background preloader

12 exemples d’indicateurs de l’efficacité de votre activité sur Facebook et Twitter

12 exemples d’indicateurs de l’efficacité de votre activité sur Facebook et Twitter
Bonjour à toutes et à tous. Lorsque l’on cherche à évaluer l’efficacité d’une présence sur les médias sociaux, on en vient souvent à entendre des phrases telles que « Ils ont 6.000 followers sur Twitter », ou encore, « Les gens adorent ! 10.000 fans sur Facebook ». Pourtant, lorsque j’avais posé la question sur la Fan-Page de Kriisiis.fr sur Facebook, vous aviez été nombreux à dire que non, ces indicateurs ne sont pas pertinents. Ne sont-ils donc utilisés que par suffisance ? Ou plutôt par absence d’autres indicateurs sous les yeux ? Nous le savons, dès qu’une donnée est à notre disposition, elle permet de générer plusieurs indicateurs d’un seul coup, en la couplant avec d’autres données. Avant de faire des choix, j’ai supposé qu’assister à un petit tour d’horizon d’exemples pourrait vous inspirer. 1. Un premier exemple d’indicateur auquel vous pourriez accorder de l’intérêt est votre nombre de porte-paroles sur Twitter. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

http://www.kriisiis.fr/12-exemples-dindicateurs-de-lefficacite-de-votre-activite-sur-facebook-et-twitter/

Related:  manolis_jp2social media - articles

Qu'est ce que l'efficience du marché ? Qu'est ce que l'efficience des marchés ? L'hypothèse d'efficience du marché a été développée par Eugène Fama entre les années 50 et 60. Cette hypothèse part du principe que lorsqu'un marché est suffisamment développé et que les informations sur ce dernier sont connues par tous les acteurs, ces derniers étant rationnels, réagissent presque instantanément et de façon correcte. Eugène Fama et l'efficience des marché Interprétation de l'hypothèse d'efficience du marché La vie secrète des adolescents dans les réseaux sociaux Yann Leroux revient sur un texte de danah boyd et Alice Marwick, où elles y expliquent que les jeunes sont soucieux de leur vie privée, contrairement à ce que les adultes pensent. Les adolescents se soucient peu de leur vie privée. Ils auraient la fâcheuse tendance à partager n’importe quel contenu avec n’importe qui. Ils ne prendraient pas suffisamment en compte que ce qui est écrit aujourd’hui peut être retrouvé demain, et ils auraient même la légèreté d’ignorer que 10 ans plus tard, des contenus en ligne pourraient leur coûter un emploi. Un texte de danah boyd et Alice Marwick – La vie privée dans les réseaux sociaux, les attitudes, pratiques et stratégies des adolescents [PDF] – fait le point sur les pratiques adolescentes en ligne.

Créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : LinkedIn, Facebook… Faut-il miser sur les réseaux sociaux ? Jusqu'à présent, pour investir en Bourse sur la thématique " réseaux sociaux ", il y a avait les sites de rencontres comme Meetic. Mais les mastodontes du secteur font une entrée en force dans le paysage boursier. Il y a eu le 4 mai celle du réseau social chinois Renren à Wall Street et, surtout, hier celle du réseau professionnel LinkedIn. Une valorisation de près de 9 milliards d'euros pour seulement... 8,5 % du capital mis sur le marché et une flambée du cours de 45 à 94,25 dollars pour sa première séance de cotation. Une véritable euphorie qui rend difficile d'imaginer ce qu'il en sera de l'introduction de Facebook. L'opération pourrait se faire d'ici au mois d'avril 2012 et met le marché en ébullition.

Vers une 3ème phase de maturité des marques sur les médias sociaux Cette semaine s’est tenue la très instructive conférence M2C à Paris (cf. les comptes-rendus des jour 1 et jour 2). Le thème de cette conférence était “Social Media is Dead“. Derrière cette provocation se cache une réalité : les médias sociaux ne sont plus de territoire d’expression quasi-vierge que les marques peuvent s’approprier. Pratiquement toutes les marques sont ou vont très rapidement être présentes sur les médias sociaux pour assurer la promotion de leurs produits ou gérer leur réputation. De ce fait, la compétition pour l’attention et les “like” des membres y est aussi féroce que pour les clics sur les pages de résultats de Google.

4 types d'indicateurs de performance - Mathieu Laferrière Dans tous projets et dans toutes entreprises, il arrive un moment où l’on doit mesurer la performance. Pour le faire, nous utilisons des indicateurs de performance. La majorité des gens vont parler des KPIs (Key Performance Indicators), c’est-à-dire les indicateurs-clés de performance, mais il y a des nuances à apporter. En fait, il y a 4 types d’indicateurs de performance. L'actu media web - Mai 2011 : le mois où les médias ont basculé ? Mai 2011 aura donc marqué l'entrée officielle de twitter dans les rédactions. Dans toutes les rédactions, ou presque, puisque même les médias les moins avant-gardistes en la matière n'hésitent plus à à citer le réseau comme source, voir à l'utiliser comme nouvel outil éditorial. Mais Twitter, on s'en fout ! Si l'outil est aujourd'hui au centre des discussions, il n'est que le révélateur de deux phénomènes bien plus profonds et qui pourraient largement influer sur l'avenir des médias... En mai 2011, Twitter aura donc été au centre du jeu médiatique.

Les 8 tendances médias 2013 selon Deloitte Le cabinet Deloitte vient de publier la 12e édition de son étude mondiale des prédictions pour 2013 dans le secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT). A partir d'entrevues, de témoignages de clients et d'anciens membres de Deloitte, de chefs d'entreprise et d'analystes sectoriels, le cabinet a dressé une liste de 12 tendances phares qui devraient marquer cette année. Parmi elles, 8 tendances médias se dégagent. Au programme notamment, l'explosion des ventes de smartphones, l'émergence de la publicité sur tablettes ou encore l'avènement de la 4G. 1. La publicité sur mobile est morte, vive la publicité sur tablette et smartphone

Canoë - Techno-Sciences - Les réseaux sociaux font vendre Les entreprises qui participent aux réseaux sociaux vont creuser un écart important avec celles qui les boudent, assure François Aird, président de CEDROM-Sni, conférencier au congrès de l'Association des économistes québécois (ASDEQ). «Les entreprises qui auront appris à maîtriser les réseaux sociaux vont pouvoir contrôler leur image sur le net. Plusieurs sociétés ont pu faire grimper leurs ventes grâce à leurs activités sur la Toile», continue-t-il.

E-réputation, état des lieux, enjeux et outils, le livre blanc à télécharger Cet article a été posté par Lionel Damm le 16 mars 2011 à 10:06 Après avoir publié 3 livres blancs, TechnofuturTIC lance son nouveau guide gratuit sur l’ : un état des lieux de cette problématique récente mais néanmoins sur toutes les lèvres en ce début 2010. Quels en sont les enjeux ? Quels outils existent pour gérer la réputation en ligne de son entreprise ? Ce livre blanc, à destination de tous ceux qui s’interrogent, qui souhaiteraient en savoir plus, est disponible en téléchargement ou voici le slideshare :

Les indicateurs de performance de l´entreprise Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations

La circulation sur le web des images du séisme japonais » Article » OWNI, Digital Journalism Comment circulent les images d'un fait d'actualité international? Vendredi, en cherchant des photos du séisme japonais, Fatima Aziz s'est interrogée sur la façon dont on utilise les media sociaux comme FlickR et Twitpic pour trouver les photos d'une actu brulante. Ce vendredi matin, comme d’autres internautes j’ai appris la triste nouvelle du séisme japonais à travers mes navigateurs. Ma prise de conscience de l’événement a commencé par une image de la Une de Yahoo qui montrait des voitures à flot dans un déluge. D’habitude je ne prête pas attention au flash en image de Yahoo qui est souvent consacré aux célébrités, mais dans ce cas, j’étais sûre qu’il s’agissait d’une photo d’actualité .

Related:  e-RepOutilsRéseaux sociaux A classermatttieu