background preloader

Pardini_g_gestion-crise_diapo.pdf (Objet application/pdf)

Related:  organisation

Gestion des situations exceptionnelles I- Pourquoi ces fiches ? N'importe qui peut se trouver un jour face à une situation à laquelle, parce qu'elle est exceptionnelle, et donc souvent traumatisante, il n'est pas sûr de donner la réponse pertinente. En outre, ce type d'événement se produit parfois en l'absence du responsable d'établissement. Il faut que les personnes présentes, quelles qu'elles soient, fassent le nécessaire, sans risque d'erreur. Ces fiches ont valeur de protocole, c'est à dire que, strictement appliquées, elles permettront de gérer au mieux la situation sans engager la responsabilité individuelle de l'agent concerné. II- Comment sont-elles construites ? Vous y trouverez : ce qu'il faut faire immédiatement (puis, ultérieurement) les erreurs à ne pas commettre - parfois, les textes de référence, qui justifient la fiche et que vous pourrez d'ores et déjà (si vous le souhaitez) reproduire et mettre dans une deuxième grande partie du classeur (cf.infra) III- Organisation matérielle

gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle Mélimélune m'a fait remarquer, à juste titre, que j'avais souvent parlé des "boites à" dans mes articles, mais que je n'avais jamais expliqué concrètement leur utilité et utilisation. J'étais persuadée de l'avoir fait, mais que voulez-vous, un raté ! Pour vous expliquer, les boites n'existent que, parce qu'à un moment donné, un besoin d'élève s'est fait ressentir. Lors des conseils chaque vendredi sont souvent évoqués des comportements d'élèves pénibles, pas adaptés, grincheux... Après une longue discussion, durant laquelle nous avons convenu que le conseil n'était pas là pour lincher mais bien pour donner une ouverture vers le mieux, j'ai proposé de mettre une boite dans laquelle chacun jetterait ses mauvaises pensées. C'est ainsi qu'a vu le jour la boite à colères. Ainsi, chacun note sur un petit papier, quand il le souhaite, un truc qui lui a fait plaisir et qu'il veut partager.

Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 14 décembre 2005 Henry Mintzberg est une figure de référence internationale dans le domaine de la sociologie des organisations. Les modèles qu’il a élaborés permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation. Le canadien Henri Mintzberg est apparu depuis les années 70 et 80 comme le théoricien de référence dans le domaine de l’analyse des organisations. Mintzberg s’est nourri du concept moderne de système qui est né dans les années 40 et l’a intégré dans son étude des organisations, initiant ainsi le courant systémique en sociologie et management. Au fur et à mesure des essais de Henri Mintzberg s’est profilée une théorie qui est depuis lors abondamment utilisée, commentée et soumise à la critique et qui s’avère d’un intérêt fondamental pour analyser une organisation avant d’envisager la manière d’y opérer un changement. 1. 1.1. 1.1.1. La dimension verticale 1.1.2. 1.2. 1.3.

Chaque mot compte en situation de crise... L'essentiel est de donner des informations fiables. " En matière de crise, l'honnêteté est l'habileté suprême ", remarque Xavier Delacroix, directeur de la gestion des crises chez Edelman, en paraphrasant le cardinal de Retz. Mieux vaut expliquer une petite faute, l'erreur étant toujours admissible, que tenter de noyer le poisson. Des informations douteuses ou incomplètes sont le meilleur moyen d'attiser le doute et de renforcer la curiosité. Ce qui ne signifie pas qu'il faille tout dire à tort et à travers... Peser ses mots Dans un communiqué, chaque mot doit être pesé. Dernière précaution, faire relire ses communiqués par un avocat : " Une poursuite pour diffamation ou pour dénigrement de produits ne suit pas la même procédure. Humaniser son discours La meilleure communication consiste donc à ne pas nier qu'il s'est passé quelque chose mais à indiquer que tout va être mis en oeuvre pour comprendre les faits et prendre les mesures nécessaires afin qu'ils ne se reproduisent pas.

La sécurisation des établissements scolaires En novembre 2012, le ministère de l'éducation nationale crée la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV), animée par Éric DEBARBIEUX, rattachée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Dans ces domaines, la délégation est chargée des missions d'impulsion, d'observation, d'analyse, de conseil et de formation. La recherche scientifique a établi le lien très fort entre qualité du "climat scolaire", victimation à l'école, qualité des apprentissages et réussite scolaire. Il y a donc un enjeu majeur à sensibiliser et mobiliser tous les acteurs à ces thématiques, mentionnées tant dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République que dans le rapport annexé. La DGESCO, la DMPLV et l'inspection générale de l'éducation nationale ont contribué à l'élaboration de ces ressources. Il vient en lieu et place d'un précédent dossier de sensibilisation conçu en 2011.

Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe. L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Un des secrets d’un bon management est de savoir désamorcer un conflit avant qu’il ne dégénère ! Distinguer conflit et désaccord Sachez discerner en premier lieu si vous êtes en face d'un conflit ou d'un simple désaccord. Comprendre les comportements de chaque protagoniste Attention piège ! Même si vous devez faire preuve d'écoute envers vos interlocuteurs, gardez vos distances avec vos émotions. 1. 2. Pratiquer l'empathie 1. 2. Maîtriser plusieurs stratégies Le conseil de ToutApprendre.com Dès qu'un conflit se déclare, imposez à vos interlocuteurs et à vous-même de clarifier le problème : parlez-vous de la même chose ? En savoir plus

organisation des projets - Caractéristiques d’un projet: Activité temporaire, avec début et fin, notamment un délai (triangle : qualité-coût-délai )Un projet c’est quelque chose qui se pense avant de se faire et qui se réalise par étape/jalonA un objectif qui se manifeste et se mesure par un livrable=résultat qui permet de mesurer son succès et qui justifie son utilité - Objectif = notion de livrable - Notion très large ! - + contraintes = Triangle : qualité / coût / délai - Se pense avant de s’exécuter et se déroule par étapes (“jalons”) qui se préparent - Le projet sert à quelque chose (un objectif) et le Résultat = “le livrable” - Le livrable mesure le succès du Projet - Autre définition dans ISO 10 009. Définition selon la norme ISO 10006, version 2003, donne des conseils sur l'application du management de la qualité aux projets. Définition du projet par Alain Fernandez : “Il a sa raison d'être en un but bien défini et unique : l'équipe du projet n'existait pas avant et n'existera plus après.”

M. Laguigne gère une crise sanitaire Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 298 Ko) Petite crise…, risque de crise… ou crise réelle, le problème s'aborde avec la même méthodologie. On doit se poser les mêmes questions. Il n'y a que l'impact, l'envergure du dispositif et des actions et le comportement des hommes qui changent. 1. On voit bien que l'équipe de direction n'est pas préparée, qu'elle n'a pas les réflexes, qu'elle doit tout repenser et redécouvrir au fur et à mesure du développement de cette mini-crise. Fiche n° 1 (pdf 223 Ko) - Avoir des procédures de signalement et de relais de l'information. 2. S'ils ne prennent pas les symptômes à la légère, il y a manifestement un manque d'exigence pour avoir des faits vérifiés : que s'est-il passé en cuisine, à la cantine, ont-ils de la fièvre ? Fiche n° 2 (pdf 234 Ko) - Se positionner clairement : face à quelle crise sommes-nous ? 3. 5. La peur de communiquer existe encore souvent chez les responsables. 6.

Conflit entre enfant: La médiation minute - Ni hérisson Ni paillasson Quand des enfants se disputent violemment, vous pouvez utiliser la Médiation-Minute (ça prend 3 minutes) et ça peut aider les enfants à sortir d'un conflit sans violence. 1. Une médiation ne peut pas être imposée 2. Un médiateur ne prend jamais parti. En pratique: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. "Ex: Moi, je voudrais qu'il s'excuse et j'ai besoin de jouer tranquillement..." 9. 10. Important: Une médiation ne doit jamais être imposée. Comment mieux écrire ses courriels Écrire un courriel, le défi parfois plus compliqué que d’avoir 500 messages à trier dans sa boîte. Pour les étudiants qui commencent à utiliser cette forme de communication, ou même pour le commun des mortels, il est nécessaire d’apprendre quelques formalités de bon ton pour les écrire, sans passer pour un être malpoli ou pire, un robot malveillant. Richard Byrne, auteur du blogue à succès Free Technology for teachers, raconte dans un article comment il a aidé ses élèves à dompter quelques bonnes pratiques de correspondance. Et pour les professionnels ? Dans un livre récemment paru, How Google Works, l’ancien CEO du géant du Web Eric Schmidt partage ses 9 règles essentielles du courriel, qui selon lui, permettent de gérer sa boîte comme un professionnel. Répondez vite. Sources : Free Technology for teachers Time - 9 rules for emailing from Google Exec Eric Schmidt Crédit photo : Syda Productions / Shutterstock.com

Blog - www.maparentalite.fr 11. déc., 2015 Comment aider nos enfants à apprendre la gestion des conflits? Savons nous nous-même parents le faire au quotidien? Les disputes et conflits entre frères et sœurs font partie de la vie de famille, à l'école les disputes et conflits avec les petits copains font partie de la vie de l'école. Le parent peut aider ses enfants à régler un conflit en se positionnant comme médiateur, également en favorisant l'apprentissage de la médiation chez les enfants. Quelques attitudes à favoriser quand un parent est médiateur : - Le parent médiateur est neutre. - Aide les enfants à trouver la solution au conflit par eux-même. Une méthode pour aider les enfants à trouver des solutions gagnant gagnant : 1- Calmer les sentiments : pour calmer les émotions, on peut apprendre à l'enfant à respirer, à s'éloigner un moment pour se calmer ensuite revenir. 3- Chercher des solutions : le parent peut demander à l'enfant ce qu'il propose pour que les deux copains ou frères et sœurs puissent jouer ensemble.

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. >>> Inutile de gaspiller ses forces. 5. >>> Faites des pause. 6. 7.

Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les lois exposées dans les saisons 1 et 2, en voici cinq autres dans notre saison 3, inspirées par des personnalités au parcours vivifiant. 1. La loi de Covey : la loi de la course au temps qui exténue Définition : "Réagir instantanément à l'évènement épuise". Etre sur le qui-vive conduit à gaspiller ses forces dans un cercle vicieux sans fin, la réactivité appelant la réactivité. >>>Prenez l'initiative de faire autrement en abandonnant l'idée d'agir ou réparer à l'identique. 2. Définition : "le passé, le présent et le futur s'enchevêtrent dans l'action". Selon sa théorie de la relativité, l'espace-temps est une seule entité. >>> Avant tout défi, posez-vous. 3. Définition : "Quand c'est urgent, c'est déjà trop tard" 4. >>> Prenez du recul. 5.

S'organiser au travail : arrêter le multitasking pour être plus productif "Le cerveau n'est pas dessiné pour répondre aux multiples sollicitations du monde digital sursaturé d'informations instantanées." De qui ce constat ? D'un technophobe rétrograde ? Répondre au téléphone tout en écrivant un mail, converser avec un collaborateur tout en surfant sur le web pour vérifier une info, conduire en téléphonant... "Multitâche veut dire absence de concentration ! Dans la réaction aux infos plutôt que dans l'analyse Celui qui pratique le multitasking néglige la phase clé d'entrée des informations ("input" dans le langage des sciences cognitives) indispensable avant toute analyse ou décision. Avec l'invasion des nouveaux moyens de communication (smartphones, tablettes, fenêtres multi-écrans de l'ordinateur...) en quelques années, le bruit de fond s'est aggravé : nous sommes en permanence bombardés d'infos visuelles et auditives en tout genre. Face aux tâches longues, le réflexe de remettre à plus tard > Smartphone Rappelez-vous la priorité du jour. > Ordinateur

Related: