background preloader

Pepekitchen - Blog de gastronomia

Pepekitchen - Blog de gastronomia
Tenemos el orgullo de presentaros en nuestra Escuela Pepekitchen nuestro nuevo TALLER DE FOTOGRAFÍA GASTRONÓMICA, dirigido a bloggers y a todos aquellos aficionados que quieran perfeccionar las técnicas para fotografir sus platos favoritos. Este interesante taller será impartido por Luisa Morón de “Cocinando con mi Carmela” y Raquel Carmona de “Los Tragaldabas”, que llevan años colaborando juntas con este proyecto, impartiendo talleres por todo el país. La afición por la cocina y la fotografía hizo que un día se conocieran y desde entonces no han perdido el contacto. De esa primera vez surgieron otras muchas, algunas colaboraciones y una amistad. Tenemos la suerte de contar con ellas para este curso, por primera vez en Málaga. Además contamos con el patrocinio de El Amasadero, que cederá panes artesanos y materiales de panadería para la realización del curso.

http://www.pepekitchen.com/

Related:  Food blogs

le blog de Sonia Ezgulian et Emmanuel Auger Voyage culinaire à Naples 11 avril 2014 Une émission podcastée, On ne parle pas la bouche pleine (France Culture) consacrée à Mimmo Sommella (la Cantina à Paris) et la magie opère. J’ai envie de cuisiner une Pasta e fagioli (deux versions), confectionner les tarallis comme les fait Donna Gemma, mitonner une pasta en un clin d’oeil ou réaliser une belle couronne de Pâques. Lasagne d’inspiration florentine Une tarte aux poires pour un coup de gueule Tu as peut-être remarqué, hier, il n’y a pas eu de « Lundi, c’est permis ». C’est parce qu’hier, j’ai eu du mal à me mettre à écrire. C’est rare que mon enthousiasme pour l’écriture sur ce blog soit désenchanté, mais je me suis astreinte depuis quelques jours, à un exercice pas facile et qui m’a mis, je t’avoue, dans un état un peu dépressif. Je crois que je suis en colère… Depuis pas mal de temps.

Pour le « Je Dis » des livres, Agrimer t’offre le livre d’Alain Ducase: Rech (concours inside) La nouvelle campagne d’Agrimer, que j’adore… (concours livre tout en bas de l’article) Agrimer m’avait invitée à la remise des prix de son concours (auquel j’avais participé avec cette recette de Rougets à la compotée de merguez de betteraves) il y a quelques mois déjà… (bouhhh comme je suis en retard sur tout ce que je veux te raconter!!!). Et à l’occasion, ils m’ont confié un bouquin que j’ai déjà: le Rech d’Alain Ducasse, qui reprend les plats signature de son restaurant de poisson Rech concoctés par son chef Adrien Trouilloud. Qui c’est qui va essayer de le gagner du coup?

Salade de lentilles aux gésiers confits, comment cuire les lentilles pour qu’elles restent fermes et fondantes à la fois? Le temps des salades va pointer son nez avec ce soleil qui pointe! J’adore les salades aux légumineuses ou aux céréales. En fait, j’aime bien quand ma salade est une salade complète. Je suis tombée sur des gésiers confits déjà émincés chez Delpeyrat . Quiche Lorraine, révisons nos classiques: quels sont les secrets de la très bonne Quiche Lorraine? Cela est parti d’un constat de Jeff: « Je n’ai jamais goûté ta quiche Lorraine ». Mon esprit tordu a pensé tout de suite à quelque chose… puis s’est ravisé en se disant que finalement, il parlait bien de cuisine… Ma quiche Lorraine. Oui, je pense bien que je ne lui en ai jamais fait. En effet.

Tarte meringuée aux fruits rouges, Le lundi c’est permis! Cela arrive à tout le monde: figure-toi que j’ai du me reprendre à deux fois pour meringuer cette tarte car la première, j’ai brûlé la meringue italienne! Habituée à l’utiliser plutôt dans les mousses, les glaces et les entremets, je ne m’étais pas rendue compte que c’est fou ce que cela caramélise vite (et brûle illico!). Donc, à regarder avec attention, nez collé à ton four. Heureusement que ce n’était pas une omelette norvégienne! Glace fondue, glace foutue!

Le Parfait Jar Salade, Mason Jar Salad à la française… Ben oui quoi… non? Si la Mason Jar Salad a tant de succès, pourquoi ne pas franchouiller un peu avec nos propres bocaux?!!! Car Mason Jar est bien une marque. Alors. Le Je dis des livres: Les plantes sauvages à ma table d’Olivier Picard Je t’ai déjà parlé d’Olivier Picard, ce jeune cuisinier qui a créé l’atelier de cours de cuisine Terra Culinaria et qui avait écrit le très bon livre sur la Boulangerie au naturel et dont j’avais fait un pain à l’huile et aux noix. Il récidive, toujours dans la même lignée du Tout beau Tout bio des éditions Alternatives avec un ouvrage sur les plantes sauvages. Les Plantes Sauvages à ma Table t’invitent à la cueillette et à la balade en forêt. Loin des grands horizons chimériques, penche toi un peu plus près de l’humus ou respire les frondaisons pour reconnaître le plantain, le sureau noir, le robinier, la berce ou la criste-marine… On ne te présente plus la bourrache, l’ortie ou le fenouil? Mais ce petit livre ingénieux te donnera des recettes, des conseils et des pistes pour l’explorateur en herbes que tu ne manques pas d’être.

Artichauts farcis au chèvre frais Faire manger des artichauts… toute une histoire dans cette maison. J’adore cela mais pas Jeff. Donc il faut tricher. Et ça, je sais faire. Par exemple avec ces petits artichauts farcis au chèvre frais. Gâteau basque au muscovado… le lundi,c ‘est permis d’innover! Parce que je n’aime pas particulièrement le gâteau basque ordinaire, ce gâteau consistant, pâte sablée à l’extérieur, joliment dorée à l’œuf et farcie d’une crème pâtissière u rhum… Je le trouve généralement trop sucré, trop compacte, trop dur, et souvent too much en fin de repas, je me suis quand même lancé le défi de m’en fabriquer un qui me plairait. J’ai regardé en biais mon bocal de Muscovado, avec son bel aspect brun cuivré, son odeur de réglisse et de vanille naturelle, ses petits grains qui s’agglutinent et craquent sous la dent. Et si mon problème c’était le sucre, justement…. Allez. On se la tente.

Brioche « challah »à la vanille et à la fleur d’oranger, car le Lundi, c’est permis de se croire samedi! C’est sur un air de tradition juive que j’ai préparé cette énorme brioche: j’ai repris la façon des challah tout en faisant une énorme gâche. Histoire de rappeler qu’en cuisine, l’œcuménisme est de rigueur :-)! J’adore la brioche le weekend: je trouve qu’un petit déjeuner, c’est une fête. Mousse de pêches aux fruits rouges, et si on se faisait un Lundi, c’est permis! en toute légèreté… Les chaleurs de ces derniers jours ne m’ont pas portée à allumer le four. Même dans le Nord, où nous sommes allés ce week-end pour les dernières du Festival d’Opale, il a fait une chaleur étouffante et bien lourdingue. Alors le dessert qui s’impose, autre que la glace, immanquable, c’est la mousse de fruits, légère, parfumée et pas trop sucrée.

Roulé de veau à la pistache Il n’y a pas à dire, Jeff a adoré son repas d’anniversaire! Oui, parce que ce roulé, je l’ai inventé juste pour lui, lui qui adore les pistaches… et la viande. C’est une recette qui ne coûte pas cher, non plus, pour beaucoup de personnes si tu veux servir de la viande. Elle se fait avec de la poitrine de veau, un bas morceau trop souvent méprisé alors que cuit comme il faut, il est moelleux et très savoureux. On le réserve généralement à la grillade ou au barbecue, et c’est dommage, il fait, une fois désossé et roulé, d’excellents rôtis. Comme c’est un morceau assez gras, je lui ai fait une farce sur mesure à base d’escalope de veau et de jambon.

Related: