background preloader

Profs et élèves sur les réseaux sociaux : « éviter la confusion public et privé »

Profs et élèves sur les réseaux sociaux : « éviter la confusion public et privé »
On parle souvent des changements induits par les réseaux sociaux dans les relations familiales, moins des contacts entre profs et élèves. Aux Etats-Unis, la Virginie et le Missouri ont décidé d’interdire les liens "d’amitié" entre profs et élèves sur Facebook et Twitter. En France, nous n’en sommes pas là. Pour en parler, Ados 3.0 a interviewé Nadya Benyounes, prof doc, formatrice, en contact à la fois avec des ados et des profs, et très active sur Twitter (@nbenyounes) où sa veille sur les TICE est suivie par plus de 2 300 personnes. Le fait que des élèves et des profs soient « amis » sur Facebook ou Twitter est-il fréquent ? Il y a certainement des changements dans les relations, mais il n’est cependant pas si fréquent que les profs et élèves soient « amis » sur les réseaux sociaux. Quels liens profs et élèves peuvent-ils tisser sur les réseaux sociaux ? Franchement, je ne sais pas trop s’il est souhaitable que profs et élèves se retrouvent sur les réseaux. Like this: J'aime chargement…

Réseaux sociaux: «Prof, j'ai accepté une élève en ami sur Facebook et je l'ai vite regretté» Les nouvelles générations de professeurs (25-30 ans) et leurs élèves ont un point commun: ils appartiennent tous à la génération C, celle des «Digital Natives». Ceux pour qui Youtube, MSN Live Messenger et bien sûr Facebook sont des évidences plus que des outils. Selon une étude IFOP de novembre 2012, 77% des 18-24 ans ont un compte Facebook, pour 62% des 25-34 ans. «Si je les ajoute en ami, je sape mon autorité» «Ils n’ont pas à connaitre ma vie privée et je n’ai pas à connaitre la leur». Pendant sa première année, @MsieurLeProf, prof d’anglais de 24 ans, n’avait pris aucune précaution. Il en a même profité pour les sensibiliser à «la notion de confidentialité». «Pour l’administration, ça n’a pas l’air d’exister» Celui qui se cache sous le compte twitter @MsieurLeProf, s’affiche clairement comme enseignant sur le réseau social. Pour le perso, @MsieurLeProf utilise Facebook, en s’abstenant bien de tout contact avec ses élèves. * Le prénom a été modifié

Chaire des Réseaux Sociaux Locaux : renouer avec la dimension humaine A l’occasion du troisième rendez-vous de la Chaire des réseaux sociaux, organisé par l’Institut Télécom Paris Tech le jeudi 30 mai, les débats se sont portés sur l’impact des réseaux sociaux locaux dans notre quotidien. La Netscouade revient sur le sujet, grâce aux interventions de Pascal Thomas, Président Directeur Général de Mappy, Charles Berdugo, fondateur et président de Ma-residence.fr et Carole Anne Rivière, sociologue, dont l’enquête porte sur le réseau social Grindr. Retour sur une tendance sociale, locale et digitale. « Les réseaux sociaux sont créateurs de valeurs économiques et sociales » au sein de nos sociétés digitalisées et mondialisées. ZoomOn, un outil local au service de la vie réelle ZoomOn, le premier média local de France, illustre à merveille cette nouvelle relation client. 43 % des requêtes Google sont des requêtes locales. Une telle diversité dans les thématiques suppose une multiplicité de contenus. Il confronte deux espaces temps.

Profs et élèves sur les réseaux sociaux : des liaisons dangereuses Sa page « Fan » sur Facebook, Éric (1), professeur d’histoire-géographie à Nantes, l’a tout d’abord vécue comme une reconnaissance : des élèves, actuels et anciens, louent son travail… le rêve de tout enseignant ! Et puis un jour, en entrant discrètement dans la salle des professeurs, il a surpris une discussion à ce sujet : « Mes collègues s’interrogeaient sur le fait de savoir pourquoi j’avais eu droit à une telle page et pas eux », se souvient-il. « C’était simplement de la jalousie, mais cela a un peu dégénéré. Ils remettaient en cause mon comportement vis-à-vis d’élèves, me trouvaient trop “copain”. Ils s’étonnaient aussi des bonnes notes dans ma matière, me soupçonnaient d’être trop laxiste… Alors qu’en réalité, le fait que le courant passe bien entre ma classe et moi incitait les élèves à travailler davantage, tout simplement. Facebook : éviter les relations « d’égal à égal » Au moins Éric a-t-il pu garder des relations apaisées avec ses élèves. Les articles du dossier :

Comprendre Facebook et l'Internet social Comprendre Facebook et l'Internet social [vendredi 04 juillet 2008 - 04:00] Avec l'explosion des réseaux sociaux comme Facebook (57 millions d'utilisateurs dans le monde dont 16 millions en Europe et 1 million en France) ou MySpace (qui reste le premier réseau social virtuel du monde en terme de membres, avec 110 millions d'inscrits), des problématiques inédites se posent pour les utilisateurs. Ces initiatives ne sont pas nouvelles (ni exclusivement américaines, comme le prouve le français Les copains d'avant avec ses 5 millions de membres), mais l'engouement qu'elles suscitent depuis quelques années a attiré l'attention des médias et des chercheurs sur ces sites à vocation socialisante. nonfiction.fr propose cette semaine un dossier autour du phénomène FaceBook et de l'internet social. Il revient sur le sujet avec des articles de fond sur les opportunités mais aussi les questionnements posées par l'Internet social. Des articles accessibles introduisant Facebook et les réseaux sociaux:

Doit on réglementer les relations élèves / enseignants sur les réseaux sociaux ? A New York, la question ne se pose plus, le New York City Department of Education a mis en place une réglementation pour encadrer les relations élèves / enseignants sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook. Un professeur n’a désormais plus le droit d’être ami avec l’un de ses élèves… Ces guidelines définissent avec précision comment les enseignants doivent utiliser les réseaux sociaux vis à vis de leurs élèves. Ces derniers, s’ils veulent communiquer avec leurs étudiants, doivent passer par une page professionnel préalablement approuvée par les directeurs d’établissements. Concernant Facebook, si cette réglementation s’étend à l’ensemble des États-Unis, on peut se poser la question du format de page utilisé pour ces échanges. Est ce qu’une page fan ou un groupe est réellement adapté à cet usage ? En dehors de ce type de page, presque tous les échanges sur les réseaux sociaux sont bannis. Que pensez vous de cette initiative ? A lire sur le sujet :

Les réseaux sociaux nous rendent-ils toujours plus seuls ? Nous n’avons jamais été aussi connectés que maintenant. Les réseaux sociaux nous donnent ainsi la possibilité de rester en contact avec nos amis. Mais aussi avec des inconnus, des connaissances croisées quelques minutes, des collègues, des amis d’amis… On peut vite se retrouver avec bien plus d’amis virtuels que de personnes réellement fréquentées au quotidien. On pourra échanger avec elle, sublimer notre quotidien avec des messages bien calibrés, nourrir notre égo des likes amassés et ainsi parfaire cette vie rêvée si éloignée de notre réalité. Mais avec quels résultats ? Dans quel but ? Ce constat, un peu désabusé, est celui montré par le sud-coréen Beomseok Yang dans ce court-métrage très esthétique, qui montre son périple dans la ville sous le prisme de son utilisation de Facebook.

Les réseaux sociaux, un nouveau concept d'enseignement Les réseaux sociaux, un nouveau concept d’enseignement ? Durant la génération Y, les gens ont appris à vivre dans une nouvelle ère technologique. Aujourd’hui, avec la génération C, la technologie est de plus en plus envahissante et prend une importance capitale dans le quotidien des gens, plus encore dans celui des jeunes. Les réseaux sociaux, c’est quoi ? En théorie, il est difficile de fournir une définition universelle de ce que sont les réseaux sociaux. Les avantages des réseaux sociaux dans le milieu scolaire D’abord, comme toute méthode d’enseignement, l’intégration des réseaux sociaux en classe comporte plusieurs avantages. Cependant, avant d’en arriver à utiliser de telles méthodes pour l’enseignement, il faudrait d’abord et avant tout songer à instaurer des cours de technologie dans les écoles primaires, autant pour informer les enfants que les enseignants. Les inconvénients des réseaux sociaux dans le milieu scolaire Définissons d’abord l’identité numérique. Dana L. Références 1.

Internet et le lien social Le développement des usages d'Internet a contribué à la diminution des liens sociaux. On peut désormais faire ses courses sur Internet, y planifier ses vacances, communiquer, regarder les derniers films parus,... Autant d'actes qui faisaient autrefois l'objet d'une interaction physique et étaient donc générateur de lien social. Or cette perte de lien social n'a pas encore été complètement contre-balancée par les nouveaux usages d'Internet. Dès lors, quelles seront ces nouvelles opportunités de rencontres qui devront émerger?

Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web Question essentielle pour les EPN, les institutions, les associations et les entreprises : comment adopter une posture éthique sur les réseaux sociaux en ligne ? Sylvain Léauthier (chargé des réseaux sociaux à l’Université Catholique de Lyon) a participé à un dossier de l’UDESCA (Union des Établissements d’Enseignement Supérieur Catholique) de référence sur le sujet publié en ligne fin mai 2014 : Pour un comportement éthique sur le Web et les réseaux sociaux : Guide et conseils pratiques (24 pages ; voir ci-dessous). Ce guide propose des questions, des réflexions et conseils formalisés pour accompagner les publics cibles plutôt que de « réglementer ». Contenu du guide Cela donne une production originale qui veille tout autant à inviter les personnes et aux organisations à être présentes sur les réseaux sociaux de façon active tout en y apportant une activité raisonnée et un comportement responsable en toute connaissance de cause. Le guide est organisé en 6 axes d’explicitation : Le guide

Related: