background preloader

De nouveaux espaces pour la communauté

De nouveaux espaces pour la communauté

Votre potager: Le choix du site L'analyse physique du sol. Remplissez à moitié d'eau un bocal d'environ un litre et remplissez l'autre moitié avec la terre à analyser. Fermez le bocal et agitez vigoureusement pour bien mélanger le sol à analyser avec l'eau. Laissez la terre dans le bocal se déposer, cela peut prendre de 3 à 12 heures selon le type de sols. Le sable se dépose en premier au fond. La couche arable et l'humus se dépose au milieu. L'argile fine et lisse se dépose sur le dessus. - Si la couche de sol arable et de matières organiques représente moins de 25 % du total, ajoutez de la mousse de tourbe, de l'engrais organique ou du compost, à votre potager. - Si la proportion d'argile est supérieure à 25 %, vous incorporez du sable et de l'humus à votre sol. - S'il y a plus de 30 % de sable, il vous faut doubler l'apport de matières organiques.

Association Kokopelli - Pour la Libération de la Semence et de l'Humus Biodynamie et cycle lunaires... a - ThéorieEn 1924, Rudolph Steiner, philosophe et scientifique autrichien, donna les orientations fondamentales de la biodynamie permettant à l'agriculture malade de retrouver une santé. La biodynamie est la recherche de l'équilibre : l'équilibre des cultures avec leurs environnements immédiats et plus lointains. La biodynamie considère l'agriculture comme un élément d'un système dans lequel tous les éléments sont interdépendants les uns des autres. Mais, la plante cultivée quelle qu'elle soit ne dépend pas uniquement du sol sur laquelle est croît, du climat qui est le sien, de l'Homme qui la cultive, mais d'un environnement plus global. Elle dépend du Soleil qui lui apporte la chaleur nécessaire à son développement. Le Soleil est bien une planète distante de plusieurs millions de kilomètres, alors pourquoi les autres planètes n'auraient-elles pas une influence sur la Terre et donc sur la plante cultivée ? Dans la pratique, il s'agit de travailler le sol.

Graines de Troc Savoureusement vigne - CESTDIVIN Mardi 1 février 2011 2 01 /02 /Fév /2011 17:37 Qui pense vigne, pense vin. Mais il n’y a pas que le vin dans la vigne. Des vrilles aux pépins, tout se transforme, du plus connu au plus surprenant. Je recherche ces produits pour la boutique du magazine Terre de Vins. Voici un vino-florilège de mes trouvailles et de mes idées. Peaux de raisin, mon ultime découverte : la wineflour où comment des américains transforment les peaux de cabernet en farine pleine de qualités ! Feuille : Un des classiques de la cuisine grecque avec les feuilles : des feuilles des vignes farcies, recette de farce, mode d’emploi et explications pour faire à la maison. Raisins entiers, la mélasse de jus de raisin, se trouve sur le pourtour méditerranéen, du Liban à l’épicerie fine orientale en ligne Bahadourian,ou à rapporter de Turquie Qui est allé aux USA ne peut oublier la «grape jelly», immanquablement associée au peanuts butter dans les sandwich des petits américains

Le potager géant, c'est l'avenir Une poignée de haricots verts devant le commissariat, deux salades ramassées dans des plates-bandes du collège, quelques pommes de terre le long du parking, les oeufs proposés par le voisin et une tarte avec les pommes cueillies sur le trottoir d'en face. Le repas est prêt ! Surréaliste ? Pas tout à fait. L'expérience de ces "incredible edibles" ou "incroyables comestibles", soutenue par le prince Charles himself, essaime rapidement dans tout le Yorkshire et fait déjà des émules aux quatre coins du monde... On cultive pour la collectivité L'histoire commence en 2008, à Todmorden, petite ville de 14 000 habitants dans le nord de l'Angleterre. Ainsi sont nés les "incroyables comestibles", ces fruits et légumes cultivés localement par l'ensemble des habitants - ici, chaque citoyen entretient bénévolement un carré de terre pour la collectivité. Un an après, la ville s'est véritablement transformée en verger et potager géant à la disposition de tous.

Un portrait de l'agriculture canadienne Information archivée dans le Web L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous. Le Canada et le monde Le Recensement de l'agriculture de 2006 est la mesure la plus récente du rendement agricole global du Canada, et l'abondance de données qu'il contient fournit un portrait précieux du secteur. En termes de superficie totale des terres agricoles, le Royaume-Uni compte la plus faible superficie de terres agricoles des huit pays, et le Canada, même d'après cette mesure, possède la troisième plus petite superficie. Tableau 1 Nombre de fermes et superficie, par pays sélectionné et année Les exploitations varient dans le monde Nombre de fermes au pays Le Canada est toujours un pays de grandes cultures

Les Ekovores Semer l’avenir Made in Pauline Pauline s'est invitée à dîner chez une parisienne, en compagnie de quelques touristes aussi curieux qu'affamés! Sur le site "Beyond Croissant", vous pouvez entrer votre prochaine destination de vacances et vous faire inviter à dîner chez des locaux, ou inviter vous même des touristes à dîner chez vous! Pour un échange "au delà du croissant" (beyond croissant donc en anglais), c'est à dire au delà des clichés. Beyond Croissant réunit pour l'instant 500 adeptes dans plusieurs villes du monde entier. Il y a aussi la version plus "gastronomique" de repas typiquement français avec "Voulez vous Dîner" Vous pouvez aussi tester le réseau américain "dine with locals" Si vous allez au Danemark, vous pouvez aller diner chez les Danois de "Dine with the Danes" Et si vous avez encore faim, allez manger du gouda hollandais avec "Dine with the Dutch" Et puis n'oubliez pas de suivre les aventures de Marine et Louis dans leur tour du monde du repas chez l'habitant !

Ecole Paul Eluard - Elevage - Elevage de coccinelles Cette année (2008), en grande section, nous avons décidé de faire un élevage de coccinelles. Ceci afin d’observer leur cycle de vie. Le jour de la réception des coccinelles (arrivée par la poste), il a fallu tout d’abord : - ouvrir directement l’enveloppe et prendre le temps de nous occuper de nos coccinelles. - Installer notre élevage à un endroit qui n’était pas exposé à des variations trop importantes de températures (maintenir entre 15° et 21°) et l’exposer à une lumière naturelle suffisante (idéalement 12h de lumière par jour). Une fois que tout ceci a bien été pris en compte : - On a versé délicatement l’ensemble du contenu de la boîte avec les jeunes larves sur le fond de notre vivarium. - On a placé une feuille pliée en accordéon au-dessus des larves. - On a versé les pucerons sur la feuille. Une fois, tout ceci fait dès le 1 er jour, on a observé quotidiennement leurs évolutions. A son tour elle se reproduira, bouclant ainsi le cycle de développement de la coccinelle. Catégorie :

Un jardin d'accueil Un jardin d'accueil Voir un paon du jour voleter de fleur en fleur, observer une chouette chasser les souris, participer aux premiers envols des jeunes mésanges... Quels plaisirs ! Le tas de bois Le tas de compost ou de feuilles Le tas de pierres et le muret Le coin des abeilles Pour les bourdons Pour les chauves-souris La pelouse... ...Et la prairie fleurie La mare Le coin des orties Le coin des oiseaux Le tas de bois Le tas de bois est le gîte d'une faune très diversifiée : le hérisson y installe son nid de mousses et de feuilles ; le crapaud commun peut s'y réfugier pour la journée. Le tas de compost ou de feuilles Ils permettent de recycler les déchets du jardin tout en offrant un refuge et de la nourriture à de nombreuses petites bêtes (telles que le cloporte), spécialisées dans le recyclage de la matière organique. Le tas de pierres et le muret Le lézard, comme beaucoup de ses congénères à sang froid, vit entre les pierres des murets. Le coin des abeilles Pour les bourdons La pelouse...

Parcs et Jardins de France : Portail du Jardin et du Paysage

Related: