background preloader

Mural.ly Mind mapping collaboratif

Mural.ly Mind mapping collaboratif
Mural.ly est peut être l’outil de mind mapping collaboratif que nous attendions. Dans tous les cas c’est de mon point de vue un des meilleurs tableaux blancs en ligne collaboratifs sur le marché. Mural.ly va définitivement remplacer le grand tableau de liège derrière votre bureau. Mural.ly permet d’épingler façon Pinterest sur un mur virtuel toutes vos trouvailles sur le net, ainsi que des fichiers qui peuvent se trouver sur votre bureau. Une vraie réussite pour le graphisme et l’ergonomie. Les fonctions collaboratives sont parfaitement intégrées. Une vaie réussite. Encore en version betâ, Mural.ly est gratuit.

FlockDraw. Dessiner a plusieurs en temps reel FlockDraw est un outil de dessin collaboratif en ligne et en temps réel. FlockDraw est un tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir et dessiner en mode collaboratif. Il permet de dessiner en ligne facilement avec d’autres personnes pour le plaisir ou pour le travail. Vous pouvez avoir un nombre illimité de co-auteurs sur un même tableau en temps réel. FlockDraw offre tous les outils classiques des programmes de dessin en ligne, crayons, gommes,outil texte, gestion des couleurs, etc. Lorsque vous créez une session sur Flockdraw, vous avez accès à un tableau blanc doté d’une url unique que vous pourrez partager avec d’autres pour entamer un dessin collaboratif. L’outil FlockDraw est doté également d’une fonction de tchat pour vous permettre de dialoguer en temps réel avec les autres personnes. L’outil FlockDraw peut être utilisé sans inscription mais en vous inscrivant vous allez pouvoir conserver toutes vos créations dans votre profil. Like Loading...

Mindmeister Comment organiser des séminaires qui soient enfin efficaces De plus en plus d’entreprises organisent des « événements collaboratifs », qu’il s’agisse de séminaires pour rassembler les managers d’une filière métier, d’ateliers qui visent à trouver des idées pour de nouveaux produits ou services, de conférences, de congrès, de formations… Même si la nature des interactions varie selon le type de rassemblement, de la communication ascendante à la co-production, il semble qu’il y ait un effet de mode pour ce type d’événements. Pourquoi un tel engouement ? Les explications sont multiples. »» Donner le meilleur d’eux-mêmes En fonction de la durée de l’événement et du nombre de participants, le type de communication pourra également varier : communication ascendante (des participants vers les intervenants), communication transversale, c’est-à-dire entre les participants, jusqu’à la réalisation d’un travail en commun.

RealTimeBoard. Plan de travail collaboratif RealTimeBoard est un tableau d’affichage collaboratif pour travailler en groupe autour de fichiers d’images. RealTimeBoard se présente dans une interface trés web2 et colorée sous la forme d’un tableau blanc virtuel. Vous allez pouvoir y déposer des images ou des fichiers texte et ls partager facilement. Vous pouvez aussi et surtout inviter des membres d’une équipe à venir compléter un tableau avec leurs fichiers ou leurs commentaires. Les fonction de collaboration sont bien intégrées dans RealTimeBoard. RealTimeBoard vous fournit une boite à outils pour annoter, dessiner, ou commenter vos images assez classique. Des fonctions collaboratives bien pensées. Le service prend tout son intérêt dans les fonctions collaboratives qu’il propose. Une des fonctions originales de RealTimeBoard est la possibilité offerte de travailler à plusieurs sur une présentation. Au final, un outil collaboratif bien pensé qui vous permet de créer autant de tableaux blancs que vous le souhaitez.

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit. Repérage des mots-clés, des mots porteurs de sens dans un texte. La créativité à l'honneur Heuristiquement vôtre.

Le world café : le brainstorming qui efface les clivages hiérarchiques Originaire des Etats-Unis, cette méthode met en avant l'intelligence collective et développe des pistes concrètes pour les organisations. Le brainstorming consiste bien souvent à réunir des participants autour d'une même table pour faire émerger des idées nouvelles. Le world café innove et propose un format tournant qui approfondit la réflexion et augmente le sentiment d'appartenance à un groupe. Les origines : Le premier world café a été organisé en 1995 par Juanita Brown et David Isaac, deux universitaires américains qui ont par la suite formalisé leur protocole dans l'ouvrage Shaping Our Futures Through Conversations That Matters. L'organisation du world café : Dans un premier temps, une vingtaine de personnes est répartie autour de plusieurs tables de 3 ou 4 participants . Dans un premier temps, une vingtaine de personnes est répartie autour de plusieurs tables de 3 ou 4 participants sous l'égide d'un animateur Tous échangent durant 20 minutes.

Guide pour créer un tiers-lieu (à destination des collectivités) La Caisse des Dépôts via son département développement numérique des territoires a publié en mars 2015, un dossier méthodologique et pratique (en libre téléchargement) : Télécentres & Tiers-lieux, un guide pour les collectivités locales (80 pages, en pdf). Ce guide est destiné aux collectivités locales désireuses de s’inscrire dans une démarche de création de tiers-lieu (autrement nommé lieu partagé) sur leur territoire. Guide pratique et méthodologique Ce guide s’appuie sur des expériences récentes et présente des clés de compréhension quant à l’émergence de ces lieux innovants, de leurs différentes dimensions (ressources humaines, économiques, juridiques, impact social…) ainsi que des éléments méthodologiques pour le montage et le succès d’un projet de tiers-lieu. Créer un tiers-lieu : guide (table des matières) Editorial Préambule : contexte et objectifs du guide De quoi parle-ton ? Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France

Les 4 piliers du management collaboratif Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ? Parce que plus de la même chose produit les mêmes effets… En réaction, bon nombre de dirigeants appliquent ce qu'ils ont appris, à savoir :* Réduire les coûts pour être plus attractif,* Limiter au maximum les risques pour éviter de se mettre en danger,* Renforcer le reporting et les contrôles pour se rassurer,* Augmenter et diversifier les projets pour accroitre la performance

Avantages et inconvénients du travail collaboratif | Travailler en collaboration De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif. C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise. Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums. L’organisation tire du travail collaboratif une multitude d’avantages. Voici les bénéfices recherchés par l’organisation qui utilise une solution collaborative selon le site Web La venue du travail collaboratif dans une organisation entraîne des avantages et des inconvénients à l’entreprise elle-même mais aussi à ceux qui la compose soit les employés qui ont à travailler en collaboration. WordPress: J’aime chargement…

Quelques mots sur le travail collaboratif Le terme "collaboratif" est assez répandu sur le web, nombreux étant les projets et travaux menés en commun par des groupes de personnes organisés selon des méthodes dérogeant un peu des méthodes de travail "traditionnelles". On pensera par exemple à GNU /Linux, Wikipédia (et tous les Wiki d'ailleurs), ou encore Framasoft... Dans les entreprises, et pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas vraiment une façon habituelle de travailler. Et pourtant, il peut y avoir de nombreux avantages au travail collaboratif, à condition de s'y prendre de la bonne façon, et d'éviter certains écueils. J'ai trouvé à ce sujet des tonnes de ressources extrêmement complètes sur le web, mais qui nécessitent de vraiment se plonger dans le sujet. Voici donc quelques idées synthétiques issues de ces lectures et de ma propre expérience, en renvoyant vers les sources si tu veux en savoir plus. Les caractéristiques du travail collaboratif Allez, une petite définition pour faire le mec qui a creusé le sujet :

Cinq conseils pour en finir avec le management à l'ancienne Management Le 16/09/2014 La transformation du travail à l’ère de la mondialisation numérique s’accélère. On choisit de plus en plus d’être son propre patron, et un nombre croissant d’entreprises et de travailleurs indépendants traitent par le biais de plateformes en ligne. Dans certains secteurs du monde des affaires, des stratégies innovantes sont en train d’émerger et misent sur une plus grande liberté et un plus grand choix accordés à tous les employés quant à leur lieu et leurs méthodes de travail. Des forces majeures sous-tendent cette mutation du travail, comme les rapides avancées que connaît le domaine des technologies de la communication, la mondialisation, les changements démographiques en matière de main-d’œuvre et le besoin urgent de lutter contre le changement climatique. 1. Il est primordial de faire confiance à ses employés si l’on décide de leur accorder une plus grande liberté afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. 2. 3. 4. 5.

La fin de la hiérarchie est-elle un mythe ? | Obifive HR Valley le blog Agilité, horizontalité, intelligence collective, structure plate… Ces termes inondent nos journaux, résonnent dans toutes les conférences et s’affichent allègrement sur les « slides » de tout bon RH moderne. Il semble en effet qu’une profonde réflexion sur le management et la répartition du pouvoir dans les organisations soit à l’œuvre. Tant mieux. Pour autant, ces discours sur la liberté des salariés et l’abolition des titres laissent à penser que nous irions vers un modèle d’organisation sans hiérarchie, un « monde sans chef ». Est-ce vraiment le cas ? Bureaux de Zappos à Las Vegas – © Robert Scoble via Flickr Erhard Friedberg, le célèbre sociologue et co-fondateur, avec Michel Crozier, de l’école française de sociologie des organisations, tenait ce 1er décembre une conférence* à Sciences Po sur ce thème : « la fin de la hiérarchie dans les organisations : illusion ou révolution ? Pauline Rochart * Evénément organisé par Sciences Po Executive Education TwitThis

Les Bonnes Questions du Manager Agile #1: De quoi as-tu besoin... Une question de manager Agile, un élément de base du Servant Leadership, une question de Leader tout simplement… Le problème… vous le connaissez déjà… Alors vous qui me lisez, quand cette question vous a-t-elle été posée pour la dernière fois?Et vous autres Managers, quand l’avez vous posée pour la dernière fois? Le déficit est évident! Pourtant c’est une Clé pour la relation de confiance Même si certaines réponses pourront parfois, notamment les premières fois, être déstabilisantes (de concision… « Besoin de Rien » ou pour leur côté excessif), la question pose une intention et permet incontestablement d’entrer en relation. Le manager s’intéresse de manière effective à l’activité se son collaborateur, et lui propose son soutien. C’est une clé pour l’Action Dans certains cas compliquées, cette simple question peut devenir une bouffée d’oxygène qui peut débloquer certaines situations. C’est une clé pour l’Action ET la Responsabilisation C’est une Clé pour l’Auto-organisation… aussi! Follow Me:

Related: