background preloader

Community Management : le cas de Nestlé et de sa page Facebook

Community Management : le cas de Nestlé et de sa page Facebook
Nous avions déjà parlé ici de la désastreuse gestion de la page Facebook de H&M mais Nestlé a décidé de relever le défi !Pour mémoire, les pages Facebook sont l'équivalent d'un profil Facebook pour une marque. Nestlé n'a pas beaucoup de chance cette semaine malgré tout, car ils ont déjà eu le droit à la vidéo de Greenpeace dénonçant violement (le mot est faible) l'un des produits phrare du groupe (Kit Kat) et puis désormais, c'est leur page Facebook qui a été l'endroit d'attaques… Fuck Nestlé sur leur propre page de fan ? Ils ont commis plusieurs erreurs dans leur gestion : 1. Au final, c'est l'idéal quand la crise se passe sur votre espace de marque, parce que cela permet aux enthousiastes de réagir et de vous défendre mais aussi aux gens qui pensent la même chose de ne pas s'exprimer ailleurs et donc de répondre a tout le monde en même temps.Je suis d'ailleurs assez étonné qu'ils n'aient toujours pas (3 ou 4 jours après) encore de réponse officielle à l'attaque de Greenpeace.

Laurence Saquer, Danone Communities : « Révéler une façon de voir les contenus avec Pearltrees » Lancé en 2009, l'outil de curation de contenus web Pearltrees (voir ici une présentation détaillée) fait figure d'exception dans la famille des « réseaux éditoriaux participatifs » incarnés par Scoop.it, Curated.ly ou encore Storify.com. Ce service web gratuit, qui permet de cartographier et présenter ses pages web favorites à la communauté Pearltrees, mise sur une présentation proche des arbres à idées (un arbre = un répertoire, une perle = une page web) pour séduire les utilisateurs friands d'outils web visuels. Ses applications sont multiples pour les usagers professionnels : e-veille, networking B2B ou B2C, e-réputation, e-branding, etc.. Voici le retour d'expérience et l'éclairage pratique de Laurence Saquer -sociologue, et online communications manager chez danone.communities- qui est une utilisatrice assidue de Pearltrees. CCM - Dans quel cadre utilisez-vous Pearltrees, et pour quelles applications ? LS - L'aspect visuel est fondamental. LS - Créez les perles de vos passions !

Kellogg Seeks Photos and Provides Meals-Advertising For each breakfast photo a user uploads to the Web site shareyourbreakfast.com, the will donate a breakfast to a child who might otherwise go without. The project is part of a national advertising campaign for Kellogg called Share Your Breakfast, which will support National Breakfast Day on Tuesday. The campaign is the largest integrated marketing effort for Kellogg, including broadcast, print, digital and social media, said Doug VanDeVelde, the senior vice president for marketing and innovation at the Kellogg Company. “We find there’s a lot of people who don’t have access to breakfast,” Mr. To that end, Kellogg worked with the national nonprofit volunteer organization Action for Healthy Kids with the goal of donating a million breakfasts to underserved children for the 2011-12 school year. (This is not the first time Kellogg has worked with Action for Healthy Kids: it has previously provided grant money to the organization for school lunches.) For Ms.

E-commerce et e-réputation : le community management au service du client Retour sur investissement, chiffre d’affaire, e-réputation et community management sont des concepts souvent difficiles à mettre en adéquation. Là où le sujet est (trop ?) souvent théorisé, voici une approche pragmatico-pratique présentant les principaux enjeux de la gestion de la réputation en ligne pour un site de e-commerce. Comme promis la semaine dernière, voici la suite de l’interview d’Adrienne Alix (après Wikipédia: quels apports à l'e-réputation et au community management ?) axée aujourd’hui sur ses pratiques au quotidien de community manager, la façons dont elle appréhende la relation client dématérialisée. L’intérêt de présenter la vision d’Adrienne sur ce sujet (au-delà du partage de connaissances), est qu’elle n’a pas (à la base) de formation web ou communication. Place donc à l’interview ! Bonjour Adrienne, peux-tu rapidement te présenter ? Je m'appelle donc Adrienne, j'ai 31 ans, j'habite à Toulouse. Mon parcours n'est pas très linéaire... ==> Le community management.

QUICK, bientôt un cas d’école de eReputation négative et de mauvaise gestion du community management? La situation rencontrée ce week end avec l’annonce du décès d’un adolescent et le rapport éventuel avec ce qu’il aurait consommé dans un Fast-Food Quick est un nouvel exemple de l’impact du web en temps réel sur l’image d’une marque. Si l’équipe de communication sera certainement sur le pont lundi matin, il sera très intéressant d’observer la démarche qui sera adoptée ou nom par la marque sur le web et les réseaux sociaux. Car si les premiers impacts de cette affaire sur l’eReputation de Quick ne se sont pas faits attendre, on ne peut pas dire que l’entreprise fasse preuve ces derniers temps d’une gestion exemplaire de ses communautés web si l’on en juge par le contenu de sa page Facebook. En effet, à la lecture de cette page Facebook, on peut se demander s’il y a un pilote dans l’avion. Lorsque des critiques sont émises sur le Quick d’une ville et de son directeur, aucune réaction ni aucune question ne sont posées par Quick: Bien sûr, nous ne leur souhaitons pas. A suivre donc… Like this:

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Avantage : la possibilité de créer des alertes sur mots-clé pour suivre les publications dont l’objet vous intéresse sur WordPress, Bing, Yahoo et plus. Flickr pour diffuser images, photos de ses produits, sa marque etc.

Livre blanc : Community Management ou relation client en ligne ? Par Synthesio | Le Marketing sur le Web ... Social Réalisé par Synthesio, une société innovante spécialisée dans l’analyse de réputation des marques sur le web, ce livre blanc parle de community management, de médias sociaux, de conversations, de relation client… Ce document s’adresse aux entreprises présentes sur les médias sociaux et à celles qui s’y intéressent mais aussi à tous les passionnés de community management et de conversations. J’ai découvert ce livre grâce à Michelle, community manager chez Synthesio, au passage, je vous invite à la suivre sur Twitter. Vous découvrirez des études de cas (Victoria’s Secret, Gatorade…), des témoignages (notamment celui de Fabrice Feugas, Community Manager de Price Minister), des analyses, des chiffres, des schémas. Au programme du livre blanc : Introduction : Médias sociaux, quel est le bon porte-parole pour votre marque ? Un extrait : Télécharger le livre blanc : Le PDF est gratuit, n’attendez plus : Community Management ou relation client en ligne ? Par Michelle Chmielewski

Community management : état des lieux « Si vous demandiez à 10 personnes évoluant dans le milieu des médias sociaux ou du digital de vous expliquer ce que fait un community manager, vous obtiendriez certainement 6 réponses différentes », tel est l’un des préambules de cet excellent rapport The State of Community Management in 2011 réalisé par The Community Roundtable. En quoi consiste cette discipline du community management en 2011, comment cette discipline a évolué pour devenir un des « hot topics » du marché, et quelles sont les leçons que l’on peut retenir sur le sujet ? Ce sont les questions auxquelles les membres de The Community Roundtable tentent de répondre au sein de ce document, que je vais essayer de vous résumer et de commenter. La discipline du community management est ainsi un élément majeur dans la réussite d’une stratégie sociale, et devient donc l’un des sujets préférés des marketeux, puisque de plus en plus d’organisations se lancent dans les médias sociaux.

Related: