background preloader

Tour d'horizon des Fab Labs

Tour d'horizon des Fab Labs

http://fr.slideshare.net/slidesharefing/tour-dhorizon-des-fab-labs

Related:  FabLabListe makerspacesressources - doc #fablabsMakers - la nouvelle révolution industrielle ?Fablab

Avec les “Fab Labs” Les “Fab Labs” ? Des coopératives futuristes intégrant ordinateurs, marteaux, tournevis, perceuses et imprimantes 3D dans un joyeux foutoir participatif. Une nouvelle révolution industrielle portant la “bricolabilité” au pinacle ? Nous sommes en 2022. Un nouveau modèle économique émerge, où l'on répare au lieu de jeter, où l'on fabrique soi-même. De plus en plus de foyers possèdent une imprimante 3D, avec laquelle ils produisent des objets du quotidien ou des pièces de rechange pour leur électroménager. pascal minguet « Fablab-Net-iKi By pascal.minguet, on avril 2nd, 2014% L’impression en 3D pour tous Les ateliers de fabrication numérique, les Fab Labs, commencet à créer une nouvelle réalité économique, complémentaire de la production industrielle de masse. Exemple à Biarne dans le Jura. . . . → Read More: Développement économique : L’impression 3D pour tous By pascal.minguet, on mars 31st, 2014% Dans le cadre du Festival Atmosphères 2014 à Courbevoie-Paris La Défense, Pascal Minguet, co-créateur du FabLab Net-Iki interviendra sur :

Tour d’horizon des Fab Labs Ce rapport conclut et fait part de la visite et analyse d’une dizaine de lieux de fabrication numérique à travers le monde Ce rapport d’une soixantaine de pages rend compte de nos différents voyages dans des lieux de fabrication numérique ouverts. Nous avons mené ce travail afin d’en savoir plus, d’aller plus loin que le discours projet, de rencontrer les acteurs qui font les Fab Labs, les utilisateurs qui s’y rendent, pour en dresser une typologie. OpenFactory Le framework open source pour co-fabriquer son espace de conception, réalisation et production en bas de chez soi (FabLab - HackerSpace - Repair'Café) Synthèse du projet global : des usines ouvertes d'intelligence collective

FabLabs Solidaires : la carte des projets soutenus Lancé en 2014, le programme FabLabs Solidaires soutient des projets de FabLabs en France et à l’étranger. Cette carte interactive permet de visualiser l’ensemble des structures et de connaitre les détails de chaque projet. Avec une vocation internationale, le programme FabLabs Solidaires soutient 32 projets dans 9 pays. En France, 19 projets ont reçu une aide pour mettre en œuvre leur projet d’éducation numérique. Répartis sur l’ensemble du territoire, les FabLabs ont mis en place des projets de nature différentes, mais toujours dans le but de rapprocher du numérique les populations qui n’y ont pas accès facilement.

Etude documentaire sur les Fab Labs L’Établissement Public de Paris-Saclay (EPPS) aimerait implanter un Fab Lab sur le plateau de Saclay afin d’encourager l’innovation et la synergie des acteurs au sein du cluster de Saclay. Avec la Fédération Internet Nouvelle Génération (Fing), qui s’intéresse de près au développement des Fab Labs dans le monde, l’EPPS souhaite que nous définissions le contenu et le modèle économique du Fab Lab du cluster de Saclay. Il a donc été indispensable pour nous de nous informer sur : - ce qu’est un Fab Lab - le cluster Paris-Saclay. Comment adapter le concept de Fab Lab au cluster de Saclay ?

Entretien avec le hackerspace Osilab (laboratoire lillois militant) Vous trouverez dans la seconde partie de la dépêche un entretien avec le hackerspace Osilab (laboratoire lillois militant) : son histoire, ses activités et réalisations, ses particularités, ses projets, ses publics, etc. Quelle est l'histoire de l'Osilab ? Qui l'a créé ? Quelles étaient les premières activités/réalisations ?

faire émerger et connecter des FabLabs en France L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non.

"Makers", la nouvelle révolution industrielle selon le grand guru de la Silicon Valley On se souvient de la Longue Traîne (qui vient de paraître en poche et dont nous avions publié la traduction de l'article originel) et de sa critique (voir "Que faire de la longue traîne", qui depuis, étude après étude, montre que ses effets demeurent extrêmement limités - voir par exemple celle publiée dans le dernier numéro de la revue Réseaux). Cela n'a pas empêché le concept de demeurer l'un des plus stimulants de la nouvelle économie. On se souvient également de Free (dont nous avions également rendu compte) qui s'intéressait à l'économie de la gratuité en proposant une intéressante taxonomie des modèles économiques du gratuit. Makers aura probablement un succès comparable.

La salle de co-working un espace signifié et signifiant pour construire des savoirs Pour Gérald … “Les américains de la côte ouest ont popularisé le garage comme lieu de savoir, de bricolage, de création, parfois de grande réussite. Ils nous ont démontré que l’espace immobilier produit un sens évident dans la construction intellectuelle. Il est signifié à ceux qui l’investissent et signifiant pour ceux qui le connaissent.” Je l’ai déjà dit dans un billet, l’avancement des réflexions passe souvent par la politique du détour.

Fab lab Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8].

fablabo Dans le cadre de la refonte de votre site de documentation préféré, nous sommes contraints de bloquer son accès en écriture ce lundi 23 janvier 2017. La nouvelle version devrait être accessible mardi 24 janvier. Merci de votre patience

Related:  jeep70