background preloader

Les fibres

Les fibres
Les matières utilisées par nos ancêtres dépendaient de leur implantation géographique. Ainsi, la plupart des hommes ont commencé à utiliser les fibres qu'ils pouvaient glaner sur le sol qu'ils traversaient : des fibres végétales, animales. Grand nombre de ces fibres que nos ancêtres utilisaient ne sont plus employées aujourd'hui. LE CHANVRE (cannabis sativa) : vient de l'Europe de l'Est mais au 1er millénaire avant J.C., il est connu dans toute l'Europe. Sa fibre est solide, on en tirera des textiles robustes nécessaires à la navigation. L'ORTIE (urtica dioïca) : les premiers textiles faits en fibres d'ortie viennent de la Scandinavie, d'Europe centrale et d'Europe de l'Est. LE JUTE , LE SISAL, L'AGAVE, LE YUCCA, L'ABACA, LES ECORCES DE CEDRE, DE SAULE, DE TILLEUL, DE BOULEAU...ont eux aussi contribué à la fabrication de textiles anciens. LES DUVETS : Les duvets végétaux ont aussi permis à certains hommes de fabriquer des tissus : chardons, épilobe, linaigrette.

http://lesfilsdutemps.free.fr/lesfibre.htm

Related:  coloration végétaleTenture végétale par fermentationBonnetsTeinture végétale

Les textiles d'origine végétale Deux paramètres ont amené l'homme à utiliser certains organes végétaux sous forme de fibres permettant d'abord la fabrication de fils, ficelles et cordes, puis, grâce à des moyens technologiques de plus en plus sophistiqués (tissage à la main,tricotage, tissage à la machine) la fabrication des tissus manufacturés pour les vêtements, le linge de maison, l'ameublement et la décoration : 1-la richesse en cellulose, polymère de glucose à très longue chaîne, structuré naturellement en micro-fibrilles 2-la répartition de ces micro-fibrilles dans des cellules allongées (fibres végétales), utilisées par le végétal comme éléments de soutien et plus ou moins aisément extractibles.Les fibres naturelles viennent des tiges, des feuilles, des fruits de multiples végétaux.

Plantes tinctoriales : les comprendre Une Plante tinctoriale possède les propriétés de teinter une fibre et cet article est loin de toutes les citer, elles sont bien trop nombreuses, mais il vous donnera un début de piste pour les comprendre. Je tiens également à souligner que toutes les informations donnés ici sont sur les plantes tinctoriales dans une utilisation générale, pas exclusivement pour les teintures capillaires ou les savons. Parce qu'entre autres bien trop nombreuses, Colbert a voulu les distinguer en deux espèces ( 120 tons de teinture ) les Grand-teint ou Petit-teint en rapport à leurs qualités. * Teintures Grand-teint et Petit-teint les "Grand-teint" ce sont les teintures aux couleurs franches, résistantes à la lumière et aux lavages répétés, tout le contraire des teintures « petit teint » bien instables et éphémères. Le mot "teint" est utilisé en peinture pour définir la permanence d'un produit colorant sur son support quel qu'il soit.

Liste de plantes tinctoriales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Teinte bleue[modifier | modifier le code] Baptisia tinctoria (Baptisia tinctoria L.)Maurelle ou tournesol à drapeaux (Chrozophora tinctoria (L.) A.Juss.)[1]Indigotier (Indigofera tinctoria L.)Laurier des teinturiers (Wrightia tinctoria (Roxb.) R.Br.)Pastel des teinturiers ou guède (Isatis tinctoria L.)Renouée des teinturiers (Polygonum tinctorium Ait.)

La paysannerie et le monde rural au Moyen âge Fourni par Traduction L'élevage au Moyen âge Le jardin médiéval Le tournesol médiéval Extrait tinctorial : Le tournesol médiéval Le mot tournesol est au Moyen Age un mot générique qui désigne plusieurs espèces de plantes.

Plantes tinctoriales et techniques médiévales de teinturiers. Plantes tinctoriales et techniques medievales de teinturiers. D’une manière générale, l’activité tinctoriale est importante au Moyen-âge. On distingue les teintures végétales des teintures animales dans un premier temps, puis à l’intérieur de la première partie les couleurs communes autour des variations du jaune et les couleurs plus rares que sont le bleu et le rouge. FICHES TECHNIQUES DES PRODUITS - Le blog de JEAN CLAUDE Fiches techniques La droguerie du teinturier en végétal Sur ce site vous trouverez un choix de produits permettant au praticien, amateur ou professionnel d’obtenir de bon résultats en teinture , ainsi que pour la fabrication de pigments et peintures. Nous vous proposons également quelques produits élaborés par nos partenaires ( il s’agit notamment de pigments végétaux destinés à la peinture, mais le choix proposé ici sera élargi dans les mois qui viennent en fonction de l’intérêt que vous y porterez). Un choix volontairement restreint de matériaux ( l’essentiel du nécessaire pour réussir des couleurs belles et solides sur la plupart des textiles naturels) vous est ici proposé. Il s’agit :

Site de Botanique - COURS "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie). Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les Angiospermes sont classées par ordre alphabétique des (nouveaux le plus souvent) noms de familles. Vous trouverez également une bibliographie botanique, un glossaire et des liens vers des sites "botaniquement" intéressants. Bien que je sois à la retraite, ce site continue d'exister à cette adresse sur le serveur de l'Université Lyon 1 (que je remercie).

Teinture Végétale - Ciao 93 De plus en plus, je prépare mes écheveaux en vue de composer des bijoux ou des accessoires avec de la teinture végétale, réservant l'encre chimique pour la peinture, en motifs, sur les foulards de soie. Préparer une collection demande un bon nombre de nuances, et pour les subtilités de nuances, la teinture végétale est très appropriée !! A chaque fois que je teinte des foulards avec la teinture végétale, j'en profite pour teindre des écheveaux de soie ou de laine, surtout de soie. Je veux préparer aussi des flûtes en vue de faire des tapisseries de basse-lisse avec de la soie. Les "plantes tinctoriales" au jardin Les "plantes tinctoriales" au jardin Pour commencer une petite définition...tinctoriale, du latin tinctorius, teindre...qui sert à teindre...ah! la magie du monde végétal!!!

Les Fils du Temps Nous préférons à tout autre teinture, la teinture végétale, naturelle. Aussi nous ne présenterons pas ici les techniques de teinture industrielles et chimiques. La nature a su nous donner bon nombre de plantes, animaux, minéraux qui pourront servir à donner une couleur à une laine, un lin ou un coton. Pour ce faire il existe plusieurs recettes, plusieurs techniques. Tout d'abord, il faut commencer par mordancer la fibre : c'est à dire la préparer à recevoir et conserver la couleur qu'on veut lui donner. Plusieurs mordants sont utilisés : l'alun (avant teinture) et le sulfate de cuivre, le sulfate de fer (après teinture).

Tuto : Teindre avec de la teinture naturelle - Le blog de Systemeb Marjorie, naturaliste, nous a fait un merveilleux exposé sur les possibilités de la teinture par les plantes lors de la Fête de la Laine, au Beausset. L'atelier avait lieu en plein air, à proximité des grands pins. L'avantage de la teinture naturelle c'est qu'il ne faut pas d'ustensiles dédiés, on se croirait presque dans notre cuisine.

Related: