background preloader

La Mode du XVIIe siècle - Au 17ème Siècle

La Mode du XVIIe siècle - Au 17ème Siècle
Philippe d'Orléans et son épouse assise, la Princesse Palatine et deux gentilshommes Au 17ème siècle la mode devient synonyme d'élégance Bon nombre d'édits et d'ordonnances furent proclamés par le roi Henri IV pour restreindre les produits de luxes, comme le fameux édit de 1608 qui interdisait " de porter dorénavant aucun drap ni toile d'or ni d'argent, clinquant, pourfilures, broderies, passements, emboutissements, cordons, canetilles, velours, satin ou taffetas barrés, mêlés, couverts ou tracés d'or ou d'argent". Sous Louis XIII, des édits destinés à limiter les importations interdisent l'usage de dentelle et de colifichets en provenance de l'étranger, cela entraîne le développement de l'artisanat de la mode, ce qui était le but de ces édits, de préserver la production nationale. Gravure d'Antoine Touvain pour les Appartements Royaux sous Louis XIV (Bibliothèque Nationale-Paris) La Mode Féminine Tenue en 1635 pour grandes Dames La Mode Masculine retour haut de page

CM2 Dolomieu Il n'y a pas eu une Fronde mais deux en réalité ! 1648-1649 : la Fronde des parlementaires ou Vieille Fronde n'a pas duré très longtemps. 1649-1652 : La Vieille Fronde est relayée par la Fronde des Princes ou Jeune Fronde plus violente que la première. Cet épisode de l'histoire de France reste très compliqué à comprendre. La monarchie française sortira renforcée des épreuves de la Fronde et évoluera vers une monarchie absolue alors que l'Angleterre, à la même époque, évoluera vers une monarchie parlementaire. La Fronde peut paraître aujourd'hui comme une sorte "d'avant Révolution française".

La cour de Louis XIV Contexte historique La cour de Louis XIV Louis XIV choisit de stabiliser la cour à Versailles, qu’il fait aménager, agrandir et embellir. A Versailles évolue une cour composée de plusieurs milliers de personnes, des plus hauts princes aux plus humbles serviteurs, qui gravitent autour du roi et de la famille royale. En 1710, François Marot reçoit commande d’une esquisse afin de réaliser une des tapisseries de la série de L’Histoire du Roy. Analyse des images La « société de cour » Les deux peintures proposent deux représentations très différentes de la cour : une vision baroque, dynamique et de plein air de la société de cour organisée autour de la famille royale avant la stabilisation à Versailles, et une vision classique, figée et codifiée dans un lieu clos emblématique de la mise en scène royale à la fin du XVIIe siècle. François Marot montre quant à lui une cour plus sérieuse et compassée. Interprétation La « civilisation des mœurs »

Related: