background preloader

Histoire de la France 1 - Clovis

Histoire de la France 1 - Clovis

LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS Le royaume franc à l'avènement de Clovis Grâce à un homme, le roi Clovis, un peuple divisé, au territoire peu étendu, va peu à peu bâtir le grand royaume franc. En trente ans, Clovis repousse sans cesse les limites de son territoire en s'attaquant aux Romains comme aux plus féroces des peuples barbares : les Alamans, les Burgondes, les Wisigoths pour finalement s'imposer du Rhin aux Pyrénées. A l'origine, les Francs sont divisés en deux groupes : les Saliens et les Rhénans. Pendant longtemps, ils sont les alliés des Romains, ce qui leur permet de profiter en douceur des difficultés que traverse l'empire romain d'Occident (476 : fin de l'empire romain d'Occident), pour progresser lentement vers le sud. A la différence des autres peuples barbares, les Francs ne perdent jamais contact avec leur patrie d'origine, la Belgique.

Henri IV - le règne interrompu Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique. Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Bienvenue sur le site Henri 4 /1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur. /2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site. /3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.

Vase de Soissons 486 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire du vase de Soissons selon Grégoire de Tours[modifier | modifier le code] C’est ainsi que les soldats enlevèrent d'un édifice religieux situé dans le diocèse de Reims[2], avec d’autres ornements liturgiques, un vase liturgique, probablement en argent, d’une taille et d’une beauté extraordinaires[N 1]. L’évêque Remi envoya un émissaire à Clovis pour lui demander qu’à défaut des autres prises il lui restituât au moins cet objet auquel il tenait précieusement. Le roi invita l’homme à le suivre jusqu’à Soissons où devait avoir lieu le partage du butin en l’assurant que dès que le vase lui serait échu, il donnerait satisfaction à l’évêque. Ainsi as-tu fait au vase à Soissons ! C’est donc à Soissons, la ville qui vient d’être prise et dont Clovis paraît déjà avoir fait sinon sa capitale du moins son camp principal, que se joue la scène centrale. Clovis avala l’affront, nous dit Grégoire, mais « garda sa blessure cachée dans son cœur ». K.

archives 31 Cette activité centrée sur l'étude du sceau de Raymond VII, comte de Toulouse, permet de travailler sur les fonctions d'un seigneur. (Activité destinée aux élèves de 5). Fiche professeur au format PDF à imprimer Etudier un document d'archives (un sceau) Définir ce qu'est un seigneur au Moyen Âge (fonctions et missions) Qu'est-ce qu'un sceau ? C'est un objet en cire qui a été moulé dans un moule métallique appelé matrice. Le sceau est composé de 2 faces appelées avers et revers. Qui est Raimond VII ? Raimond VII (né en juillet 1197 à Beaucaire - mort le 27 septembre 1249 à Millau), comte de Toulouse (1222-1249), duc de Narbonne et marquis de Provence. Sceau de Raimond VII de Toulouse de 1243 (avers) Décrire la scène présente sur l'avers du sceau 1. Il tient une épée dans la main droite, symbole du pouvoir de justice qu'il exerce sur les habitants de son comté. 2. Raimond VII se fait représenter assis sur un trône. 3. Il s'agit ici d'un sceau de majesté. 4. 5. 6. Elles sont identiques. 7. 8. 9.

Enigmes de l'histoire de France ous sommes le 14 mai 1610, un carrosse s'engage dans la rue de la Ferronnerie, étroite artère de la Capitale. Comme un symbole un encombrement oblige la voiture à stationner devant une boutique dont l'enseigne porte: "Au coeur couronné percé d'une flèche". Dans ce carrosse divers hauts personnages de la cour, mais surtout celui que le peuple nomme le bon roi Henri ou le vert galant, le Roi de France Henri IV n'a plus que quelques minutes à vivre. e vendredi 14 mai 1610, le meurtrier du Roi frappe trois fois sa cible. Biographie Clovis Ier L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Clovis Ier Clovis Ier Né en 465 ; Mort à Paris (France) le 27/11/511 Clovis Ier succède à son père, Childéric Ier, dès l'adolescence. Lire la suite Clovis Ier : 3 Dates Clovis Ier : 1 proche Les 50 dates de l'Histoire de France à connaître Clovis Ier : Plus d'infos

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier Des Templiers aux Francs-Maçons Les templiers aux Francs-Maçons L’Ordre du Temple n’en finit jamais de déchaîner les passions. Régulièrement, on affirme des thèses selon lesquelles il serait coupable ou victime. Il aurait détenu des connaissances ésotériques de la toute première importance qui aurait poussé le Vatican à le dissoudre en tant qu’Ordre. Les chevaliers de l’Ordre auraient retrouvé en Palestine des documents mettant en cause l’histoire officielle des premiers siècles du christianisme. Ils auraient retrouvé l’Arche d’Alliance ou du moins une partie du trésor du roi Salomon.

Les Mérovingiens 1 : Clovis, modeste roi des francs Clovis, modeste roi des Francs Le nom de la dynastie des Mérovingiens viendrait de Mérovée, grand-père présumé de Clovis. Il n'est à cette époque que le roi d'un modeste territoire autour de Tournai (en Belgique actuelle). Il se marie avec une princesse thuringienne ou rhénane et son 1er fils, Thierry, naît probablement avant les conquêtes de 486. On ne sait que peu de choses concernant ce mariage car Grégoire de Tours, son principal chroniqueur, choisira d'ignorer cette princesse païenne et considère son fils comme un bâtard. Clovis et le catholicisme L’évêque de Reims, Saint Rémi, entretient avec lui des contacts réguliers qui vont l’inciter à respecter l’église et à s’occuper de tous les citoyens situés sur son territoire : une étrange symbiose et un profond respect naissent au contact de ce roi païen et de l'évêque catholique. Cette "coopération" est bénéfique pour les deux partis : Début de l'expansion franque Pour étendre les territoires sous son contrôle :

Chapelles de Notre Dame de Lhor et de Notre Dame de la Délivrance (présentation et photos) - fleurdevie57s jimdo page! Chapelles de Notre Dame de LHOR et de Notre Dame de la Délivrance La chapelle de LHOR se situe en bordure de la route n°96G, sur le territoire de la commune de MAITAIRIES-SAINT-QUIRIN, en Moselle. Dans son écrin de verdure, en bordure de forêt, en contrebas de la route, sa silhouette harmonieuse attire l’attention. Elle a été édifiée à l’emplacement d’un ancien sanctuaire celte dès le 9ème siècle, mais elle a été détruite à plusieurs reprises et sa dernière reconstruction remonte à 1732 ; elle a été restaurée en 1969. Sa sacristie était un ermitage jusqu’ en 1900. Elle reste un lieu de pèlerinage, en particulier pour le 15 août. Chaque jour, des personnes viennent s’y recueillir et s’approvisionner en eau à sa fontaine « miraculeuse ». C’est un lieu sacré où paix et énergie gagnent le visiteur. Vous trouverez, dans la rubrique "Géobiologie" des informations d'ordre tellurique et cosmotellurique sur cette chapelle et son caractère sacré.

Medieval et Moyen Age Roi Clovis Ier (Francs), mérovingien. Naissance, mort, couronnement, règne. Mérovingiens. Histoire, patrimoine et ancêtres Le plus étendu et le plus puissant de tous était celui des Visigoths, qui occupaient les belles contrées situées entre la Loire et les Pyrénées, et qui avaient subjugué la plus grande partie de l’Espagne. Après eux, le royaume le plus considérable était celui des Bourguignons, qui, au sud-est, possédaient toute la portion que baigne le Rhône et ses affluents. Entre la Loire et la Somme, diverses cités, faisant partie de l’Armorique, avaient formé entre elles une courageuse confédération. Le centre de cette portion, qui était aussi celui de toute la Gaule, appartenait aux Gaulois-Romains, qui avaient résisté aux barbares d’au delà du Rhin, et qui, sous des chefs choisis parmi eux ou devenus héréditaires, reconnaissaient encore la suprématie des successeurs des Césars, devenus incapables de les protéger contre les dangers qui les menaçaient. Il est remarquable que leur pays était la plus froide, la plus inculte et la moins fertile portion des Gaules.

Le Mont Sainte-Odile 62) Intervention de Perez Roger - 27/04/2005 Bonjour à vous tous. Aller au Mont St Odile, c'est comme aller faire un tour dans le passé, retrouver ce cher Merlin et la reine morgane. Quand vous aurez laissé votre voiture sur le parking, dirigez vous vers le grand pré, là, première surprise : vous constaterez que vous débouchez dans une immense parabole, les vibrations y sont les plus fortes au bout du pré au niveau d'un alignement de pierres (cromlech). Si vous le méritez, habitants de ce mystérieux endroit vous feront découvrir un lieu sacré avec sa cupule de forme humaine ainsi que ses cupules qui servent encore aujourd'hui à des rituels magiques d'un autre temps. Ensuite vous longerez le mur en y découvrant qq carrières ou vous pourrez observer des pierres striées non achevées. Droit devant vous découvrirez le Wachstein, curieux rocher à l'extérieur mais relié au mur.

Related: