background preloader

Tutoriel Diapason - Citer ses sources et �viter le plagiat

Tutoriel Diapason - Citer ses sources et �viter le plagiat
Related:  Collecter l'information

[FADBEN] L’idée du document de collecte m’est venue à la lecture d’un article de Nicole Boubée. Dans ces travaux universitaires, elle étudie les pratiques informationnelles de collégiens et de lycéens [1] et met en exergue leur pratique du copié-collé. Elle montre que cette pratique informelle contribue à la délimitation et la problématisation par les élèves de leur sujet de recherche. De mon coté, depuis quelques temps déjà je me sentais très mal à l’aise avec la méthodologie de recherche par étapes qui distinguait chronologiquement les phases : de délimitation du sujet et de définition du besoin d’information d’évaluation de l’information de sélection de l’information Il me semblait que ces phases ne correspondaient pas à des pratiques naturelles de recherche d’information et qu’en faire un enseignement se révélait peu efficace. Partir de pratiques informelles des élèves pour mettre en place une méthodologie de recherche d’information me semblait une piste plus pertinente.

Apprendre à rechercher de l’information sur Internet : 4 vidéos tutoriels Dans un esprit d’amélioration des cours en ligne de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le CRATICE (Centre de Ressources et d’Appui aux TICE de l’Université) réalise des tutoriels animés et dynamiques. En partenariat avec la Bibliothèque Universitaire, une suite de 4 tutoriels a été réalisée sur la recherche d’information en lien avec les contenus du C2i niveau 1 (domaine D4) : Rechercher de l’information Evaluer les résultats d’une recherche Référencer une ressource en ligne Organiser une veille informationnelle D’autres tutoriels vidéos, sur la protection des données (domaine D2), les outils collaboratifs (domaine D5) ou encore l’environnement informatique (domaine D1) sont en préparation. Restez connectés ! Les 4 vidéos formations Merci également pour leurs publications à : Site Eduscol :

CDI - LYCEE PROFESSIONNEL AUGUSTE ESCOFFIER | Citer ses sources Lors d'un travail de rédaction ou de recherche documentaire, il faut constituer une liste de références bibliographiques pour citer précisément les documents ou sources d'information consultées. Les sites répertoriés indiquent comment rédiger les références bibliographiques de documents sélectionnés. Sites incontournables Urfist de Strasbourg : citer ses sources au lycée L'Urfist de Strasbourg explique pourquoi il faut citer ses sources, le respect du droit des auteurs, comment citer un extrait de document, les méthodes et règles de présentation d'une bibliographie, la présentation de références trouvées sur Internet…

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pinterest Les épingles de Pinterest ont révolutionné la curation en ligne et donné naissance à une ribambelle de services et de sites qui se sont inspirés de son ergonomie et de sa simplicité d’utilisation. ListLy La curation sous forme de listes.

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche Résultats Ouvrages (manuels scolaires, documentaires, fictions..) Articles de dictionnaires ou d'encyclopédie Articles de périodiques Parties ou pages de site internet

document_de_collecte_fiche.pdf Sources et ressources en Information-Documentation : enjeux et aspects de la question des sources. URFIST Rennes Introduction Les nouveaux enjeux de la connaissance des sources pour les professionnels de l'information Quelques aspects de l’offre informationnelle et du repérage des sources en Information-Documentation Les nouveaux enjeux de la connaissance des sources pour les professionnels de l'information Rappel de la définition des sources, en documentation : Tout d'abord, qu'entend-on par source d'information, dans le champ de l'information-documentation ? Rappel sur la place traditionnelle des sources, dans la recherche et la "chaîne" documentaire : Traditionnellement (i.e. les sources d'information étaient considérées comme des moyens de la recherche documentaire parmi d'autres et concernaient surtout les sources extérieures à la bibliothèque, au centre de documentation le repérage des sources était une tâche parmi d'autres pour les professionnels Quelles mutations avec Internet ? les sources sont le support de l’activité d’analyse de l’information Plusieurs enjeux :

Sciences de la Vie et de la Terre - Écriture collaborative - Exemples concrets L’écriture collaborative, ou EtherPad, est un outil permettant la rédaction d’un texte par plusieurs utilisateurs, chaque frappe au clavier étant visible en temps réel et enregistrée automatiquement. En un mot : tous les élèves connectés peuvent écrire au tableau en même temps ! Comment ? en utilisant un navigateur internet, les élèves se rendent sur une page spéciale (=un "pad") où ils peuvent écrire et modifier le texte [1] simultanément. Écrire en temps réel est possible grâce à un logiciel libre et gratuit, EtherPad lite, bien présenté sur notre site académique . Dans cet article, nous présenterons trois exemples d’utilisations pédagogiques puis l’aspect technique permettant de choisir la solution la plus adaptée à vos conditions de travail et à vos besoins. Exemples utilisations pédagogiques Les exemples ont été choisis essentiellement afin d’illustrer les premières séances avec des classes de niveaux variés. Exemple 1 : recueil de conceptions initiales, 4e Quelques aspects techniques

De l'importance du copier-coller dans la recherche d'information - Vous le savez, nous avons organisé avec Lionel Maurel et Olivier Ertzscheid la première copyparty de l’univers. Il s’agissait à travers cet évènement de faire comprendre l’importance des pratiques de copie et surtout leur légalité pour un usage personnel, dans certaines conditions. Nous aurons le plaisir de défendre notre candidature à l’occasion du prochain salon I-expo où nous sommes très fiers d’avoir été nominés pour le Trophée Documentation et Bibliothèque du futur ! Trop souvent envisagée à travers le côté obscur de la force : le plagiat, la copie est dévalorisée et synonyme d’une pratique paresseuse. A partir d’observations directes et d’entretiens d’autoconfrontation croisée auprès de collégiens et de lycéens, nous décrivons les caractéristiques formelles et conceptuelles de cette collecte d’extraits de documents primaires ainsi que les fonctions attribuées aux copiés-collés par les jeunes chercheurs d’information La copie est partie prenante d’un processus

Related: