background preloader

Apprendre la géométrie avec Twitter

Apprendre la géométrie avec Twitter
Related:  Twitter en classe5 : Applications Pédagogiques

Utiliser Twitter en classe B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. Juin dans son article « Une twittclasse attention danger à maîtriser » [23], demanderiez-vous à vos élèves de travailler sur un manuel scolaire ou un logiciel que vous n’avez jamais ouvert ou testé et qui risque donc de n’être adapté ni à vos élèves ni à vos objectifs ? 1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères. une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message. 2. 3. 4. 5. 6. La charte d'usage est un autre passage obligatoire. 7.

2 : #Geometwitt : Apprendre la géométrie avec Twitter J’évoquais il y a quelques semaines une utilisation innovante des smartphones en classe. Voici à présent un intéressant projet initié par Guillaume Caron, un professeur de mathématiques d’avant garde, et qui s’intitule #Geometwitt. L’objectif de ce projet est d’amener les élèves à utiliser le réseau social Twitter pour apprendre la géométrie et s’approprier son vocabulaire. Concrètement, il s’agit de “mettre en place un échange entre deux ou plusieurs classes distantes géographiquement afin que les élèves se transmettent des programmes de constructions géométriques”. L’intérêt d’une telle démarche pédagogique n’est pas tout de suite évident. Autrement dit, décrire une manipulation par un message limité à 140 caractères oblige l’élève à réfléchir à sa formulation, et l’incite à utiliser le vocabulaire mathématique, plus adapté à cette situation que de longues phrases descriptives. Projet #Geometwitt Be Sociable, Share!

Quel est le sens de (-3) dans la multiplication (-3)(-2) ? - Poster un message Bonjour, Pour ma part je pense que, si on m’avait posé une question similaire, j’aurais tenu à discerner deux parties bien différentes dans ma réponse. La seconde partie, c’est : « pourquoi est-ce que est égal à ? Mais à mes yeux, c’est la première partie la plus importante pour l’élève ! À mes yeux, l’élève a parfaitement raison de faire cette observation. Peut-être cette élève réalisera-t-elle mieux la notion de surcharge si on lui fait observer que celle-ci a déjà été rencontrée pour l’addition des entiers relatifs. Voilà donc, à mes yeux, la réponse à la question posée par notre élève : « Vous avez raison, on ne peut pas donner de sens à dans la multiplication si on interprète le symbole comme vous l’avez appris au primaire. Cordialement, R.

Les (bonnes) notes de JR On me demande souvent, ici ou sur des forums d’enseignants, des versions instrumentales, et c’est vrai que c’est très pratique pour faire chanter les enfants en classe ou en chorale, notamment pour ceux qui ne sont ni pianistes ni guitaristes… Depuis de nombreuses années, une grosse communauté d’amateurs de karaoké ont partagé des créations qu’ils ont faites, plus ou moins réussies, à partir de ces versions instrumentales, et la plupart sont disponibles sur Youtube. Voici comment je procède pour récupérer un MP3 à diffuser en classe : Lire la suite… Voici une poésie souvent appréciée pour le 1er avril… De plus, elle peut facilement servir de base pour continuer « à la manière de… » ! Fichier PDF – 3 poésies sur un A4 Télécharger “Poésie du poisson d'avril (PDF)” poisson_davril.pdf – Téléchargé 11319 fois – 45 kB J’ai vu 3 chats bleus, à la queue leu-leuMarchant sur un fil ….. J’ai vu un chameau faire du véloTout autour d’une île ….. Dans ma classe, par binôme, les élèves : Installation :

4.1 : twittclasse Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Mais il est évident que l’utilisation du web 2.0 décloisonne la classe: l’enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de classe. C. D. En classe:

Nombres, curiosités, théorie et usages: page d'orientation générale Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !

1: : État de la question Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne. La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Définition Twitter est un outil de microblogage permettant de partager des réflexions, des commentaires, des liens ou autres dans un maximum de 140 caractères.

Related: