background preloader

Les facteurs de la fixation des prix

Les facteurs de la fixation des prix
C’est une étape très délicate dans la vie d’un produit : celle de lui fixer un prix. En effet, le prix n’est pas fixé par hasard et doit correspondre à plusieurs critères. L’objectif étant de pouvoir vendre, pour être rentable et assurer la pérennité de l’entreprise. Pour fixer un prix, les analystes distinguent généralement trois facteurs : la demande, les coûts et la concurrence. Voyons chaque point en détail. La demande Plusieurs facteurs affectent la sensibilité de la demande par rapport au prix. Pour connaître l’évolution de la demande par rapport au prix, l’entreprise est appelée à effectuer de manière épisodique des enquêtes auprès des consommateurs. Portant sur les perceptions d’achat chez les clients et sur le prix pratiqué par les concurrents, ces enquêtes peuvent utiliser des approches et des techniques diverses. Parmi ces techniques, il existe une méthode de calcul du prix psychologique. Les coûts Plusieurs types de coûts peuvent intervenir dans le calcul du prix. La concurrence

http://www.petite-entreprise.net/P-2517-89-G1-les-facteurs-de-la-fixation-des-prix.html

Related:  flo95270Etude de sciences de gestionmoha1394

Comment fixer son prix de vente ? Parmi les critères d'achat d'un consommateur, il y a la qualité, la dimension affective, mais aussi et surtout le prix. Celui-ci ne doit donc pas être fixé de manière aléatoire mais en fonction du marché et de la plus-value apportée par votre produit. Comment un entrepreneur peut-il déterminer le prix de ses produits ou services? La méthode "comptable" Lorsqu'il s'agit de calculer le prix de vente d'un produit ou d'un service, une entreprise prend en compte les coûts nécessaires à son élaboration ainsi que le gain financier qu'elle espère tirer de la vente. Ainsi le prix de vente est la somme du coût de revient et de la marge commerciale.

Immobilier ancien : les vendeurs retrouvent raison Une partie des vendeurs a enfin intégré qu'il fallait adapter ses prétentions financières aux conditions du marché pour parvenir à vendre son logement. Ainsi, après une légère baisse des prix enregistrée en 2012 (-1,9 %), suivie d'un nouveau recul en 2013 (-1,8 %), la tendance s'accentue en 2014 et le prix moyen au m² enregistre, au niveau national, un repli de -2,8 %. La contraction de l'activité, observée au 1er semestre 2014, est sans aucun doute à l'origine de cette prise de conscience. Cette dernière s'est traduite par une correction des prix au second semestre, avec pour corollaire un regain d'activité en fin d'année. La dynamique amorcée est toutefois trop récente pour impacter le volume annuel des ventes.

Évolution et comparaison des prix de différents produits entre 1940 et 1950 Ce tableau conduit à la hiérarchie suivante : Sous-période 1940-1944 : 2. Ammoniaque. 26. 3. Acide n. trique, verre à 27. Prix de vente Les méthodes de fixation des prix Pour fixer le prix d’un produit, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Cette approche est souvent pratiquée par les entreprises pour fixer les prix de leurs produits, elle consiste à se référer essentiellement aux prix des produits concurrents sur le marché choisi et la clientèle ciblée. Ce procédé présente des avantages dans les circonstances suivantes :

Comment fixer le prix d’un produit en marketing ? La fixation du tarif d’un produit est un élément essentiel du marketing mix puisqu’il influence directement la démarche commerciale de l’entreprise et ses stratégies de marketing. Cette appréciation se fait par rapport au prix de revient du produit, d’une part et en fonction du marché et des tarifs pratiqués par la concurrence, d’autre part : - Afin d’être rentable et de générer des bénéfices, un produit doit se vendre à un prix supérieur à son prix de revient, c’est-à-dire, à son coût de production. La marge de bénéfice doit obligatoirement être positive, si minime soit-elle, pour assurer la rentabilité du produit et la survie de l’entreprise. - L’entreprise doit fixer le tarif de vente du produit en tenant compte de la taille du marché visé et de l’importance de la concurrence sur ce marché.

Le point sur les honoraires d'agences Recourir à un agent immobilier permet de gagner un temps précieux. D’abord parce que ce spécialiste estime, au juste prix, la valeur de votre bien sur le marché. Ensuite parce ce qu’il s’occupe de tout : rédaction de l’annonce, publicités, gestion des appels et des visites, vérification de la solvabilité des candidats, négociation… Prix du paquet de cigarettes - Marge du buraliste Tout le monde connait le prix de son paquet de cigarettes préféré. Mais savez-vous comment se répartissent les taxes, la tva sur le tabac, le prix du fabricant, la marge du buraliste ? La marge du buraliste et le tarif du tabac.Photo epSos.de Base de calcul du prix du tabac Cet article a été écrit le 8 novembre 2010.

La Fixation du Prix - Sujet d'étude Bac STG Mercatique 2013 Parmi les thèmes d’études à choisir pour le Bac STMG Mercatique 2014, on peut trouver la fixation du prix. Les deux autres thèmes d’études que les élèves de Terminale STMG peuvent choisir sont les suivants : La mise en valeur de l’offreL’évaluation de la performance La fixation du prix est une problématique complexe qui concerne les entreprises ou plus globalement les organisations à but lucratif. Elle dépend de plusieurs paramètres environnementaux (socio-économiques, juridiques…). La fixation du prix est un élément stratégique à ne pas négliger puisqu’elle a des répercussions directes sur l’image de l’entreprise auprès des acteurs avec qui elle interagit (clients, fournisseurs…)

Calcul et utilité de la marge, du taux de marge et du taux de marque Calculer une marge, un taux de marge ou encore un taux de marque est essentiel pour tout entrepreneur. Il est également important de savoir les interpréter. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur ces trois indicateurs : qu’est-ce qu’une marge, un taux de marge et un taux de marque ? Comment les calculer ? Comment et quand les exploiter ? 1.

Le marché immobilier connaît-il une parenthèse enchantée ? Après un repli du nombre de ventes de 2,8% en 2014, l’activité du marché immobilier de l’ancien est repartie à la hausse dès le 1er semestre 2015, faisant preuve d’une vigueur qui ne faiblit pas depuis. + 16,2% de transactions réalisées par le Réseau CENTURY 21 en 2015 (de manière relativement homogène sur les segments des maisons et des appartements) : cette progression à deux chiffres n’avait pas été constatée sur le marché depuis 2010. Ce printemps de l’immobilier trouve son origine dans deux phénomènes : - Une baisse des prix ininterrompue depuis 2012 (le prix moyen au m² était alors de 2614€ quand il se situe à 2481€ en 2015, soit un recul de -5,1%) - Des taux d’intérêt qui se maintiennent à de très bas niveaux (autour des 2,2% aujourd’hui quand ils s’élevaient en moyenne à 4,15% en janvier 2012) rendant le crédit immobilier particulièrement attractif. Fluidité du marché, mais en aucun cas frénésie.

Related: