background preloader

Le commentaire d'image

Le commentaire d'image
Il s’agit généralement d’un travail double : vous devez dans un premier temps identifier le document qui vous est proposé et décrire ce que vous voyez. Puis, dans un deuxième temps, développer les idées que ce document vous inspire. Cette simple exposition de la consigne permet déjà de comprendre que l’exposé sera composé d’une introduction et deux parties introduction : identification du document première partie : description détaillée deuxième partie : interprétation Une « bonne » réponse est une réponse ou l’interprétation est à peu près deux fois plus longue que la description. L’identification de document est, elle aussi, une épreuve assez courante : en général vous serez confrontés à des photocopies (hélas, en noir et blanc et pas toujours d’excellente qualité) de publicités tirées de revues, journaux, dessins humoristiques provenant de journaux, quotidiens ou de bandes dessinées, petites annonces, des photographies, des tracts, des dépliants touristiques ou publicitaires, Related:  explotation de l'image/vidéo en classelanalysedesimages

Le Document authentique : un exemple d’exploitation en classe de FLE | Aslim-Yetis | Synergies Canada Veda Aslim-Yetis Université Anadolu Turquie 1. Introduction Les documents authentiques[i], conçus pour les francophones par les francophones pour répondre à une fonction de communication, sont importants en classe de langue car leur usage correspond à un enseignement davantage axé vers la vie réelle et l’actualité, à un enseignement plus sensible aux motivations et aux besoins de l’apprenant et à un enseignement surtout soucieux de voir l’apprenant adopter une attitude plus active et plus créative. Véhiculant une communication réelle (ou naturelle), les documents authentiques ont servi à concrétiser l’un des plus grands objectifs de l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) qui est justement l’apprentissage d’une communication réelle. 2. 2.1. Le document authentique est un document écrit, audio ou audiovisuel destiné au départ à des locuteurs natifs mais que l’enseignant collecte pour l’utiliser dans des activités qu’il va proposer en classe. 2.2. 2.3. Trouver un document audio :

L'exploitation de la vidéo pour travailler l'expression poétique en classe de troisième Claude Léa Schneider, professeure de lettres au collège André-Malraux de Dijon (21), expose comment elle a utilisé en classe une vidéo illustrant un poème de Verlaine comme support d’une activité d’expression poétique en classe de troisième. Multiples emplois d'un site de vidéos en ligne À la création de « lesite.tv », le collège où j’enseigne a été abonné par le conseil général de la Côte d’Or et j’ai ainsi pu commencer à utiliser cette ressource. J’en ai d'abord fait une utilisation frontale pour illustrer un cours, un auteur, exemple : l’enquête de la police scientifique sur les empreintes auriculaires pour le roman policier en cinquième ou Zola et la série des documents sur le musée d’Orsay en troisième. Ensuite, les élèves ont reçu un code d’accès individuel et j’ai utilisé ce service en auto-documentation, par exemple pour l’initiation au langage cinématographique. D’autres usages en classe de français La relation professeur-élèves Claude Léa Schneider

10 raisons d’apprendre le français Pourquoi apprendre le français ? Une très bonne question à laquelle l’institut français en Inde et le réseau des alliances françaises en Inde vous apportent non pas une mais dix réponses. Saviez-vous que le français est la seule langue avec l’anglais enseignée dans tous les pays du monde ? Saviez-vous que le français est l’une des langues les plus utilisées sur Wikipédia ? Saviez-vous que le marché du cinéma français est le troisième du monde ? 10 raisons d’apprendre le français Quiz Vous pensez déjà tout savoir ?

L'utilisation de la vidéo en classe de FLE Objectifs généraux du travail avec la vidéo Savoirs et compétences à faire acquérir aux apprenants Dispositif pédagogique à mettre en place Quels supports Activités autour de la vidéo Liens et ressources sur la vidéo 1 – Objectifs généraux du travail avec la vidéo À quoi sert le travail sur des documents vidéo en classe de FLE ? Amener l’apprenant à observer, apprécier, critiquer, porter un jugement sur ce qu’il voit Apprendre à décoder des images, des sons, des situations culturelles, en ayant recours à des documents authentiques ou semi-authentiques filmés. 2– Savoirs et compétences à faire acquérir aux apprenants 2.1 Exercer son esprit critique savoir reconnaître les différents types de messages, les supports, les sources, le public cible… savoir distinguer les fonctions des images (description, narration, explication...) 2.2 Savoir lire des messages et des documents 2.3 Savoir produire des énoncés adéquats (écrits et oraux) 2.4 Développer l’imaginaire à partir de la vidéo 3. 4.

E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image ? De l’éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques Par Geneviève Jacquinot-Delaunay, professeur émérite à l’Université de Paris 8 En savoir plus L'utilisation des images d'archives en Histoire Apprendre à faire des images Entretien avec Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (Iri) du Centre Georges-Pompidou, président de l’association Ars Industrialis En savoir plus Images : des repères ou des outils ? Par Laurent Gervereau, président de l’Institut des Images, philosophe En savoir plus Dire les images Par Monique Sicard, chargée de recherche CNRS, Institut des Textes et Manuscrits modernes/CNRS/ENS En savoir plus L’éducation aux images, l’éducation aux médias et l'essor de la culture numérique Par Renee Hobbs, professeur et directrice du Laboratoire de recherche sur l’éducation aux média (Université de Temple, Philadelphie) En savoir plus Hong-Kong : l'éducation à l’image, une chance pour développer la pensée critique des élèves Par C.K.

Louis Aliot et Gilbert Collard prennent leurs distances avec les propos de Jean-Marie Le Pen Dans une vidéo diffusée sur le site internet du FN, qui n'était plus accessible dimanche, Jean-Marie Le Pen s'en prend à plusieurs artistes qui ont pris position contre le FN: Guy Bedos, Madonna et Yannick Noah. "Tous ceux qui avaient juré, en cas de victoire du Front national, de prendre leurs cliques et leurs claques et de quitter la France", résume son interlocutrice, qui évoque alors Patrick Bruel, qui est juif. "Ecoutez, on fera une fournée la prochaine fois", lui répond alors Jean-Marie Le Pen, dans un rire satisfait. Louis Aliot, vice-président du FN, compagnon de Marine Le Pen, et élu du Languedoc-Roussillon qui a succédé à son père à la tête du parti, a dénoncé "une mauvaise phrase de plus. C'est stupide politiquement et consternant". Réponse cinglante de l'ancien leader frontiste de 85 ans au compagnon de sa fille: "S'il y a des gens de mon camp qui l'interprètent de cette manière, c'est que ce sont des imbéciles!" Pour SOS Racisme, la réaction de M. M.

L’utilisation de la vidéo en classe de FLE , par jean-michel ducrot L’utilisation de la vidéo en classe de FLE , par jean-michel ducrot La présence des images dans l’environnement quotidien n’est plus à démontrer et, contrairement à une opinion très répandue, regarder et saisir le sens de ce qu’on voit n’est une activité ni naturelle, ni évidente pour les apprenants en langue : l’image n’est jamais immédiatement décodable, elle doit être objet d’étude. Il est important d’aider les apprenants étrangers à « décoder », à comprendre, saisir le sens…d’autant que l’image montre de manière plus évidente les aspects culturels d’une société. La vidéo est le moyen de susciter chez l’apprenant des réactions. Toute vidéo peut être utilisée, étant entendu que ce n’est pas tant le degré de difficulté linguistique du document qui compte que la complexité de la tâche que l’on demande à l’apprenant lors du visionnement de la séquence. 1. 2. 3. 3.1 Quels supports 3.2 Activités autour de la vidéo 4. A quoi sert le travail sur des documents vidéo en classe de FLE ? 1. 2. 3.

Comment utiliser Periscope dans l’éducation ? Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode, l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés. Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr. En effet, cette application de streaming vidéo peut servir à tout autre chose que de retransmettre à ses amis une vidéo ou l’on se moque de son professeur et où l’on bave sur ses petits camarades. Mais, pour ceux d’entre vous qui ne sont pas à jour au niveau de l’actualité du ballon rond, et avant de présenter la manière dont on peut utiliser Periscope dans l’éducation, voyons concrètement ce qu’est cette application et les possibilités qu’elle offre. Periscope : mélange de Twitter, snapchat et Youtube. Periscope est une application mobile (donc téléchargeable sur le store du fabricant du système d’exploitation de votre appareil) de vidéo-diffusion en direct offrant des perspectives de microblogging. Sources :

Is French the language of the future? Correction: An earlier edition of this story incorrectly spelled the name of a former French colony, and listed a country that is not in Africa. The French are a proud bunch, especially when it comes to their mother tongue. So it must have been hard for them to take a backseat and watch English become the lingua franca of the 21st century. But revenge could be on the horizon: The language beloved by Parisian poets, Russian aristocrats and pretentious grad students is set to reclaim its title when it becomes the world's most commonly spoken language by the year 2050, according to a study by Natixis, an investment bank. The language beloved by Parisian poets, Russian aristocrats and international diplomats is set to reclaim its title. French is currently ranked sixth among world languages, after Mandarin Chinese, English, Spanish, Hindi and Arabic. More from OZY.com: Paris is for lovers … of startups Forgetting to speak Russian From colonies to creditors C'est possible?

Exploitation d'une vidéo facile: "Le Petit Chaperon Rouge" Suggestions Proposer une vidéo en classe de langues a maints bénéfices, depuis l'ambiance créée dans la classe jusqu'aux possibilités d'exploitation. Quoi et quand ? Il y a toujours, je crois, l'embarras du choix. C'est ce qui m'arrive à moi... L'offre est bien riche; l'important c'est de choisir un document adapté, d'un côté, au niveau des élèves, à leur âge, à leur univers, et, de l'autre côté, aux besoins d'apprentissage. A part le choix, on doit se demander à quel moment d'une unité d'apprentissage recourir à une vidéo. La première variante présente l'avantage de faire une introduction différente (souvent plus intéressante) à une nouvelle leçon, mais aussi de laisser aux élèves la tâche de découvrir, d'émettre des suppositions. La troisième, celle que je préfère, privilégie la fixation des connaissances acquises, qu'il s'agisse d'une unité (vocabulaire et grammaire) Un exemple et quelques suggestions A. 1. B. a. pour reconnaître le conte b. nommer et décrire les lieux, les personnages etc 1. 2. 3.

Related: