background preloader

Mural.ly Mind mapping collaboratif

Mural.ly Mind mapping collaboratif
Mural.ly est peut être l’outil de mind mapping collaboratif que nous attendions. Dans tous les cas c’est de mon point de vue un des meilleurs tableaux blancs en ligne collaboratifs sur le marché. Mural.ly va définitivement remplacer le grand tableau de liège derrière votre bureau. Cette version en ligne va démultiplier la puissance d’un tableau physique sur lequel on accroche ses idées pour les mémoriser et les organiser. Lancé en verion betâ il y a moins de quinze jours, Mural.ly est une veritable réussite. Mural.ly permet d’épingler façon Pinterest sur un mur virtuel toutes vos trouvailles sur le net, ainsi que des fichiers qui peuvent se trouver sur votre bureau. Une vraie réussite pour le graphisme et l’ergonomie. Les fonctions collaboratives sont parfaitement intégrées. Une vaie réussite. Encore en version betâ, Mural.ly est gratuit.

http://outilscollaboratifs.com/2012/10/mural-ly-mind-mapping-collaboratif/

Related:  lambrechtsOutils pour le travail collaboratiftravail de groupeoutils webinnovation mangement

Teachem. Creer des lecons a partir de videos. Teachem est un outil en ligne qui permet de proposer simplement des leçons construites à partir de vidéos en ligne. Teachem fonctionne à partir des vidéos et documentaires à caractère pédagogiques présentes sur Youtube. Le service propose une interface qui permet d’ajouter des points d’insertion dans les vidéos liées à des notes explicatives que vous allez pouvoir créer. L’enseignant peut ainsi créer des questions et des commentaires dans des « flashcards » illustrant des passages d’une vidéo. Les élèves peuvent prendre des notes dans un bloc notes spécifique pendant qu’ils regardent la vidéo. Sitedrop. Des portfolios collaboratifs avec Dropbox Sitedrop est un service en ligne qui permet de créer très facilement des portfolios à partir de vos fichiers présents sur Dropbox. Sitedrop a la particularité de faciliter le travail collaboratif pour tous les métiers du visuel. Graphistes, designers, photographes y trouveront un outil simple pour partager leurs créations avec leurs clients.

Nutch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nutch est une initiative visant à construire un moteur de recherche open source. Il utilise Lucene comme bibliothèque de moteur de recherche et d'indexation. En revanche, le robot de collecte a été créé spécifiquement pour ce projet. L'architecture de Nutch est hautement modulaire et permet à des développeurs de créer des plugins pour différentes phases du processus : récupération des données, analyse des documents, recherche, etc. Comment organiser des séminaires qui soient enfin efficaces De plus en plus d’entreprises organisent des « événements collaboratifs », qu’il s’agisse de séminaires pour rassembler les managers d’une filière métier, d’ateliers qui visent à trouver des idées pour de nouveaux produits ou services, de conférences, de congrès, de formations… Même si la nature des interactions varie selon le type de rassemblement, de la communication ascendante à la co-production, il semble qu’il y ait un effet de mode pour ce type d’événements. Pourquoi un tel engouement ? Les explications sont multiples. Environ 70% des projets de changement n’atteignent pas leurs objectifs. Or, l’une des principales raisons évoquées est la difficulté d’impliquer les collaborateurs dans ce processus de changement.

Twitter : fini les GIF animés ! Ces animations qui remplacent souvent la photo de profil sur Twitter posent problème aux administrateurs du réseau social : ils vont être supprimés. Twitter indique qu’il va figer les images GIF qui apparaissent à la place des photos de profil. La raison invoquée est la suivante : ces avatars animés détourneraient l’attention de ce qui fait l’essentiel de Twitter : les tweets. De plus, autre raison d’interdire ces GIF, la plupart des applis mobiles du réseau social ne prennent pas en charge ces GIF animés. Guide méthodologique du travail en équipe Publié par PedagoGeeks le 18 mai 2011 | Dans les catégories suivantes Conduite de l'innovation, Pilotage de projet La région Poitou Charentes met en ligne un guide très bien fait sur le travail en équipe. Très synthétique, il propose des fiches méthodes simples et efficaces. Quelques chapitres particulièrement intéressants :

Appear.in : outil de vidéoconférence gratuit sans installation (jusqu’à 8 participants) Si les outils en ligne de vidéoconférence ne manquent pas, l’une des grands difficultés est de trouver un service gratuit qui permet de fonctionner sans installation, via un navigateur et d’associer un nombre de participants supérieur à 3. L’outil Appear.in répond à ce cahier des charges et permet d’organiser des réunions virtuelles facilement en créant une URL comme espace de type vidéoconférence qui sera l’adresse communiquée aux différents participants. La simplicité au programme Un navigateur suffit : pas d’installation d’application ni d’inscription pour une mise en route immédiate de la vidéoconférence qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes en mode simultané. Fonctionnalités de vidéoconférence

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle.

Le world café : le brainstorming qui efface les clivages hiérarchiques Originaire des Etats-Unis, cette méthode met en avant l'intelligence collective et développe des pistes concrètes pour les organisations. Le brainstorming consiste bien souvent à réunir des participants autour d'une même table pour faire émerger des idées nouvelles. Le world café innove et propose un format tournant qui approfondit la réflexion et augmente le sentiment d'appartenance à un groupe. Les origines : Le premier world café a été organisé en 1995 par Juanita Brown et David Isaac, deux universitaires américains qui ont par la suite formalisé leur protocole dans l'ouvrage Shaping Our Futures Through Conversations That Matters. L'organisation du world café : Dans un premier temps, une vingtaine de personnes est répartie autour de plusieurs tables de 3 ou 4 participants . Pour favoriser les échanges et éviter la lassitude, le format idéal est de 6 tables.

Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo Généralement, la création des jeux vidéo commerciaux est l'apanage de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique. Pourtant, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seul ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, ils compensent leur manque de formation technique par l'utilisation d'outils adaptés. Ces outils permettent de créer, rapidement et sans connaissance technique particulière, des petits jeux vidéo fort intéressants, bien qu'ils ne soient pas technologiquement équivalents à ceux des professionnels.

Mutinerie, libres ensemble - espace de coworking à Paris 19 Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Et bien, je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que ça pouvait donner. Appliqué au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide. Au delà du coté matériel, le coworking a pour ambition d’offrir un cadre adapté à la réalisation individuelle de ses membres Le coworking à la Maslow, ça donne ça :

Un tableau blanc virtuel gratuit fonctionnant avec Skype Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides. En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Autrement dit, sur poste aussi bien que sur tablette ou sur mobile.

9 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Le site Web :

Related:  Veille numérique