background preloader

#Infographie : la place du Community Manager français dans l’entreprise

#Infographie : la place du Community Manager français dans l’entreprise
Bonjour à toutes et à tous. Le 21 Juin dernier, je vous avais proposé de participer à la grande enquête sur le Community Management en France, menée conjointement par RegionsJob et ANOV Agency du 17 Juin au 8 Août 2011. J’ai désormais le plaisir de vous annoncer que près de 5 mois après la publication de ce billet, 454 participations de la part de Community Managers et 2 semaines après la publication des résultats, les 4 infographies reprenant les chiffres marquants de cette enquête sont désormais prêtes. Ces infographies sont publiées sur différents blogs, tout au long de la semaine. Je vous remercie très sincèrement pour votre participation, car pour la première fois, une enquête porte sur un échantillon suffisamment important pour que celle-ci soit considérée comme précise. La place du Community Manager dans l’entreprise Je profite de l’occasion afin de vous joindre les résultats complets de l’enquête, accessibles à travers le widget Slideshare ci-dessous.

Community management et niveau de maturité : Community Roundtable 2012 Chaque année ont l’attend, le document de référence sur le community management, le rapport annuel du Community Roundtable sous la houlette de Rachel Happe. Sa particularité est de mélanger community management interne et community management externe. Voici donc le troisième opus, qui constate la part de plus en plus importante du community management, des médias sociaux, la maturité dans leur gestion, mais surtout la montée en puissance des communautés internes au sein des entreprises sous la houlette des équipes IT ou de communication interne et parfois des RH. Pour commencer une petite musique que l’on entend de plus en plus, ces communautés doivent être intégrées aux processus existants afin de les fluidifier. On s’éloigne du conversationnel pour le conversationnel. Le premier est le niveau hiérarchique. Vous voilà au niveau deux, celui des communautés émergentes. • Comment cadrer les opportunités et les risques • Comment et où intégrer des outils collaboratifs et les usages associés

L’Etat de l’Art du Community Management : l’édition 2011 est disponible Résumé : Pour la deuxième année consécutive le « Community Roundtable » publie son rapport sur l’Etat de l’Art du Community Management. Un document indispensable issu des réflexions et analyses des meilleurs experts et praticiens de la question. L’édition de cette année montre à la fois un véritable progrès dans la maturité, une vision stratégique enrichie et une foule de conseil très opérationnels issus de l’expérience des professionnels les plus aguerris. L’an dernier je vous disais que la bible du community management était disponible. Un document indispensable car il est architecturé sur trois axes : - un modèle de maturité qui aide l’organisation à se positionner sur les différentes étapes de son cheminement en fonction d’un grand nombre de paramètres - une vision stratégique de la finalité du community management et de son articulation avec le « business réél » - des best practices très opérationnelles pour passer de l’intention à l’action. A lire et télécharger ici. Google+

[Infographie] Portrait robot d’une e-shoppeuse sur Facebook 24h00, spécialiste du e-commerce féminin, vient de publier son deuxième observatoire sur les e-shoppeuses, consacré à l’étude des « femmes cyberacheteuses assidues ». Baptisée, « De la e-shoppeuse à la f-shoppeuse », cette deuxième édition s’est attachée à réaliser un focus sur le comportement des e-shoppeuses sur les réseaux sociaux et les smartphones. L’infographie suivante nous offre une synthèse des principaux résultats. On y apprend, entre autres, qu’une majorité des e-choppeuses (52%) utilisent Facebook pour optimiser leur consommation. Parmi les autres chiffres clefs : On dénombre 3M d’e-shoppeuses en France.Aujourd’hui les e-shoppeuses représentent une cyberacheteuse sur cinq.La e-shoppeuse est âgée de 39 ans en moyenne.Plus de la moitié des e-shoppeuses achètent sur internet plusieurs fois par mois.Elles transforment en moyenne 11 paniers par semestre auprès de 4 sites différents.70% ont fait des études supérieures.

L'historique des actions d'Anonymous en infographie L’opération Payback, en soutien à Wikileaks, conduisit à l’arrestation de 5 membres présumés d’Anonymous en Grande-Bretagne. Cette année également, c’est l’attaque contre Sony et plus particulièrement le Playstation Network qui fit parler du collectif, bien que là encore, tout ne soit pas attribuable à Anonymous, mais plus probablement à une section dissidente aux objectifs un peu moins sympathiques. Enfin, le mois dernier, le groupe a réussi à mettre au jour un réseau de pédopornographie, en découvrant plus de 100 Go de photos et en dévoilant une liste de plus de 1500 personnes impliquées. Les motifs de contestation d’Anonymous sont pour le moins variés, attendaons donc le 5 novembre pour voir le sort réservé à Facebook…

La Formation Community Manager Social Media Community Management marketing sur les réseaux sociaux Condensé de bonnes pratiques, méthodologies et gestion d’outils pour optimiser la présence sur les médias sociaux. Pour former des Community Managers en interne aux dernières pratiques du Web Social ! .Lieu : PARISDurée : 2 jours (14 heures)Tarif : 1350 euros HTOption : Atelier pratique 1 journée 600 euros HT Depuis quelque temps, le Community Manager est une personne qui prend de plus en plus d’importance dans les équipes de communication et de marketing web que ce soit en agence ou chez l’annonceur. L’émergence de la pratique de Community Management (animation ou gestion de communauté, en français) est en grande partie liée à celle des médias sociaux. Pourtant, ce métier n’est pas tout jeune puisque l’on peut déjà parler de Community Management au début des années 90 avec l’émergence des « Boards de discussion » (BBS et Newsgroup, IRC…) puis des forums web, fin des années 90. Mais que doit-on apprendre pour être Community Manager ?

Le community manager, c’est le patron ! Le terme est encore assez récent, et par conséquent, beaucoup utilisé comme « fourre-tout ». Le community manager devrait tout savoir-faire, toujours prendre les bonnes décisions, être autonome, et comme je l’ai récemment entendu, s’occuper de « tout ce qui touche de près ou de loin à l’activité social média de l’entreprise ». Seulement voilà, le métier de community manager ne se résume évidemment pas à poster un statut par jour sur Facebook et 2 sur Twitter…. Si on applique la définition du poste de community manager décrite plus haut, voici donc les tâches qui incombent au CM et les qualités qu’il doit posséder pour être efficace dans son travail : Connaissance du web / web 2.0 : Animer des communautés, solliciter des fans, en acquérir de nouveaux, gérer les conversations. A propos de toute ces qualité et « pré-requis » du community manager, je vous invite à lire cet article « Community manager, un job ultra qualifié ». Au sujet de l'auteur par Florent Hernandez

SoLoMo, infographie et LeWeb11 | En 2010, selon l’Insee 64% des ménages déclarent avoir un accès à internet à leur domicile52,1% déclarent avoir déjà fait des achats en ligne Et selon une enquête CSA/Orange-Terrafemina plus d’un internaute français sur deux possèdent aujourd’hui un compte Facebookplus de 3 millions sont utilisateurs de Twitter Puis selon Médiamétrie Il y a 18,3 millions de mobinautes au 3ème trimestre 20116 millions de mobinautes se connectent quotidiennement à l’internet mobile Et la France compte près de 1 mobinaute pour 2 internautes. SoLoMo, c’est l’acronyme pour Social, Local, Mobile. Social pour caractériser l’homo sapiens connecté avec sa tribuLocal parce que nous évoluons dans une zone de vie géographiquement limitéeMobile désigne un changement d’usage, de relations et d’expériences Fin septembre, Facebook représente plus de 500 millions d’internautes actifs connectés sur une seule journée, dont la moitié via mobile. Vidéo réalisée par Frenchweb Le Social : Le Local : Le Mobile :

Why Content is King for SEO [Infographic] High-quality content is a “competitive must” for businesses looking to up their customer acquisition figures via SEO, especially in Google’s post-Panda realm, according to the marketers at Brafton. The following infographic shows a case study of a sales management business that increased its organic search traffic, amid Google’s Panda update, by use of frequently updated blog posts and Tweets, while also boosting its number of referring keywords by 150%. Content is king. It’s the mantra being rung from all corners of the search-marketing world, as the effectiveness of paid links peters out and SEO success looks increasingly social. However, with $12.5bn in content spend estimated in the next year alone, the mantra should really be: (high-quality) content is king. Google’s Amit Singhal sums it up the feeling with some questions marketers should ask themselves about their site content, specifically: Is this the sort of page you’d want to bookmark, share with a friend or recommend?

Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web - Vu sur le web Deux journalistes américains ont lancé un passionnant débat sur internet en élaborant et en mettant en ligne un "code de la curation", espérant que ce dernier soit adopté par l’ensemble de leurs collègues ainsi que par les blogueurs. L’explosion des réseaux sociaux a en effet amené à de nouvelles pratiques. Ainsi, aujourd’hui, la surveillance des sujets les plus populaires sur Facebook et Twitter est devenue partie intégrante du travail des rédactions. Querelles récurrentes Dans un milieu où certains liens peuvent être "RT" plusieurs centaines voir plusieurs milliers de fois sur Twitter, se pose très souvent la question de la "paternité" de la trouvaille. C’est pour mettre un terme à ces querelles récurrentes, ainsi qu’à certaines pratiques, que Maria Popova, fondatrice de Brain Picking, et Simon Dumenco, journaliste à Advertising Age ont mis en ligne un "Code de la curation". "Via" et "Coup de chapeau"

Enquête sur les community managers en France, les résultats L’enquête annuelle de RegionsJob et ANOV AGENCY sur les community managers en France s’est déroulée du 12 avril au 8 mai. 577 professionnels ont répondu à nos questions sur ce métier. Les résultats permettent de définir de manière plus précise le rôle du community manager, son intégration dans l’entreprise, ses tâches quotidiennes mais aussi son salaire, son parcours ou encore ses outils. Les enseignements à tirer sont riches. Nous vous proposons de découvrir les résultats avant sa sortie officielle demain. Le profil-type du Community manager Le CM-type est selon notre enquête une femme (52%) âgée de 26 à 35 ans (45%) habitant en région parisienne (49,6%). Pas de grande surprise concernant son profil donc, mais de nombreuses informations intéressantes. Environnement professionnel et recrutement Les PME sont les plus gros employeurs de CM, regroupant 27% des personnes en poste, devant les agences digitales (15%). Le salaire Voilà une question qui fait beaucoup parler ! Travail au quotidien

6 Fabulous Facebook Marketing Infographics Social media marketing is dominated by Facebook with research revealing that over 90% of all social marketing endeavours include a Facebook marketing campaign. Twitter is still used by brands and organisations to engage with an audience and run marketing promotions but its lack of a self service advertising platform has restricted its ease of use as a marketing tool. There are many ways to market on Facebook including paid self serving banner ads that can be the catalyst to kick off an immediate start to a Facebook marketing campaign or creating custom tabs to capture Facebook “likes” Many companies marketing teams are still learning to optimise and utilise the reach and the power of Facebook’s 800 million users as a marketing platform, from when to post an update to what are the best tactics to implement. Here are some infographics that will provide some tips, tactics and insights into the world of Facebook marketing. 1. Source: Mashable 2. 64 Facebook Marketing Tactics 3. 4. 5. 6.

Le Social Media en 9 métiers Avec l’arrivée du web 2.0, on a vu apparaître toute une série de nouveaux métiers. Mais plutôt que d’importer tous ses nouveaux profils dans les entreprises, on s’est souvent contenter de regrouper ces personnes sous le nom de Community Manager. Mais quel Community Manager pourrait être à la fois gestionnaire de contenus, veilleur du web, stratège en médias sociaux, chargé de développement commercial 2.0, directeur de communication 2.0, planificateur 2.0, spécialiste du référencement social ou encore webmaster 2.0 ? Anov et socializ ont tenu à nous remettre chaque métier face au nom de ce métier.

Related: