background preloader

Villes d'Europe jeux gratuits

Villes d'Europe jeux gratuits
Related:  Europe

Les langues indo-européennes langues indo-européennes' /> Territoires européens : régions, États, Union Citer cet article L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er juillet 2018 1. L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie L’espace européen est caractérisé par un maillage dense d’organisations politiques, économiques et militaires en expansion, traduisant la volonté de coopération des États européens. Nées dans le contexte de la Guerre froide, selon une logique de blocs, elles ont évolué ou ont été créées après 1991 selon des projets spécifiques. 1.1. Les ensembles économiques et politiques en Europe et en Eurasie : population et PIB en 2014 L’Union européenne (UE) regroupe 28 États membres (voir ci-après). 1.2. L’espace ex-soviétique, centré sur la Russie, a été désorganisé par la dissolution de l’URSS en 1991 et est animé de forces centrifuges. La Communauté des États indépendants (CEI) est la première organisation créée sur les décombres de l’URSS en 1992. 2.3. Complément 2 : Des États fantômes : les républiques sécessionnistes

Organisation spatiale Union Européenne Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE) Croquis pour le bac : L'Union Européenne Sujet : L'organisation spatiale de l'Union Européenne C'est un sujet qui, bien que classique, diffère légèrement car, l'Union Européenne n'est pas comme les Etats-Unis, un seul pays. Votre croquis devra donc, à l'aide de figurés adaptés mettre en évidence cette diversité spatiale engendrée par la multiplication de pôles importants. Prenons donc le plan suivant : •D'importantes disparités spatiales •Un espace multipolaire organisé en réseaux •Un espace au cœur des flux de la mondialisation Pour le corrigé Cliquez sur l'image !

Comprendre les institutions européennes en deux minutes Réaction (3) Les 22 et 25 mai derniers, les citoyens de l’Union européenne ont élu leurs députés au Parlement européen. Mais quel est son rôle et quelles sont les autres institutions qui régissent l’Union européenne. Réagir à cette vidéo Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Figaro. Connexion ilebizard C'est très clair. Alerter Le 03/05/2014 à 13:34:07 Sakae Ca va, ils s'amusent bien tous ces fonctionnaires grassement payes ?... Le 03/05/2014 à 11:02:05 95-Polo Il aurait fallu mettre en exergue le fait que le futur Président de la Commission européenne ne sera plus, avec les nouvelles dispositions du Traité de Lisbonne, choisi part le Conseil de l'Union européenne, mais élu par les Députés du Parlement européen. D'où l'importance accrue d'aller voter le 25 mai prochain ! Lire : Comment sera "élu" le futur président de la Commission européenne ?

Parlement européen leuropecestpassorcier L’Europe c’est pas sorcier est une opération multimédia, interactive et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents. En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération nationale qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région. C’est l’Europe expliquée par Fred et Jamy. Son histoire, les gens qui y vivent et ceux qui la font, les traités, les institutions et leur rôle, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et cette année surtout, les députés. L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec FranceTVEducation.

Les territoires ultramarins de l'Union européenne - JMGoglin =territoires situés outre-mer, non rattachés au continent européen. =territoires hérités des différentes phases d'expansion des Européens. La dénomination de territoire ultramarin masque une grande diversité de statuts. Ces territoires sont liées à leur métropole et à l'UE mais tentent de trouver de nouveaux partenaires et de s'insérer dans la mondialisation. I. Des territoires répartis sur toute la planète. 3 M de km2. Source : Ces territoires sont des restes des conquêtes coloniales. Des territoires éloignés. -Copenhague-Groenland = 3000 km. Paris-La Réunion = 9000 km. Paris-La Polynésie = 16 000 km. -Le vol Paris-Tahiti = 21 h. -L'éloignement est aggravé pour les territoires les plus éloignés de la ville principale ou de l'île principale. Ex : les iles Marquises sont situées à 1000 km de Tahiti. =problème de "surinsularité". Des territoires variés. -la Guyane, II. III.

Régions ultrapériphériques (RUP) | Fiches techniques sur l'Union européenne | Parlement européen Des mesures particulières ont été mises en place pour soutenir le développement des régions de l’Union européenne les plus lointaines, dénommées régions ultrapériphériques: la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, la Martinique, Mayotte et Saint-Martin (France), les Açores et Madère (Portugal) et les îles Canaries (Espagne). Ce soutien a pour objet de pallier les contraintes résultant de l’éloignement géographique de ces régions. Base juridique Articles 349 et 355 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (traité FUE). Contexte Une partie du territoire de certains États membres se trouve dans des zones du globe éloignées de l’Europe. Il existe actuellement neuf régions ultrapériphériques: cinq départements français d’outre-mer, la Martinique, Mayotte, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion;une collectivité d’outre-mer française, Saint-Martin (depuis 2009);deux régions autonomes portugaises, Madère et les Açores;une communauté autonome espagnole, les îles Canaries. Objectifs

60 ans du traité de Rome  : les grandes figures de l’Europe Simone Veil, Boris Johnson, Paul Magnette… Ils et elles ont fondé, brisé, désavoué ou reconstruit l’UE. Tour d’Europe en quatorze portraits à l’occasion des 60 ans du traité de Rome. Samedi 25 mars, les dirigeants européens se retrouvent à Rome, où le traité instituant le marché commun a été signé en 1957, pour tenter de relancer une Union européenne en plein désarroi. A l’occasion des 60 ans du traité, Le Monde brosse le portrait contrasté de l’Union à travers ses grandes figures contemporaines. 1. La naissance d’une Europe empirique L’ex-président de la Commission européenne (1985-1995) a orchestré la mise en place du marché commun : Jacques Delors se voyait en « ingénieur de la construction de l’Europe ». Jacques Delors, l’architecte inquiet En 1979, pour la première fois, un Parlement européen est élu. Simone Veil ou le Parlement inachevé 2. Pour surmonter la crise des dettes, ces Européens et libéraux convaincus ont défendu une politique d’austérité qui a sapé la confiance dans l’UE.

Related: