background preloader

Modèles et dispositifs pour l'enseignement à distance (elearning, enseignement hybride)

Modèles et dispositifs pour l'enseignement à distance (elearning, enseignement hybride)
Après les lectures, la recherche, les prises de rendez-vous, les péripéties techniques et l’explosion de la deadline, les vidéos sont enfin là ! Ces vidéos proposent une mosaïque de points de vue de spécialistes et d’expérimentateurs du e-learning. Chaque intervenant a été interrogé sur sa conception du e-learning et sur son domaine d’expertise. Les vidéos présentées ici sont des extraits d’interviews beaucoup plus longues (entre vingt minutes et une heure) que nous avons conçues et menées en binômes. Nous avons cherché à en extraire les points les plus percutants. Partagez, commentez et réagissez sur la balise Twitter #archinfo, ou commentez directement sur le blog !

http://archinfo14.hypotheses.org/30

Related:  Image et création vidéoE-Learningpedago e-learninge-learning

9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC Le portail France Université Numérique (FUN) permet de découvrir des MOOC - cours en ligne ouvert et massif gratuits (descriptif, dates…) et de s’y inscrire directement… dont 7 MOOC informatique, Internet et numérique. Une actualité sur les MOOC est également disponible sur ce site très riche en contenus proposé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mais il s’agit là seulement de la partie visible de l’iceberg! Plus discrètement mais très intéressant, FUN propose également 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place des MOOC. Ces guides peuvent servir aux EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans la réalisation de cours et dans ce type de dispositif de formation en mode collaboratif et participatif mais aussi aux entreprises, associations, institutions et établissements scolaires qui souhaitent se lancer dans cette aventure pédagogique et didactique auprès des publics internautes et mobinautes.

Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.

Méthodes ludiques en formation Quel est le fonctionnement des méthodes ludiques et les conditions de leur efficience en entreprise ? Il s’agit tout d’abord d’une reconquête des conditions de l’apprentissage “naturel”, fait de concentration et de détente, loin de tout jugement critique extérieur. Le jeu inquiète, en particulier, les salariés en difficultés, qui le considèrent comme une démarche manquant de sérieux. Leur interrogation revient, en fait, à se demander si le formateur les considère avec sérieux, puisqu’il utilise un support qui évoque l’enfance. Installer le jeu avec ce public nécessite donc une présentation circonstanciée qui passe par une explication de ce qu’apporte le jeu choisi et une information sur le fait qu’on utilise beaucoup cet outil en formation d’adultes.

E-savoirs, e-apprentissages : les savoirs sont-ils différents avec les nouvelles technologies Réflexions sur les savoirs ... nouveaux et anciens... à travers un moment de vie privée J’ai récemment eu l’occasion d’aller revoir l’Aquarium de la Rochelle pour ses 10 années d’anniversaire....Et comme pour tout visiteur, ce temps fut un temps d’apprentissage : toutes générations confondues, nous découvrons les couleurs d’un spécimen réputé ou inconnu, ses conditions de vie marine, son développement, sa contribution à la chaîne alimentaire... Nous apprenons... en admirant ces multitudes de poissons dans les aquariums, lisant tantôt les informations communiquées par l’Aquarium de la Rochelle sous forme de pancarte, tantôt en écoutant les commentaires d’une visite guidée par un animateur, ou profitant d’interpellations réciproques et partagées avec d’autres visiteurs ... nous apprenons. Mais voilà apparu devant quelques aquariums, un spécimen inconnu il y a alors 10 ans, qui fit fureur, sur ce moment de visite, auprès des plus petits : une console !

Classe inversée en français : la méthode humoristique et décalée Pour faire découvrir la grammaire à ses élèves en vidéos, J-M Lejeune, prof pas comme les autres, se déguise en "Superlatifman". Une méthode décalée, mais très sérieuse. « Superlatif et comparatif » / J-M Lejeune Prof de français au collège de Guilers, Jean-Marie Lejeune avait l’impression “d’être bloqué”, entre des moments “où faire travailler les élèves autour de pédagogies de projets était très stimulant”, et d’autres “où il fallait retourner au cours magistral, avec la posture du prof autoritaire”. Puis il découvre un système pour concilier pédagogie active et programme : la classe inversée. Il commence alors à se filmer, en train de “faire son cours” devant un diaporama diffusé au tableau – sur le modèle d’Annick Arsenault Carter, pionnière canadienne de la classe inversée.

Tag - Formation L'association des bibliothèques de recherche américaines vient de publier un article sur les MOOCS intitulé : Massive Open Online Courses: Legal and Policy Issues for Research Libraries, un sujet qui émerge de manière de plus en plus nette dans les préoccupations actuelles et que d'aucuns considèrent comme le concept éducationnel qui fait le plus de buzz cette année. 1. De quoi s'agit-il exactement ? Les MOOCs désignent donc les Massive Open Online Courses, littéralement des cours ouvert massivement multi-apprenants. Rôles du formateur en ligne « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. Grâce aux technologies de la communication, ils peuvent entretenir des contacts avec les autres apprenants et avec vous. Votre rôle de formateur (ou de professeur) s'en trouve indéniablement transformé, puisque vous devez maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d'encadrement des apprenants.

L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence? Auteurs : Josianne Basque, professeure à la TÉLUQ, et Marilyn Baillargeon, spécialiste en sciences de l’éducation à la TÉLUQ « L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence? » Selon les recherches, cela ne serait pas le cas :

Canva Photo Editor. Un studio photo en ligne pour toutes vos images Canva Photo Editor est un service en ligne qui propose un véritable studio photo pour traiter et améliorer vos images numériques. On connait Canva pour son studio de création de bannières, de cartes et d’infographies. Je l’ai déjà présenté ici même sur Outils Tice et dit tout le bien que j’en pensais. Ce nouveau service vient logiquement compléter le premier en vous permettant de préparer les images que vous allez ensuite insérer dans vos créations graphiques réalisées avec Canva. Les MOOC: mode d'apprentissage révolutionnaire ou poudre aux yeux? Ça fait plusieurs semaines que je n'ai pas organisé d'activité C-Utile... Étrangement, quand j'ai eu une bonne idée, il s'est trouvé que le CPU devait malheureusement annuler une activité. La prochaine activité publique et gratuite de C-Utile (en collaboration avec le CPU!) sera donc en lien avec les MOOC. Récemment, le phénomène des MOOC a beaucoup retenu mon attention.

Related: