
Rapport 2011 de la Commission sur l'image des femmes dans les médias - Les expertes : bilan d'une année d'autorégulation En 2008, un rapport sur l'image des femmes dans les médias, remis par Michèle Reiser et Brigitte Gresy, faisait plusieurs constats : une infériorité numérique des femmes, tous médias confondus, notamment dans la fonction d'expertise, un décalage toujours important entre la vie des femmes aujourd'hui et leur place et leur image dans les médias, la persistance de stéréotypes, etc. Dans le prolongement de ce rapport, une commission d'observation et de suivi des stéréotypes féminins a été mise en place afin d'inscrire dans la durée la vigilance sur cette question, notamment par la mise en place d'une démarche d'autorégulation portée par les médias et visant à améliorer la place des femmes dans les médias. Cette démarche s'est traduite par la conclusion d'un acte d'engagement signé entre les représentants des médias, la Commission sur l'image des femmes dans les médias et la ministre chargée de l'égalité.
Éducation à la santé - La santé, un enjeu éducatif, de santé publique et de société La politique éducative de santé en milieu scolaire La politique éducative de santé menée par le ministère de l'Education nationale s'inscrit dans une démarche internationale impulsée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et traduite dans la charte d'Ottawa (1986). Définition de la santé par l'OMS (1946)« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».(1982)« La santé, c'est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut, d'une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d'autre part, évoluer avec son milieu et s'adapter à celui-ci. » Définition de la promotion de la santé - charte d'Ottawa (1986) La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci. L'article L. 541-1 créé le parcours éducatif de santé. L'affaire de tous les acteurs
Éducation à la sécurité routière L'éducation à la sécurité routière fait l'objet d'un continuum éducatif de l'école au collège. Les textes réglementaires sont présentés. Des outils pédagogiques sont téléchargeables. Site éducation à la sécurité routièreLe site éducation à la sécurité routière du portail éduscol propose un ensemble de ressources pour s'informer et se former à la sécuritè routière au collège et au lycée. Ainsi qu'une rubrique attestations pour préparer les tests des ASSR 1 et ASSR 2.L'éducation à la sécurité routière de l'école au lycéeLe risque routier constitue la première cause de mortalité chez les jeunes de plus de 10 ans.
Parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Ce parcours Avenir doit permettre de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Il vise ainsi à : Information et orientation - Témoignages. Parcours Avenir / Témoignages des élèves sur l... par eduscol L'orientation et le parcours Avenir Code de l'éducation, article D. 331-23 L'information L'application FOLIOS est un support dématérialisé pour la mise en œuvre des parcours et notamment du parcours Avenir.
Hypersexualisation de l'espace public : comment protéger les enfants ? (Note d'analyse 267 - Mars 2012 Hypersexualisation de l'espace public : comment protéger les enfants ? Perspectives internationales L’examen des mesures débattues ou mises en place à l’étranger depuis le début des années 2000 permet de mettre en évidence deux modèles : le premier mise sur l’information et l’éducation ; le second, sur l’encadrement des pratiques jugées abusives. Sommaire L"hypersexualisation croissante de l'espace publicComment lutter contre les conséquences de l'hypersexualisation pour les enfants ?
Ressources pédagogiques : fruits et légumes | Alim'agri La distribution de fruits est assurée par des ambassadeurs volontaires qui peuvent être des parents, des professeurs des écoles, des étudiants, des professionnels, des assistants d’éducation, des animateurs, des ATSEM, des personnels de cuisine... L’objectif ? associer la notion de plaisir à la connaissance du fruit et solliciter la curiosité et l’appétit par la découverte et le jeu. En concertation avec le monde professionnel et la communauté éducative, le ministère de l’éducation nationale, le ministère chargé de l’alimentation, ont développé plusieurs outils à disposition des ambassadeurs avec l’aide d’illustrateurs (Dominique Maes qui signe tous les personnages fruitées animant les pages du site ; Marie Desbons pour les jeux) et du centre de pomologie de la ville d’Alès. Ou faites intervenir un professionnel, comme ici Bruno Farine, qui présente ses pommiers à des élèves Des fiches pour apprendre et enseigner Qu’est-ce que la botanique ? La botanique des fruits Des jeux à imprimer
Éducation à la sécurité - Une approche globale Enjeux et objectifs de l'éducation à la sécurité en milieu scolaire La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile définit les principes de la sécurité civile, notamment dans l'article 4, qui régissent la prévention des risques, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes (secourisme), des biens et de l'environnement contre les accidents (routiers, de la vie courante), les sinistres et les catastrophes (risques majeurs). La loi dispose que toute personne, en fonction des situations auxquelles elle est confrontée, de son comportement et de ses possibilités, doit être en mesure de : concourir à la sécurité civile,veiller à prévenir les services de secours,de prendre les premières dispositions nécessaires. C'est cette dimension citoyenne qui donne sens à l'ensemble des dispositifs qui concourent à l'éducation à la sécurité. L'éducation à la sécurité est une éducation citoyenne qui se construit de la maternelle au lycée.
PEAC Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat
La mode chez les jeunes, danger ou bienfait? Fourchettes & Baskets Un outil pour mettre en œuvre au collège des actions d’éducation pour la santé sur l’alimentation et l’activité physique Dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) mis en place depuis 2001, un nouvel outil d’intervention en éducation pour la santé destiné aux classes de collège, intitulé « Fourchettes et baskets », a été élaboré par l’INPES en collaboration avec l’Education nationale et la Direction générale de la santé. Il permet de mener un travail éducatif avec les adolescents sur l’alimentation et l’activité physique en adoptant une approche globale et positive de la santé des jeunes. Les activités proposées dans l’outil ont pour objectifs de : Ces thèmes sont abordés de façon globale, à travers 6 chapitres : Qu’est-ce qu’ils mangent ? Elément central de l’outil, un cédérom destiné aux professionnels permet d’accéder à 45 Fiches d’Activité qui peuvent aussi bien être utilisées séparément qu’en association. A chaque Fiche Activité sont associés différents documents :