background preloader

Luxury Brands, Social Networks and Building Communities

Luxury Brands, Social Networks and Building Communities
Luxury Brands and their adoption of social media is the topic du jour. The conversations are noisy, speculative and highly theoretical. Every self-proclaimed social media expert seems to have the answer, but their strategies have massive disconnects. Why? Because they’re not working in luxury. Thankfully, as the fashion industry adopts new methods of marketing online, seasoned luxury marketers are speaking out and becoming voices of reason. At the heart of luxury branding conversations are questions related to community. No, not if implemented correctly. The words Exclusivity and Luxury have always been synonymous. A great example of a luxury brand building and developing its own community is Burberry. Burberry, in launching ArtOfTheTrench, wants to create an experience outside the environment of mass market social communities. “If Art of the Trench focuses on pictures of customers in Burberry coats, one might then ask, “What’s the sustaining attraction?” Articles Referenced:

Luxury Brands Using Social Media Marketing Online Louis Vuitton - Ad Campaign How Should Luxury Brands Engage in Social Media? This past week, Women’s Wear Daily released an extensive recap of the WWD Luxury Forum. The consensus among luxury professionals is that luxury brands and retailers need to build solid marketing foundations online and those foundations (based off of social media) should focus on building communities and keeping audiences engaged. Ogilvy Digital 360′s Rohit Bhargava and Forrester Research Analyst Jeremiah Owyang recently compiled better practice recommendations for luxury brands venturing into the social media arena. Bhargava’s and Owyang’s practices are starting points for luxury retailers who are contemplating a venture into social marketing. Can luxury retailers venture into social marketing without losing their prestige, aspirational values and sophistication? In order for luxury brands to distinguish themselves diluting their brand, Owyang suggests that luxury brands: 1. 2. 3. Fashism.com 4. 5.

Social CRM L’année 2011 voit le concept de Social CRM se renforcer et 2012 devrait voir cette tendance se confirmer. Même si j’aborde cette question plus ou moins régulièrement sur ce blog, il semblait important de faire un point sur la question en cette fin d’année. Deux conférences me donnent l’occasion de revenir sur ce sujet. La conférence organisée par Publicis Consultants et Atos Consulting (vers la relation client augmentée) qui s’est tenue il y a une quinzaine de jours, a été pour beaucoup de monde un modèle du genre. Revenons sur les principaux points qui ont retenus mon attention : Une rapide définition du social CRM par Paul Greenberg la réponse de l’entreprise à la prise de pouvoir du consommateur sur la conversation Ensuite de nombreux chiffres sur notamment l’utilisation des médias sociaux par des entreprises (351) L’idée est bien que l’entreprise participe à la conversation avec ses parties prenantes et soit dans une relation interactive Les thèmes abordés seront les suivants :

Tribune Xavier TORMES Luxe - Fullsix Groupe France Au premier regard, tout sépare luxe et internet. Le premier a toujours cultivé l'esprit d'intemporalité, de tradition et de rareté. Le second se nourrit de vitesse, de révolution permanente et de partages gratuits et illimités. En une petite dizaine d'années, le luxe a traversé plusieurs révolutions, ce qui n'a pas toujours été facile pour des marques souvent séculaires, habituées à la stabilité et à la pérennité. À l'origine les marques de luxe en digital, sont passées par la création de brochures en ligne, plus ou moins héritées des productions print - le flash remplaçant le vernis et autre pelliculage précieux et le sound-design créant une atmosphère aussi feutrée qu'un papier au fort grammage… Ensuite est arrivée la révolution du e-commerce. Les réseaux sociaux ont eux aussi apporté leurs lots d'interrogations. Aujourd'hui, une nouvelle révolution se présente, et le secteur du luxe est plus que jamais concerné. Xavier TORMES

Oscar de la Renta lance son tout premier parfum exclusivement sur Facebook Annoncer ici Non ce n’était pas un poisson d’avril. Le premier avril dernier, Oscar de la Renta a bien lancé son tout premier parfum en 10 ans d’existence, en utilisant exclusivement Facebook. Une stratégie de lancement fortement appuyée par Michele de Bourbon, la directrice marketing parfum de la marque. Pour recevoir l’echantillon par la poste, il vous suffit de compléter le formulaire, de partager sur votre mur et voila… bien sur dans la limite du stock disponible, alors faites vite. Un lancement audacieux pour la marque, toutefois, nous allons faire deux suggestions.

Quel potentiel de transformation pour les réseaux sociaux ? Dans la mode, les cosmétiques ou encore l'horlogerie, les réseaux sociaux permettent de communiquer de manière ludique au plus près des consommateurs acquis ou à conquérir. Pour les marques, c'est une opportunité de compléter efficacement leur dispositif de recrutement et de relation client. Y être ou pas y être, telle n'est plus la question... Twitter, Facebook, Smallworld : de nouveaux outils au service des marques C'est devenu un véritable reflexe. Certes, en France, Twitter ne rencontre pas un succès aussi massif qu'aux Etats-Unis, mais il réunit quelques populations choisies qui cultivent l'entre soi. « Twitter, ce n'est pas comme Facebook, c'est un site sur lequel il faut faire un effort pour avoir un réseau, si vous voulez que les gens vous suivent, il faut être intéressant, il faut le mériter », explique Reynald Sauvet, directeur du planning stratégique à l'agence Digitas. Réseaux sociaux en rebond de la stratégie de marque « Sonner juste » pour recruter et fidéliser

LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE - ENQUETE - RELATIONNEL Luxe: reste proche du client La crise a remis la relation client au coeur de la communication des marques de luxe. Naguère méfantes à l'égard du marketing digital, elles misent depuis quelques mois sur les médias sociaux, mais souhaitent conserver le lien privilégié tissé avec chacun de leurs clients. Quoi de plus exigeante que la clientèle du luxe? Dans le luxe, les programmes relationnels sont un moyen de prolonger le rêve qui se construit autour des produits. D'autant que Dior, Vuitton, Chanel ne sont plus les seules marques à faire rêver. Face à une certaine banalisation du luxe, il faut valoriser à nouveau le client dans son statut, en faisant preuve d'imagination. « Le digital offre un vaste champ d'exploration, mais l'innovation n'est pas seulement technique, elle concerne aussi l'inventivité. Par ailleurs, dans la personnalisation de la relation, les marques doivent prendre en compte un facteur important: en plus d'être exigeants, leurs clients voyagent beaucoup.

Stratégie Digitale des marques de luxe : comment concilier luxe, expérience client et e-réputation ? 1/2 Se réunissaient le 30 septembre 2010 à la maison des Arts & Métiers, des conférenciers et acteurs du luxe pour présenter de déploiement de la stratégie digitale au sein des marques de luxe. Il s’agissait de : André Schoeber, Global Head of strategy and business development, VERTU Xavier Du Crest de Villeneuve, Directeur Associé, Groupe UP & UNDER Frédéric Layani, Directeur Internet et CRM , TAG HEUER Emmanuel de Saint-Bon, Directeur Général, THE ROXANE COMPANY Marie-Sabine Leclercq, Directeur International de la communication, LONGCHAMP Emmanuelle de Feraudy, Responsable Internet, LONGCHAMP Séverine JARRY, Directrice Associé, DIGITAS Le débat a permis d’aborder in fine des aspects fondamentaux des nouveaux médias par ces marques : tout d’abord la prise de conscience de leur utilisation par les clients du luxe, puis la nouvelle orchestration de la communication et de la distribution et enfin le potentiel d’innovation à venir. Le périmètre lui-même des nouveaux médias a été abordé.

Stratégie Digitale des marques de luxe : comment concilier luxe, expérience client et e-réputation ? 2/2 | Be Web Premium Se réunissaient le 30 septembre 2010 à la maison des Arts & Métiers, des conférenciers et acteurs du luxe pour présenter de déploiement de la stratégie digitale au sein des marques de luxe. Il s’agissait de : André Schoeber, Global Head of strategy and business development, VERTU Xavier Du Crest de Villeneuve, Directeur Associé, Groupe UP & UNDER Frédéric Layani, Directeur Internet et CRM , TAG HEUER Emmanuel de Saint-Bon, Directeur Général, THE ROXANE COMPANY Marie-Sabine Leclercq, Directeur International de la communication, LONGCHAMP Emmanuelle de Feraudy, Responsable Internet, LONGCHAMP Séverine Jarry, Directrice Associé, DIGITAS Lire la première partie de l’article : Marie-Sabine Leclercq, Directeur International de la communication de LONGCHAMP, rappelle à juste titre que le luxe ne peut plus se passer du média Internet. D’ailleurs Longchamp bénéficie aujourd’hui de 10 ans de savoir-faire digitale en interne. Be Sociable, Share! No related posts.

e-luxe » Les marques de luxe se mettent aux réseaux sociaux Avec le développement du web 2.0, les maisons de luxe ne pouvaient pas y échapper. Elles se mettent progressivement sur les réseaux sociaux pour se mettre au goût du jour! Comment ne pas commencer par la marque Louis Vuitton, elle qui a défrayé la chronique il y a quelques mois en lançant sur Facebook une vidéo de son défilé SS 2010 en live! La page « The Art of Travel » sur Facebook compte aujourd’hui plus de 760 000 fans et est mise à jour très régulièrement. En revanche, le site n’est pas très participatif puisqu’il est impossible d’écrire sur le « wall » de la fan page. Concernant le Twitter (oui, parce qu’il y a aussi un twitter Louis Vuitton!) Flickr: alors là, j’avoue que je suis fan! Copyright: Eric LeGuay Honnêtement, je suis agréablement surprise de ce qui se fait sur Internet dans le secteur du luxe, ou en tout cas chez Louis Vuitton.

Gucci et sa maîtrise du social media | Le Social Media... Et après ?! Avec la marque Gucci, poursuivons l’étude des stratégies digitales des marques de luxe et leur positionnement sur les réseaux sociaux, en forte évolution mois après mois. Gucci, 45ème marque du classement socialbakers auj. avec 4.5 millions de fans, fait partie du trio des marques de Luxe qui compte plus de 3 millions de fans sur Facebook. Comme Burberry (32ème avec 6.2 millions) et Chanel (55ème et 3.7 millions), ces marques sont très actives sur Internet que ce soit sur leur site officiel, les médias sociaux, les mobiles et le marketing digital. Pour Gucci, le social media est considéré comme un canal de vente et de communication à part entière avec ses clients et prospects grâce à une intéractivité entre eux sur ce qu’ils aiment, qu’il puissent s’acheter ou non les produits. YouTube Gucci a créé une chaîne YouTube dédiée au parfums Gucci répondant à l’esthétique de la campagne du parfum et du mini film très séduisant. Facebook

Digital Strategy for Luxury Brand by Publicis 2inShareinShare2 Parmi mes lectures du matin, je suis tombé en pleine sérendipité sur un article posant cette question pas si anodine. Les marques de luxe, qui fondent leur relation avec leurs clients sur l’exclusivité et l’élitisme ont-elles besoin de conversations publiques au vu et su de tous ? J’ai trouvé cette question légitime. J’ai donc décidé de vous livrer ici quelques éléments de réflexion et tout simplement de vous poser la question et de vous laisser y répondre dans les commentaires. Revue de Blogs - Do Luxury Brands Need Social Media? - Gucci Group: How luxury brands fast track their way to social media, community and new customers - We’re all a-Twitter in race to bag free Jimmy Choos Présentation A vous de répondre Vous aurez noté que la brillante présentation de Publicis démontre qu’une forte présence en ligne pour les marques de luxe est indispensable. Mais aucun de ces exemples ne fonde une stratégie sur l’utilisation de médias de conversations.

Facebook IQ Annoncer ici Les marques de luxe sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux et tout particulièrement sur Facebook. Toutefois, l’intelligence et l’efficacité de cette présence demeuraient jusqu’à présent difficiles à mesurer. A cet effet, la nouvelle étude L2 Prestige de Scott Galloway propose de calculer l’indice Facebook IQ (le Quotient Intellectuel Facebook) des marques de luxe. Un outil a été ainsi mis en place pour calculer ce Facebook IQ et quantifier l’expertise Facebook des 100 plus importantes maisons de luxe et marques de prestige. Le but de cet outil et de toute l’étude qui l’accompagne est de faire ressortir les forces et les faiblesses des marques de luxe pour les aider à manager au mieux leur présence sur Facebook et optimiser leur ROI. A la lumière de ces critères, le Top 10 des marques de luxe sur Facebook est le suivant: 1. Comme vous pouvez le constater, il se compose essentiellement de constructeurs automobiles et de marques de cosmétiques.

Related: