background preloader

Eye tracking - Tests utilisateurs - Lecture web

Eye tracking - Tests utilisateurs - Lecture web
La lecture occidentale se fait de gauche à droite. Et pourtant, les pages web ne sont pas forcément regardées de gauche à droite. On recense beaucoup de théories sur la façon de lire des pages web. Idée reçue n°1 : on lit les pages web de gauche à droite C’est l’idée reçue la plus répandue, parce qu’elle est la plus logique. C’est faux dans presque tous les cas. Le seul cas où on lit de gauche à droite, c’est quand on lit un texte, avec l’intention de le lire en entier et d’en comprendre le contenu. La lecture d’un texte se fait effectivement de gauche à droite. Même dans ce cas, le regard ne suit pas une trajectoire strictement linéaire. On trouve un autre exemple de lecture de la gauche vers la droite sur le site de notre client Correctmot. En revanche, lorsqu’on « scanne » rapidement un texte pour trouver une information, le chemin de lecture de gauche à droite n’est plus valable. Sur la plupart des sites, le regard ne suit pas de trajectoire prédéfinie. On ne lit pas en gamma, ni en Z.

08. Les grands principes de lecture Sens de lecture et trajet de l’œil Commençons par la leçon de Jakob Nielsen, un chercheur américain qui analyse, depuis des années, les comportements d’usage des internautes. Sur le web, dit Nielsen, les lecteurs ne lisent pas les articles, ils les scannent ! En dix à vingt secondes, ils se font une idée de la qualité de la page visitée. S’ils ne sont pas convaincus, ils vont voir ailleurs. Nielsen utilise un système de suivi du regard (eye-tracking) : le lecteur, décrit-il, scanne la page, glisse d’un paragraphe à l’autre en évitant la publicité ou les gros blocs de texte. Sur le web, l’œil de l’internaute a une lecture en F, de haut en bas (je recherche) et de gauche à droite (je m’intéresse). Trois sites analysés par Jakob Nielsen, où les zones rouges sont les plus lues, puis les jaunes et les bleues. Cette lecture est constamment interrompue, par une vidéo, un diaporama ou l’écoute d’un son : 79% des internautes lisent « en diagonale » et 16% seulement en mot à mot.

Eye Tracking - Les outils du neuromarketing L’oculométrie, ou en anglais eye-tracking, est une technique qui permet de mesurer le mouvement des yeux d’un sujet. L’eye tracking n’étant qu’une simple « caméra », son utilisation est donc sans risque et sans douleur pour le participant. Ci-dessous des lunettes d’eye tracking : Ci-dessous une solution d’eye tracking via une caméra embarquée dans l’écran de l’ordinateur (suivi de l’œil via la réflexion d’une lumière infrarouge) : En neuromarketing, l’eye tracking est utilisé pour suivre le regard car celui-ci est inconscient. L’eye tracking permet ainsi de mesurer les zones les plus vues, lues, utilisées ou ignorées par un utilisateur. Exemple d’un résultat d’eye tracking sur une page de résultat de Google (zones de chaleur) : Photos par SMI et Matteopenzo.

Pourquoi Wikipedia reste fiable dans un monde de fausses informations Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Vice Magazine, Le Monde, Wikipedia Après l'élection présidentielle américaine et la victoire de Donald Trump, Facebook a largement été critiqué pour avoir toléré la diffusion mensonges, comportant de fausses informations, sur sa plateforme. Des voix se sont même élevées pour accuser Mark Zuckerberg d'avoir «aidé» Donald Trump à se frayer un chemin vers la Maison-Blanche. Google, lui aussi, a essuyé son lot de critiques pour avoir laissé passer des articles mensongers sur sa plateforme dédiée à l'actualité, Google Actualités. Un constat assez grave, si l'on prend en compte leur vitesse de propagation et l'adhésion du public –notamment des plus jeunes– face à ces informations présentées, à tort, comme vérifiées. Quelques semaines plus tôt, quelques semaines avant la fin de la campagne présidentielle, c'était Wikipedia qui se retrouvait au cœur du débat. «Si les règles de Wikipedia étaient appliquées à Facebook... Wikipedia a aussi ses failles

Teads publie une étude d’Eye tracking qui décrypte le comportement des utilisateurs sur mobile face aux formats publicitaires vidéo | PubDigitale.fr | L'actualité de la publicité et du marketing digital - Display, Mobile, Programmatique, E-CRM Teads publie les résultats d’une étude d’eye tracking réalisée au second trimestre 2016 avec l’institut d’étude eye square. Son objectif était d’évaluer la performance des différents formats publicitaires vidéo en analysant les déplacements du regard et l’intensité des contacts visuels ainsi que l’impact de l’exposition aux formats sur les indicateurs d’efficacité publicitaire. Réalisée auprès de 115 internautes aux Etats-Unis, elle permet d’obtenir une meilleure compréhension du comportement des consommateurs vis-à-vis des publicités vidéo sur mobile. En analysant des indicateurs clés tels que l’engagement, la visibilité, le temps de visualisation, le souvenir publicitaire ou encore les intentions d’achat, cette étude compare les principaux formats publicitaires vidéo sur mobile (l’inRead de Teads en comparaison du Trueview de Youtube et des publicités vidéo en autoplay de Facebook). Autres résultats intéressants :

Le faux (1/4) : Ere de post vérité et vérification des faits Avec (en duplex depuis Nancy) Gérald Bronner, sociologue, Professeur à l'Université Paris-Diderot, membre de l'Académie des Technologies et auteur de La Démocratie des crédules, et Samuel Laurent, journaliste, responsable de la rubrique Les Décodeurs sur le site LeMonde.fr. Nous interrogeons le dépassement de l'impératif de vérité dans les discours médiatiques et politiques récents, la circulation effrénée de mensonges et la pratique du "fact-checking". Retour notamment sur la tribune du philosophe Frédéric Lordon dans Le Monde Diplomatique du 22 novembre 2016 : Politique post-vérité ou journalisme post-politique ? Programmation musicale : BRNS, here dead he liesZion, Truth or liesErlend Oye, Lies become part of who you are Intervenants Gérald Bronner : sociologue, professeur à l'université Paris-Diderot et membre de l'Académie des technologies Samuel Laurent : journaliste au Monde, responsable de la rubrique "Les Décodeurs"

FOVE : l'eye tracking dans un casque de réalité virtuelle FOVE est un projet né l’an passé sur la plateforme de financement participatif, Kickstarter. La campagne fut lancée en mai 2015 et s’est terminée le 4 juillet 2015. FOVE, une campagne de financement largement soutenue Pour mettre le projet sur les rails la startup américaine demandait 250 000$, finalement le projet a été financé à hauteur de 480 650$ par 1 480 contributeurs soit 192% du montant initialement réclamé. Une réussite logique au vu des spécifications proposées. Pourquoi un tel engouement ? Pour comprendre ce succès, il suffit de se pencher sur les spécifications de ce casque de réalité virtuelle pour PC ainsi que le tarif proposé. les caractéristiques: Le casque Poids: 400g (estimé)Form Factor: Design unique et original Connectivité USB 3.0HDMI inPort audio jack 3.5mm Capture de mouvements Capteur 6/9 DOF IMU à faible latencePositional tracking Affichage Eye tracking (suivi du regard) Deux capteurs infrarougesDegré de capture: <0.2° (estimé)Fréquence de capture: 120 fps par oeil

Les jeunes et les médias 2016 - CLEMI Des jeunes marqués par l'omniprésence d'Internet... Quand 83 % des Français de 12 ans et plus sont internautes, la proportion atteint 100 % pour les 12-17 ans. Comme pour l'ensemble des catégories d'âge, les usages des jeunes sont majoritairement tournés vers la communication. Ils privilégient les services les plus récents, ce qui explique l'intérêt moins marqué pour les « vieux » SMS (33,7 % de SMS en moins entre 2012 et 2014 !) Les enfants de 1 à 6 ans passent de plus en plus de temps sur la Toile : 3 h 40 par semaine (Junior Connect' 2015 : la conquête de l'engagement, Ipsos, avril 2015). ... Ils participent massivement à des réseaux sociaux. Les moins de 25 ans sont 83 % à partager photos et vidéos. Plus on est un jeune internaute, plus on contri­bue activement au net. Les jeunes, adeptes des écrans « Les enfants passent trop de temps devant leurs écrans », entend-on souvent. ...Ne délaissent pas radio et presse écrite Quid de la régulation parentale ?

Visual attention and eye tracking If you want to see our databases click here : Databases The IVC team has a visual attention platform. Equipments 1- Binocular, 500Hz with 3D content The more powerful systems can work in binocular mode up to 500Hz. 2- Monocular, 50Hz with HD content Monocular systems allow to work on 2D content (or 3D content) to record the eye data to create some saliency maps or detect the area of interest and so on.. 3- Monocular, 1250Hz system It is also a monocular system, so it has the same specificity as describes as above. 4- Head-mounted system The Head-Mounted system allow to move. 5- Binocular, 60Hz Remote system The Remote system allow also to move but the possibility is quite limited (stay seat on a chair for exemple). All of the systems are synchronized with the displaying of still images, videos from QCIF (or less) to HD and 3D contents (images and videos). There is the possibility to have a quality assessment without any loss in the data eyes precision allow by an "eye notation".

Présentation du parcours esprit critique Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu'est-ce que « l'esprit critique », et comment le développer ? L'esprit critique qui consiste à séparer le vrai du faux, à s’interroger sur la valeur des représentations, des jugements et des réalisations, libère des conditionnements et émancipe la pensée. Douter, questionner, émettre une hypothèse, vérifier, citer des sources, argumenter sont autant de manière de le déployer. L'esprit critique devrait s’exercer dès lors qu'on manipule une information, qu'on l'ait recherchée ou qu'elle nous parvienne, comme avec les réseaux sociaux sans même la solliciter. Car l'esprit critique est bien une attitude, une disposition permanente de l'activité intellectuelle qui diffère d'une opération ponctuelle et qui invite à questionner, juger, valider ou non nos actions.

Votre CV doit convaincre en 40 secondes Miratech a mené une enquête pour déterminer les éléments qui permettront à votre CV de faire la différence. Conclusion principale : votre CV est lu en 40 secondes. Un CV sert d’abord à obtenir un entretien d’embauche. Il est le reflet de l’image que vous souhaitez donner de vous. Nous avons donc mené un test utilisateur auprès d’un panel de 15 recruteurs, en utilisant notamment l’eye tracking. On présentait 8 CV aux recruteurs en leur donnant pour consigne de recruter un candidat. Voici les résultats obtenus. Une décision rapide Les recruteurs passent en moyenne 40 secondes pour lire intégralement un CV. Il leur faut cependant le double du temps, soit 1 minute et 20 secondes, pour décider si le candidat sera finalement retenu dans la sélection. L’expérience et les compétences sont les plus regardées En général, un CV comporte les expériences professionnelles, les compétences techniques et linguistiques, les formations et souvent les loisirs. Une photo pas importante pour tous les recruteurs

Concours "Classes de langues" - anglais, allemand, espagnol L’objectif Dans le cadre de la 28e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, notre équipe est heureuse de vous proposer ce concours devenu un véritable rendez-vous, ouvert aux professeurs d’anglais, d’allemand et d’espagnol de collège et de lycée. Le principe : réaliser une revue de presse en V.O. Pour cela, Le magazine Vocable met à disposition de vos élèves à partir du 1er mars 2017 et jusqu'au 22 mai 2017, un kit de 10 articles en V.O. en anglais, allemand et espagnol. A gagner Un abonnement d’un an au magazine Vocable pour l’enseignant et chacun des élèves de la classe lauréate (une classe gagnante pour chaque langue) Les classes lauréates et leurs travaux seront présentés dans la rubrique "Enseignants" du site vocable.fr. Les dates à retenir Date limite d’envoi des travaux : lundi 22 mai 2017 minuit Résultats du concours lundi 29 mai 2017 Téléchargez le kit de 10 articles ! Les modalités du jeu 1. 2. 3. 4. 5. Comment participer ? Devront impérativement figurer sur les envois :

On se trompe deux fois plus à 60 ans qu’à 20 ans - tests utilisateurs Miratech a mesuré l’impact de l’âge sur les performances d’utilisation du web. Conclusion : il y a presque deux fois plus d’échecs chez les plus de 55 ans que chez les moins de 25 ans. Etrangement, la fracture numérique générationnelle n’avait jamais été mesurée précisément en termes d’ergonomie. Quel fossé sépare les jeunes et les personnes plus âgées dans l’accomplissement de tâches sur Internet ? Le bon sens nous indique déjà que les jeunes sont plus à l’aise. Nous nous sommes donc intéressés aux différences de performances entre une population de plus de 55 ans et une population entre 18 et 25 ans. Nous avons d’abord mené des tests utilisateurs à distance sur 257 répondants. Les participants ont effectué le test depuis leurs postes personnels. Un logiciel nous a permis de récupérer les données de navigation. Pour compléter les tests à distance, nous avons ensuite mené des tests utilisateurs individuels, en utilisant notamment la technologie eye tracking. Taux d’échec Temps avant succès

S'informer à l'ère du web Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de cFactuel. cFactuel juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement. 2/ Adhésion au Spiil 3/ Indépendance de l’entreprise Partie 2 : Éditorial 1/ Renouvellement

Related: