background preloader

Mon MOOC à moi c'est toi...

Mon MOOC à moi c'est toi...

Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité. Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne. Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques). Licence :

S'approprier avec ou sans les TIC… rédigé le 9th mai, 2009 S’approprier, que ce soit avec ou sans les TIC est un processus complexe. Cependant il est possible de l’analyser ou en tout cas d’essayer d’en proposer une modélisation les quatres schémas qui suivent tentent d’illustrer ce processus. Le cinquième schéma concerne la guidance de l’apprentissage/appropriation qu’il est aussi nécessaire de situer pour comprendre qu’au delà du processus il y a aussi des acteurs conscients qui sont partie prenante dans la réussite. Ce message fait involontairement écho au propose de Pierre Mongin commentant le billet précédent. Première étape Première étape : passer du fait à l’information Deuxième étape : Deuxième étape : de l'information au savoir troisième étape : Troisième étape : Du savoir à l'apprentissage Quatrième étape Quatrème étape : de l'apprentissage à l'appropriation Quelle guidance pour les apprentissages/appropriation ? Guidance de l'apprentissage appropriation Ils ont été réalisés avec le logiciel Inspiration (c) WordPress:

Comment créer un Scoop.It pour partager une veille Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page). Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…). Scoop.It : solution de veille partageable Pour les organisations (associations, institutions et entreprises…), Scoop.It est un service qui permet de réaliser simplement un bulletin de veille en s’affranchissant de paramétrages compliqués. Tutoriel Scoop.It Sommaire du tutoriel créer son Scoop.It A consulter également Licence :

Dix constats clés de la recherche cognitive sur l'apprentissage (Schneider & Stern, 2010 1. L’apprentissage est une activité exercée par l’apprenant L’enseignant ne peut pas intervenir dans le cerveau de ses élèves pour y insérer de nouveaux éléments de savoir. Les connaissances que chacun possède ne sont accessibles qu’à lui seul. C’est donc l’apprenant qui doit créer lui-même de nouvelles structures de connaissance. Ce constat peut paraître évident, mais il a de profondes implications. Il signifie en effet que l’apprenant est placé au centre du dispositif. Dès lors, l’enseignant ne doit pas se contenter de bonnes connaissances pédagogiques et de bonnes connaissances du contenu de la discipline qu’il enseigne, mais il doit aussi avoir une bonne connaissance du contenu pédagogique, c’est-à-dire comprendre comment les apprenants construisent leurs savoirs dans un domaine donné (Schulman, 1987). 2. L’enseignant ne peut aider ses élèves que s’il connaît leurs acquis. Dans l’exemple donné en introduction, l’enseignant n’a pas tenu compte des connaissances de ses élèves. 3.

Vers la fin de Twitter comme ressource informationnelle Ou pas ?... Petit rapport d’étonnement cette semaine : si le volume d’informations et de conversations ne cesse d’augmenter sur le réseau à gazouillis, les possibilités de gérer ces dites informations ou conversations ne font, elles, que diminuer. Au risque de perdre ses attraits en matière de veille, gestion de l’information, etc. ?! Voyons quelques arguments pour et contre ! A préciser d’emblée : Twitter va (surement) continuer à faire circuler des millions d’informations passionnantes, utiles, choquantes, amusantes, etc., dans les années à venir. La question n’est donc pas « les ressources » en termes de volume, mais les ressources en termes de qualité de traitement possible (pour ne pas tomber dans « l’infobésité » ?). Twitter le futur nouveau MySpace ? Oui, je sais, comparer Twitter à MySpace est un peu capillotracté… Mais cela part d’un constat personnel, dont je vais vous faire part rapidement (et sans trop de lyrisme Et si Twitter suivait le même cheminement ? Soit… Certes… ).

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 10. Les plateformes de MOOCs 11. 12. 14.

Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo Généralement, la création des jeux vidéo commerciaux est l'apanage de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique. Pourtant, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seul ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, ils compensent leur manque de formation technique par l'utilisation d'outils adaptés. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? Si ces outils mettent la création vidéoludique à la portée des élèves et des étudiants, on peut se demander quel serait l'intérêt pédagogique de créer des jeux vidéo à l'école ou à l'université. Quelques outils simples de création vidéoludique Les outils permettant de créer simplement des jeux vidéo sont aussi variés que les activités pédagogiques que l'on peut imaginer pour les utiliser. Ecrire pour créer : la fiction interactive Quandary Ce logiciel permet de créer des " histoires dont vous êtes le héros ", qui sont ensuite diffusables sous forme de site Internet. Novelty

Twitter : fini les GIF animés ! Ces animations qui remplacent souvent la photo de profil sur Twitter posent problème aux administrateurs du réseau social : ils vont être supprimés. Twitter indique qu’il va figer les images GIF qui apparaissent à la place des photos de profil. La raison invoquée est la suivante : ces avatars animés détourneraient l’attention de ce qui fait l’essentiel de Twitter : les tweets. Cette décision n’est pas du goût de tous les utilisateurs. Les GIF animés resteront donc l’apanage de ceux qui en disposent déjà et qui décident de ne pas changer d’avatars. Mural.ly Mind mapping collaboratif | Les Outils Collaboratifs Mural.ly est peut être l’outil de mind mapping collaboratif que nous attendions. Dans tous les cas c’est de mon point de vue un des meilleurs tableaux blancs en ligne collaboratifs sur le marché. Mural.ly va définitivement remplacer le grand tableau de liège derrière votre bureau. Cette version en ligne va démultiplier la puissance d’un tableau physique sur lequel on accroche ses idées pour les mémoriser et les organiser. Lancé en verion betâ il y a moins de quinze jours, Mural.ly est une veritable réussite. Mural.ly permet d’épingler façon Pinterest sur un mur virtuel toutes vos trouvailles sur le net, ainsi que des fichiers qui peuvent se trouver sur votre bureau. Une vraie réussite pour le graphisme et l’ergonomie. Les fonctions collaboratives sont parfaitement intégrées. Une vaie réussite. Encore en version betâ, Mural.ly est gratuit.

Une révolution anthropologique est-elle en cours ? « Outils de démocratisation inespérés en matière d’accès au savoir, les nouvelles technologies, associées à un consumérisme démesuré et à un marketing envahissant, apparaissent comme les vecteurs d’un système toujours plus perfectionné de captation de l’attention. Les adolescents d’aujourd’hui y sont plongés dès leur naissance. Ils sont, pour les amateurs de science-fiction, et d’étiquettes, les « digital natives » ou enfants de l’ère numérique… Il s’agit d’une nouvelle génération dont le besoin d’apprentissage, et de formation du jugement est à bien des égards, plus important, que celui des générations qui les ont précédés. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l’école. Le magazine CUBEEK a réuni à Bordeaux six experts du numérique, de l’école, et de la société pour faire part de leur point de vue dans sa conférence : « A l’école du numérique : penser l’école et la société qui viennent ». Mais alors, quel peut être l’apport des TIC ? Claude TRAN

« Internet sait tout de vous » : une vidéo choc Internet sait tout (ou presque) de vous. C’est le message-choc délivré par une vidéo diffusée sur YouTube par la Fédération belge du secteur financier (Febelfin). La mise en scène présente un gourou dans une grande tente blanche qui invite les passants à le rencontrer et à l’écouter délivrer des informations personnelles et privées leur appartenant via un soi-disant exercice de télépathie : numéro de carte bancaire, date et montant de transaction financière via le Web, nom d’un membre de leur famille ou la couleur du balcon de l’individu. Derrière ce message sympathique, la vidéo qui a déjà été vue par plus de 3 millions de personnes à ce jour depuis sa date de mise en ligne le 24 septembre 2012, invite à prendre conscience des risques de divulgation de données privées et personnelles en ligne en appelant chaque citoyen à la vigilance : « Partager des informations sur internet, c’est s’exposer aux abus. La vidéo de la campagne Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe

Histoire en cours | Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau Bonjour à tous, le travail de la semaine va consister à étudier la fin du chapitre 5 d’Histoire. Après l’unité italienne étudiée en classe, vous allez travailler l’unité allemande. Essayez de répondre aux questions sur le pdf et recopier le cours. Une étude de documents sur le chapitre sera proposée plus tard. Voici le diaporama sur cette partie avec le questionnement et le cours inclus dedans, en pdf Un documentaire sur la bataille de Sedan et ses conséquences sur l’unité allemande : La guerre franco-allemande de 1870, la bataille de sedan Pour rappel, la partie 1 sur l’unité italienne, en pdf. Vous allez pouvoir vérifier que vous avez compris et retenu le cours sur les unités italienne et allemande : Un test sur Quizlet pour réviser les personnages et les événements du chapitre : Quand vous aurez révisé, un questionnaire sur Google Forms pour voir si vous avez retenu sur l’unité allemande.

Site compagnon de François Jourde

Related: