background preloader

Accompagnement stratégique RH 2.0 et gestion des médias sociaux

Accompagnement stratégique RH 2.0 et gestion des médias sociaux
La CFE-CGC reste l’un des syndicats en France qui essaie sous l’impulsion de sa nouvelle responsable Carole Couvert de renouer le lien avec ses adhérents en s’appuyant sur des actions de terrain et l’utilisation des médias sociaux pour tenter de retrouver de l’échange. Page facebook, compte twitter et community manager assurent un vent de fraicheur dans ce syndicat « franco-français » à l’image trop marquée, même si des innovations comme le lancement très prochainement d’une application mobile «Made in emplois» reprend le credo du ministre Montebourg sur le devoir de consommer français conserve la « Marque » dans son statut original. application mobile cfe-cgc C’est ce nouvel état d’esprit que souhaite incarner Carole Couvert qui a décidé, de développer une communication symbolique en commençant par changer le nom du syndicat et pour ce faire en s’appuyant sur la sagesse des adhérents au travers du Crowdsourcing.

http://www.conseilwebsocial.com/

Related:  21503905

Web 2.0 : la révolution par les usages Web 2.0, un terme à la mode mais qui ne fait pas l'unanimité. A l'origine du terme : Tim O'Reilly. Dans son article fondateur (What is Web 2.0), il redéfinit l'Internet non plus comme un média (où les sites Web sont autant d'îlots d'informations isolées) mais comme une plate-forme : un socle d'échanges entre les utilisateurs (l'auteur parle d'intelligence collective) et les services ou les applications en ligne. La Marque Employeur Société Générale Je vous propose aujourd'hui d'ouvrir sur Job 2.0 un nouveau dossier consacrée à la Marque Employeur et de l'illustrer par les Sociétés qui ont déjà pris toute la mesure de ce nouvel enjeu stratégique pour les Ressources Humaines à l'externe comme en interne ! Longtemps, l’Entreprise a pu se contenter d’une Marque Employeur « institutionnelle » monocanal, passant exclusivement par son site corporate ou la partie carrière de ce dernier. Mais avec l’explosion des médias sociaux et le développement de la prise de parole sur le web des internautes (clients, potentiels candidats, collaborateurs actuels ou passés), des conversations concernant la Marque Employeur se tiennent en ligne sur les blogs, forums, réseaux sociaux, …. L’Entreprise soucieuse de son e-Réputation et désireuse de reprendre la main sur l’image qu’elle souhaite véhiculer est obligée de s’intéresser de près aux médias sociaux et d’investir les plateformes où se trouvent ses potentiels candidats.

Pratiques RH au quotidien » Sélection de sites RH Retrouvez sur cette page une sélection des sites web et des blogs incontournables sur la thématique des ressources humaines. Portails RH RH info Une communaute gratuite sur la gestion des ressources humaines. "Les nouveaux métiers de l'innovation sont des métiers de médiation" L'avenir de la création est définitivement collaboratif. Pour innover, les grands groupes doivent donc échanger davantage avec les start-ups, sans oublier les usagers. Pour cela, ils ont besoin d'intermédiaires. A l’occasion du 20ème congrès de l’EBN (European Business and Innovation Center Network), L’Atelier a rencontré Denis Pansu, gestionnaire de projets d’innovation ouverte à la Fondation Internet Nouvelle Génération, une structure non-profit qui accompagne entreprises et institutions dans leur appréhension des nouveaux usages technologiques. L’Atelier : Qu’est-ce qui fait le succès d’une innovation ?

La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645) Par Anne Bourhis Web 2.0… L’expression est aujourd’hui entrée dans le vocabulaire de tout utilisateur d’Internet, au même titre que Facebook ou Youtube. S i le développement du web 2.0 a permis une véritable appropriation de la Toile par l’ensemble des internautes, les entreprises ont rapidement pris conscience des avantages qu’elles pouvaient en tirer. Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs. Profession community manager - Dossiers 29/01/2010 - Face à l'explosion du Web 2.0, les entreprises s'intéressent de plus en plus à cette nouvelle méthode de gestion de leur clientèle et de leur communication. Radiographie d'un métier qui a le vent en poupe. Community manager, c'est le «buzzword» du moment qui affole le marché. Tout le monde en parle et en réclame, annonceurs comme agences.

Le recrutement à l’ère du Web 2.0 - Emploi NexusEmploi Nexus De nos jours, le Web 2.0 ou encore le web social a évolué de manière à impacter les pratiques RH. Représentant un bon outil de recrutement pour les entreprises, les réseaux sociaux-professionnels ont révolutionné le domaine des ressources humaines. Linkedin est l’un des réseaux sociaux-professionnels les plus populaires. Selon les dernières statistiques du géant américain, le réseau social compte plus de 332 millions utilisateurs dans le monde dont plus de 10 millions au Canada. Les services RH se mettent au Web 2.0 Les entreprises sont-elles passées au web 2.0 ? Pas encore. Le web 2.0 n'est pas encore devenu une réalité dans la majeure partie des entreprises. Mais les premiers retours d'expérience confirment l'amorce d'un mouvement de fond. La tendance actuelle à l'enrichissement des SIRH en témoigne. Les entreprises ajoutent à leur système d'information des fonctionnalités qui favorisent l'interactivité prônée par le web 2.0.

La Révolution du Web 2.0 Le Web 2.0 n’en finit pas de révolutionner nos habitudes de consommation et nos moyens de communication, mais également les pratiques en matière de recherche d’emploi et de recrutement ! Le Web 2.0 c’est le Web social, communautaire, interactif, contributif, participatif, … tel qu’il existe aujourd’hui et dans lequel chaque internaute est créateur de contenu : 4 milliards de photos téléchargées sur Flickr, 1 milliard de vidéos consultées par jour sur Youtube, plus de 400 millions de membres sur Facebook, 126 millions de blogs sur internet, … Et dire qu’au début, internet n’était qu’une version améliorée du minitel ! Ah, si nous avions su développer cet outil avant les Américains. Nous étions en avance à l’époque … La vague 2.0 est à l’origine de 3 révolutions majeures :

Dossier WEB2.0 - [01] Quelles différences entre WEB1.0 et WEB2.0 ? (billet) - Cyb@rdèche's Blog and Frog Posté par Patrick LEBLANC dans : Dossier WEB2.0-ADT , trackback Imprimer le billet Ajouter le billet Les RH facilitées par le web 2.0 Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps. Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter. Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ? Et en quoi le web 2.0 apporte-t-il une vraie valeur ajoutée à la RH ?

Related: