background preloader

Orléans-Tours

Orléans-Tours

http://arts-plastiques.ac-orleans-tours.fr/

Related:  ARTS PLASTIQUES AcadémiesRessurces PedagogiqueSites Académiques Disciplinaire - Arts PlastiquesRESSOUCES PEDAGOGIQUES

Martinique Des métamoteurs permettent d'interroger à partir d'une seule interface différents réservoirs d'images placées sous licence Creative Commons. Après lancement de la requête, les diverses reproductions collectées se trouvent ainsi agrégées au sein d'une même page de résultats, facilitant ainsi le travail de l'internaute à la recherche d'un contenu iconographique aisément ré-utilisable. Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image » . Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs.

Elèves en situation de handicap - Arts plastiques - Éduscol Scolarité et handicap Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement. Deux principes en découlent : l'accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances).ÉduscolExamens et handicap Cette rubrique expose la réglementation qui s'applique aux candidats en situation de handicap préparant des examens de l'enseignement scolaire. Il existe une réglementation commune à tous les examens de l'enseignement scolaire concernant les aménagements dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap. À cette réglementation commune s'ajoutent des réglementations particulières propres à chaque examen.Éduscol

Limoges Monsieur Michel Herreria est nommé IA-IPR en Arts plastiques pour l’académie de Limoges. Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque élève : De nouveaux programmes à l’école élémentaire et au collège à la rentrée 2016 Cycle 3 - cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de sixième Cycle 4 - cycle des (...)

Éducation artistique et culturelle - Animation réseau des DAAC Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève se construit d'abord et avant tout dans les différents enseignements dispensés à l'École, tout particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire des arts, le français, l'histoire-géographie. Ces enseignements sont complétés par des actions éducatives dans le domaine artistique. Les équipes éducatives doivent avoir recours à la démarche de projet en partenariat et s'appuyer sur les ressources culturelles proposées par les différents partenaires du territoire concerné. Ceux-ci apportent leurs compétences professionnelles, leur expertise et leur savoir-faire. En tant que personnes-ressources, les DAAC sont sollicités par les équipes éducatives pour les accompagner dans cette démarche de projet.

Académie de la Martinique Pour consulter les nouveaux programmes en version pdf, cliquez ICI. « La beauté, pour être émouvante, doit être éphémère. » Voilà comment Samuel Dougados, au nom d’artiste Sam, décrit son oeuvre : le land art ou comme il l’appelle lui-même l’art sur plage. Il compose sur des plages d’énormes dessins de sable très variés qui durent jusqu’à ce que la marée les recouvre. Lire la suite Lorenzo Quinn est un sculpteur italien qui s’est inspiré des plus grands artistes tels que Michelangelo, Bernini et Rodin, pour créer son propre style.

Grenoble Auguste Rodin Note aux enseignants des écoles et collèges Liens « Ecole – Collège – Lycée » PROGRAMME LIMITATIF DE L’ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 RODIN Le parcours artistique de l’élève se construit autour d’une pratique plastique réflexive, nourrie d’approches questionnées basées sur diverses problématiques inhérentes aux œuvres et aux mouvements artistiques de l’histoire de l’art. La transmission des savoirs, basée sur les entrées des programmes, jalonne son parcours scolaire, de (...) Education artistique et culturelle - Arts plastiques - Éduscol Education artistique et culturelle : présentation. Un plan de développement de l'éducation artistique et culturelle a été mis en place en 2008. Il vise une généralisation tant dans le domaine des enseignements avec l'introduction de l'histoire des arts, que dans le domaine de la pratique artistique et de la découverte culturelle (rencontre avec les artistes et les oeuvres).ÉduscolDéveloppement de l'éducation artistique et culturelle Un plan interministériel de développement de l'éducation artistique et culturelle est en oeuvre depuis 2008. Il fait de l'art et de la culture une dimension forte des enseignements, toutes disciplines confondues.ÉduscolPartenariat culturel Le partenariat est au coeur des enjeux de l'éducation artistique et culturelle.

Académie de Caen Nouvelle question limitative pour le baccalauréat session 2017Auguste Rodin remplace Gustave CourbetBulletin Officiel du 5 janvier 2016Canopé : mise en ligne de la synthèse multimédia sur Rodin. en tant que contenu associé et gratuit : www.reseau-canope.fr/resultats-de-recherche.html?id=43&L=0&tx_solr%5Bq%5D=rodin&tx_solr%5Bfilter%5D%5B%5D=type%3AnoticiaNoticeNotice :www.reseau-canope.fr/notice/auguste-rodin.html Auguste Rodin (1840-1917)En s’appuyant sur des œuvres, des démarches et des processus significatifs de l’œuvre d’Auguste Rodin, l’objectif est de soutenir l’investigation de l’entrée de programme portant sur « l’espace du sensible ». Il s’agit d’articuler cette approche précise à l’apport d’autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu’est « faire œuvre ».Imprégné des références esthétiques qui lui sont contemporaines, Auguste Rodin en dépasse régulièrement les normes, questionnant nombre de conventions et de canons de la statuaire.

Aix-Marseille Frédéric LEVAL Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional Arts plastiquesà Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiquesLettre de rentrée Mesdames, Messieurs, chers collègues, Cette lettre de rentrée est l’occasion de vous souhaiter une excellente année scolaire etd’adresser un message de bienvenue à ceux qui, stagiaires ou titulaires, ont rejoint depuisle 1er septembre l’académie d’Aix-Marseille.Cette rentrée s’effectue dans un contexte institutionnel porteur de changements qui touchent particulièrement les enseignements du collège. Cette réforme de fond s’engage avec la volonté d’une mise en cohérence des différentes composantes de la scolaritéobligatoire pour servir la réussite scolaire et sociale des jeunes. L’évaluation par compétences estégalement un des moyens mis au service de la continuité des apprentissages à l’intérieurdes cycles et notamment du cycle 3.

Comment aider les élèves à voir et comprendre les oeuvres à partir de leur reproduction ? - Académie de Paris - Arts plastiques - Éduscol Montrer des images d’oeuvres est devenu usuel dans l’enseignement, notamment en arts plastiques. Et, désormais, dans de nombreuses disciplines, les manuels édités ou des ressources en ligne présentent une iconographie riche, abondante, plaisante au regard jusque dans la mise en page. Pour autant, faire analyser une peinture ou une sculpture à partir de sa reproduction par les élèves ne va pas de soi. Ces trois fiches pour être capable de comprendre une œuvre à partir de sa reproduction ont été synthétisées par Christian Vieaux en 2011 alors qu'il était IA-IPR de l'académie de Paris. Il est aujourd'hui inspecteur général des arts plastiques et doyen du groupe des enseignements artistiques à l'Inspection générale.

Art & jeu vidéo : "Déplacements" - EESI - Arts plastiques - Éduscol La manifestation "Ceci n'est pas un jeu" est organisée pour la troisième année consécutive par l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers (EESI). Un workshop art & jeu vidéo à destination des étudiants en école d’art est l'occasion pour l'école d'organiser également une journée d'étude sur le thème du "déplacement" avec des étudiants-chercheurs. Cet évènement offre la possibilité de mettre en relation art et jeu vidéo dans leurs dimensions réflexives et sociétales mettant à jour la porosité de plus en plus importante entre les deux domaines. Ceci n’est pas un jeu hors les murs du vendredi 25 mars au lundi 28 mars 2016 à Poitiers

Expert d’art L’expert d’art épaule le commissaire-priseur durant les ventes aux enchères et estime la valeur des objets destinés à la vente. Il doit déterminer la véracité, l’origine et l’époque de fabrication des objets. Il est en charge de détecter les éventuelles transformations et réparations que les objets ont subies. C’est en fonction de ces différentes actions qu’il pourra effectuer une estimation.

Related: