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L'eau, mon amie

L'eau, mon amie

DataDanse – La danse ici et maintenant Jeux et Mathématiques à l'école primaire Deux jeux concernant les nombres décimaux 20 novembre 2016, par Penot Jérôme Fabrikadécimaux pour le principe de position de l’écriture décimale (D’après le site Bataille des décimaux pour le principe de position, le principe décimal et la comparaison des nombres décimaux. Jeu de Pythagore 17 octobre 2016, par Penot Jérôme Ressources concernant le jeu de Pythagore (Brochure APMEP Jeux n°2). Dénombrement et commande de collections 25 janvier 2016, par Penot Jérôme 4 activités d’apprentissage ou d’évaluation.

Le numérique à l'école : les avantages de la digitalisation Finie l’époque où les élèves en culottes courtes portaient un cartable rempli de livres trop lourds. Démodé le temps où les formateurs étaient devant le tableau noir. Avec l’arrivée du numérique, les écoles voient leur mode de fonctionnement bouleversé : la digitalisation modifie la manière de transmettre les savoirs. La digitalisation des écoles en France Difficile de nier que le numérique n’a pas transformé notre mode de vie. Lancé sur l’initiative de l’ancien président François Hollande en mai 2015, le plan numérique pour l’éducation permet aux enseignants de transmettre leur savoir et d’accompagner les élèves par l’intermédiaire des innovations numériques. Pour faciliter cette nouvelle approche de la formation, le gouvernement a mis en place un espace numérique de travail (ENT) pour les établissements scolaires. Aujourd’hui, 100 % des lycées sont pourvus d’un ENT dans 12 régions et 100 % des collèges le sont également dans 76 départements (1). Les avantages du numérique à l’école

Oral EPS du CRPE : Les attendus de l’épreuve et des jurys. | Actibloom Ce sujet a été réalisé par Franck LABROSSE, formateur EPS en ESPE (Le Havre) et responsable du site prof-eps-ash.fr Objet : Aborder la préparation orale de l’épreuve d’EPS au CRPE 1 ère partie : Analyser le sujet : les attendus de l’épreuve … et des jurys. 2 ème partie : S'appuyer sur une démarche clinique 1 – L’épreuve 10 min d’exposé + 20 min d’entretien 2 - Les sujets : Les sujets sont différents selon les académies, mais sont souvent structurés de la même manière, ils: Ont 1 ou plusieurs questionsPeuvent avoir éventuellement une illustration (qui peut être ou non support d’une question).Peuvent avoir une référence à un texte officielTraitent d’une Activité Physique Sportive ou Artistique (1 parmi celle de la liste académique).Portent sur un niveau de classe définiDemandent de produire une ou plusieurs situations ou bien la trame d’un module (d’une séquence).Selon un problème ou une observation identifiée Le cœur du sujet est donc de produire : pour répondre à un problème identifié

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels CRDP de l'Académie de Strasbourg Canopé Académie de Strasbourg > CDDP 68 Canopé académie de Strasbourg : 23, rue du Maréchal Juin - CS 20279 - 67007 Strasbourg Cedex - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Aide technique Téléphone : 03.88.45.51.60 - Courriel : Webmestre

Outils numériques à l’école : avantages et inconvénients La rentrée des classes a eu lieu en septembre dernier et, avec elle, c’est le retour d’un débat qui agite les conseils pédagogiques depuis quelques années : faut-il utiliser les appareils électroniques pendant les cours ? Permettent-ils un meilleur apprentissage ou sont-ils source de distraction et de perte de concentration pour les élèves ? Alors que les tablettes sont présentes dès les premiers pas à l’école dans des pays comme la Suède, Lettres Numériques passe en revue les avantages et les inconvénients de ce nouveau mode d’enseignement. Nous vous parlions il y a quelque temps de la difficile implantation du livre scolaire numérique à l’école, où l’imprimé reste en position de force. Les pour Les contre C’est une source de distraction : pour celui qui les utilise comme pour ceux qui l’entourent, les ordinateurs et les tablettes peuvent empêcher de se concentrer. Ailleurs sur Lettres Numériques :

jecode.org : un site pour encourager l'apprentissage de la programmation pour les enfants Le site jecode.org rassemble des initiatives encourageant l'apprentissage de la programmation pour les enfants. L'idée est de construire une carte des initiatives et une carte des événements accessibles au grand public et aux écoles qui souhaitent s'ouvrir à cet enseignement. Un des objectifs principaux de "jeocode.org" est de diffuser le goût de la programmation ainsi que la culture informatique auprès des enfants et du grand public. Le site permet la mise en relation de différents acteurs comme des animateurs et des personnes qui veulent apprendre à programmer. Ces rencontres se passent dans écoles, MJC ou bibliothèques. Pourquoi : L'objectif est que les enfants ne soient pas de simples consommateurs du numérique, mais qu'ils en acquièrent les clefs, hors de l'école et à l'école. Proposer une initiative ou un événement : Il suffit de créer un compte et ajoutez une initiative ou un événement. Que peut m'apporter jecode.org ? Plus d'informations sur :

Numérique éducatif : Pourquoi ça ne marche pas ? Alors que la Commission de la culture et de l'éducation du Sénat publie un rapport appelant à un énième plan numérique, la même commission, mais coté Assemblée nationale, auditionne sur le numérique éducatif. De nombreux acteurs ont été entendus, y compris le Café pédagogique. Mais qu'ont-ils à dire sur l'échec de l'intégration du numérique à l'Ecole ? Les témoignages de l'Inspection générale et des éditeurs scolaires ont apporté des éclairages intéressants à ce sujet. Des plans qui ont tous échoué "Au bout de 15 ans je m'interroge sur les raisons pour lesquelles ça ne prend pas". Le top down mis en accusation Les éditeurs voient plusieurs raisons à ces échecs répétés. "Il faut repartir des usages des enseignants", estime C Rosentraub. Cette situation est aggravée par les alternances politiques. Le matériel et le marché Les dotations matérielles ont aussi un rôle. Un quatrième facteur est à chercher, pour les éditeurs , dans le marché. La tentation du testing Le numérique comme une culture

L'histoire-géo au collège

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