background preloader

Ecologie : Pour une démocratie durable, aux armes citoyens !

Ecologie : Pour une démocratie durable, aux armes citoyens !
Les citoyens du monde entier se mobilisent de plus en plus face aux défis écologiques en proposant des solutions d'actions à mener ensemble ou à proposer aux décideurs publics. Le site participatif " Démocratie Durable " fédère et rassemble toutes les propositions de ces éco-citoyens qui souhaite un monde plus bio, plus durable et plus équitable. Démocratie Durable est un site de réflexion, de propositions et de mobilisations des citoyens et des associations francophones sur tous les thèmes écologiques et de développement durable. Sur le site Démocratie Durable, vous pouvez échanger et partager vos informations, proposer vos idées d'actions publiques à mener, présenter vos projets collectifs en cours d'élaboration et vous mobiliser activement grâce aux Cyberactions ! En octobre, un focus particulier est mis sur la thématique " alimentation, agriculture, pêche et sylviculture " face au défi de nourrir la planète, mais sans la détruire !

Tim Jackson : « On est au bord du gouffre écologique » | Rue89 Eco Un embouteillage monstre, image du film « Le Syndrome du Titanic » de Nicolas Hulot L’économiste anglais Tim Jackson est un peu devenu le « gourou » des théoriciens de la fin de la croissance. Face à l’urgence écologique, il remet en cause l’idée que la croissance verte pourrait suffire. mensuel rapport explosif au gouvernement britannique. Le livre qui en est issu, « Prospérité sans croissance : la transition vers une économie durable », bouleverse la macro-économie traditionnelle. Tim Jackson part d’un constat presque enfantin : « une économie en croissance constante répartie sur une planète finie ne marche pas », et propose une prospérité où seraient décuplés les investissements durables et retrouvé l’épanouissement personnel. Un entretien à retrouver au sein du dossier « Et si la croissance ne revenait plus ? Comment a été accueillie votre analyse ? Le gouvernement britannique n’a pas répondu formellement au rapport, il a simplement pris acte de ses conclusions. Les pistes de Tim Jackson

Terres arables et population Meadows Donella H., Meadows Dennis L., Randers Jorgens et Behrens William W., (1972), , Paris, Fayard, p. 166-171 La courbe supérieure représente la superficie des terres, arables disponible en fonction du temps. L'allure de cette courbe est intéressante : Jusqu'au début du XXe siècle, le plafond théorique des superficies cultivables était de 32 millions de km2. A partir de cette époque, ce plafond décroît du fait de l'urbanisation. En admettant qu'on puisse utiliser intégralement la superficie des terres arables théoriquement disponibles, et cela dans les conditions les meilleures possibles, le manque de terre cultivable se fera désespérément sentir avant même l'an 2000 si la population continue de s'accroître au taux actuel et si on n'arrive pas à satisfaire ses besoins alimentaires en utilisant pour chaque homme une superficie de terre encore inférieure au strict minimum actuel. Nous pouvons toujours imaginer que l'urbanisation ne conduira pas au sacrifice d'un iota de terre arable.

Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Ecologie Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Basta ! Pierre Rabhi [1] : Je ne me réjouis pas de cette situation, mais je me dis finalement que l’être humain a besoin d’entrer dans des impasses pour mieux comprendre. Pendant la campagne électorale, l’écologie a quasiment disparu du débat politique. C’est parce que les citoyens ne sont pas véritablement conscients de l’enjeu de l’écologie que nous sommes obligés d’avoir une écologie politique pour lui donner une place au forceps. Selon vous, le progrès technologique nous asservirait ? Le progrès technologique ne rétablit pas de l’équité dans le monde, au contraire.

DIRE REALITIES OF THE METHANE PREDICAMENT IN THE GULF OF MEXICO Methane Gas, Methane Hydrate & Methane Clathrate Formations and Behavior There has been a spate of articles recently throughout the MSM and alternative media depicting the methane gas predicament associated with the BP Gulf Oil Spill. Many of these perspectives portray an alarming state of affairs concerning extremely high concentrations of methane that have accumulated in numerous areas in the Gulf of Mexico. The two primary issues of concern are the methane effects in the aquatic environment and the methane gas accumulations in the atmosphere above the Gulf and within contiguous land masses. In regard to the latter, the weather patterns will reign supreme. “How’s the weather down there?” Back to the methane issue and the volumes of gas that are currently pouring into the Gulf by way of the gushing well, as well as the many leaks and seeps, cracks and fissures, which have provided entry into the water from a growing area around the wellhead. Dr.

Mauvais état des lieux pour les eaux européennes FRANCE, Savines-le-Lac: Une photo prise le 3 Août 2012, à Savines-le-Lac, montre le lac artificiel de Serre-Ponçon, l'un des plus grands d'Europe. La construction du barrage du lac de Serre-Ponçon a commencé en 1955 et s'est achevé en Juin 1960. AFP PHOTO / JOEL SAGET Plus de la moitié des étendues d’eau en Europe sont affectées par des pollutions et des modifications physiques, selon le rapport « Eaux européennes –évaluation du statut et des pressions » de l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE) publié le 14 novembre 2012. Les pollutions sont dues à des pratiques agricoles pour un tiers des lacs et des eaux de transition ainsi que pour 40% des fleuves et des eaux côtières. Comme l’explique actualité-news-environnement, les fertilisants peuvent engendrer une eutrophication des eaux, c’est-à-dire une croissance accrue de plantes et d’algues, une diminution des taux d’oxygène et une disparition de la biodiversité. Partager l'article ! inShare Par Brujitafr

L'agriculture est plombée par le prix du pétrole, voici des solutions « Une agriculture qui dépend du pétrole est une agriculture qui va dans le mur », prédisait il y a deux ans Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation. Un rapport publié ce jeudi lui donne entièrement raison. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) y tire le signal d’alarme en montrant que l’agriculture française consomme toujours plus d’énergie, que ce soit sous la forme d’électricité ou de fuel, ou encore sous la forme d’engrais et de nourriture importés. Et – puisque le prix de l’énergie ne cesse lui aussi de grimper – les budgets des agriculteurs s’en ressentent. « Le montant total des charges liées à l’énergie a augmenté de 130% entre 1990 et 2009 » s’inquiète l’Agence, ce graphique à l’appui : Pire, la hausse à venir du prix de l’énergie devrait aggraver toujours plus la dépendance des agriculteurs. N’en jetez plus ! 1) La prairie plutôt que le maïs 2) Le trèfle plutôt que le soja 3) La fin de l’engrais

Earth Blog: RELEASE: Top Earth Scientists Warn of Global Ecological Emergency Ecological Internet – leading provider of Internet biocentric ecology news, action and analysis – joins with Earth’s best scientists in warning the human family faces imminent collapse of the biosphere – the thin layer of life organized into ecosystems – that makes Earth habitable and human well-being possible. From Earth's Newsdesk and New Earth Rising, projects of Ecological Internet (EI)Contact: Dr. Glen Barry, Ecological Internet, glen.barry@gmail.com, +1 (608) 381-5865 for interviews (Madison, WI) - Ecological Internet (EI) reiterates its declaration of a planetary ecological emergency [1], first issued two years ago. “There is no question global ecological systems are collapsing, as important planetary ecological boundaries have been – and continue to be – crossed. Ecological Internet’s first declaration was based upon scientific findings in “Planetary Boundaries: A Safe Operating Space for Humanity,” published in 2009 in the journal Ecology and Society [3]. Dr.

Quinze médicaments dangereux ou inefficaces Anticoagulant (aprotinine) Trasylol (Bayer) Utilisé pour réduire les hémorragies en chirurgie cardiaque, il augmente significativement les risques d’insuffisance cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Retiré de la vente aux Etats-Unis par le laboratoire Bayer en 2007. Antalgique (étoricoxib) Arcoxia (Merck) Prescrit dans le traitement des crises de goutte, il présente des incertitudes quant à un risque cardio-vasculaire. La Haute Autorité de santé estime qu’il n’a pas d’intérêt clinique, de nombreuses alternatives thérapeutiques existant. Vasodilatateur (buflomédil) Fonzylane et Buflomédil EG (Céphalon) Utilisé en cas de manifestations douloureuses de l’artérite, il entraîne des effets indésirables cardiaques et neurologiques, parfois mortels. Crampes musculaires Hexaquine (Laboratoire du Gomenol) Contient de la quinine, dont les effets secondaires sont graves (troubles cardiaques, baisse du nombre de plaquettes…).

Univers-nature ==> actualité environnement, habitat et santé Actualités En attendant le black-out, tous à la bougie ! Le temps passe si vite que l’on a oublié l’hiver. Il y a une dizaine de jours, la France claquait des dents et battait des records de consommation électrique chaque soir ou presque. On attendait de vastes coupures dans les régions les plus fragiles, comme Paca ou la Bretagne. Les papiers de Charlie : Notre France va-t-elle connaître un krach électrique ? Comme c’est bien organisé ! Boiteux, t’es chic comme tout. Comme on peut s’en douter, personne ne vérifie rien. Un exemple parmi 500 000 autres : la cité des Grands Pêchers, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Face aux gueulantes, EDF sort une arme de destruction massive nommée publicité : la propagande Vivrélec déferle à partir de 1996 sur la France. Le chauffage électrique repart du bon pied. Compter 100 000 Km en tout. (1) Le Point, le 30 juillet 1973 (2) In Sujets ou citoyens, par Marc Jedlizcka et Didier Lenoir (Cler) (3) Libération, 6 décembre 1997 (4) www.terraeco.net/La-France-du-tout-electrique-est,7051.html Un deuxième papier

Les crimes contre l'humanité de Monsanto

Related: