaire de tels enfants questionne le fonctionnement de l’école qui ne permettrait pas que s’épanouissent leurs talents.

Surdoués à quel prix Le terme de surdoué est peu employé par les enseignants. Ce sont plutôt les parents qui se posent la question : mon enfant est-il surdoué ? Mais cette question est rarement énoncée aussi clairement. Les parents s’adressent au psychologue de l’école pour avoir un avis sur les compétences et l’intelligence de leur enfant. Inpes - Actualités 2015 - Développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes De nombreux programmes d’éducation à la santé entendent développer les compétences psychosociales. Le concept, défini par l’OMS dès 1993, est à la pointe de la promotion de la santé. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Et, les actions qui s’en réclament sont-elles efficaces ?

Related: