background preloader

Tourisme vert » Écotourisme

Tourisme vert » Écotourisme
Related:  Ecotourisme

Ecotourisme ou Tourisme vert - Définitions des formes de tourisme responsable Le concept d’écotourisme s’est développé parallèlement à la nouvelle conscience environnementale apparue il y a une trentaine d’années. Ce terme, créé dans les années 80 par des biologistes au Costa Rica, est une notion relativement récente portée par l’intérêt grandissant des touristes pour l’environnement. Ce tourisme vert souligne les principes d’éthique et d’écocitoyenneté. Le respect de la nature et la préservation du patrimoine, tant culturel que naturel, sont les bases de cette nouvelle forme de voyage citoyen.Contrairement au tourisme durable qui est une notion large englobant tous les acteurs de ce secteur, l’écotourisme, lui, ne se pratique que dans la nature par le biais de petites structures. TIES, la Société Internationale de l’Ecotourisme, définit en 1991 l’écotourisme comme "une forme de voyage responsable dans des espaces naturels, qui contribue à la préservation de l’environnement et au bien-être des populations locales."

Colombia en Bicicleta Écotourisme Tapantí National Park, situé dans la Área de Conservación La Amistad Pacífico, dans la partie sud du Costa Rica. L'écotourisme, que l'on associe au tourisme vert, est l’une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystèmes et tourisme rural), voire d'écologie urbaine (jardins écologiques, Espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres aspects de l'écologie urbaine...). Éléments de définition[modifier | modifier le code] Né il y a une trentaine d’années, le terme d’écotourisme est un néologisme composé de l'abréviation eco- (écologie) et tourisme. Le mot serait apparu en 1983 avec l'architecte mexicain Héctor Ceballos-Lascuráin[1]. Ce mode de tourisme s'adapte aussi bien aux pays développés comme la France, où il est d'ailleurs défendu par l'Association française d'écotourisme[8] depuis 2005, ainsi que par d'autres associations nationales de l'écotourisme en Europe et en Australie.

Ecotourisme - Hotels ecologiques La Clef Verte Implanté Place Delille l'Hotel des Puys saura vous séduire par sa situation géographique privilégiée que vous soyez homme ou femme d'affaires, touriste ou de passage.A l?hôtel vous pourrez profiter d?une décoration design et de services haut de gamme : climatisation, accès wifi gratuit dans tout l? Hôtel écologique Suisse - Maya Guesthouse - Maison d’hôtes en bottes de paille Le Maya Guesthouse est une maison d’hôtes construite en bottes de paille, entourée de prairies, avec une vue spectaculaire sur les Alpes. Elle se situe à 1300m d'altitude, dans le village authentique de Nax Mont-Noble qui bénéficie de sa propre station de ski. Madagascar - Hôtel Ecolochic à Nosy be Cet authentique hôtel-bungalow est une référence à Nosy Be, grâce à sa situation idéale : sur la plage de Madirokely avec une vue sur toute la baie d'Ambatoloaka. Sénégal - Hôtel de Charme en Casamance, Esperanto Lodge Charme, Nature, Ecotourisme, Birdwatching, Réserve Ornithologique, Grands Espaces, Plages Désertes, Balades en Pirogue, Forêts de Palmiers...Bienvenus à L'Esperanto Lodge. France - Hôtel restaurant dans l’Allier, Auvergne Au centre-ville et au calme, le Grand Hôtel Montespan-Talleyrand fait revivre à ses hôtes les belles pages d’histoire du XVIe et du XVIIe siècle, tout en leur faisant profiter de tout le confort moderne.

La carte des menaces La disparition et la fragmentation des milieux naturels sont les principaux dangers qui menacent la biodiversité alpine. Les coupables ? L’agriculture non durable, l’étalement de la présence humaine, les réseaux routiers et les barrages. Tourisme de masse, disparition des milieux naturels et pollution, ce trio dévastateur fait que les Alpes, région naturelle comptant parmi les plus riches d’Europe, sont également une des zones de montagne les plus intensivement exploitées au monde. L'urbanisation La croissance des centres urbains menace les toutes dernières zones naturelles qui existent encore dans les Alpes. La circulation Les réseaux routiers et ferroviaires denses de ces vallées ont un coût élevé. Le tourisme Le tourisme est une industrie importante dans les Alpes, ainsi qu’un des principaux moteurs de leur urbanisation. L'agriculture Avec la généralisation de l’industrialisation et de la mondialisation, la gestion traditionnelle des territoires n’est plus économiquement viable.

Gîtes de France La Fédération nationale des Gîtes de France est le leader européen de l’hébergement chez l’habitant. Structure associative, elle conçoit son activité autour de valeurs fortes: la défense d’un tourisme d’accueil chez et par l’habitant, au cœur des campagnes françaises, en favorisant la découverte du patrimoine local et naturel et en soutenant l’économie des territoires. La Fédération est un acteur qui milite pour le maintien et le développement d’un tourisme rural et vert en France. Le label “Gîte Panda” a été créé par le WWF-France en 1993, dans le cadre d’un partenariat associant le WWF-France, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux de France et la Fédération des Gîtes de France. WWF-France a développé un cahier des charges constitué de 120 critères répartis sous 4 piliers fondamentaux : Protection de la nature : les jardins et espaces naturels sont de véritables refuges pour la faune et flore.

Du nord au sud de la France des campings ecologique et nature, des sites et paysages pour vos vacances du nord au sud de la France, - Campings la via natura, des campings verts et nature Accueil Paysan — Chambre d'hôtes, gîte, camping, ferme, auberge à la campagne Voyages Pour la Planète - ecotourisme, tourisme durable, solidaire

Related: