
Blog.Eclectic.coop Le Blog de David Gau Ressources Solidaires, Emploi et Actualité de l'économie sociale Seule la blogosphère sauvera la liberté J’ai éprouvé hier durant toute la journée l’impression de vivre un moment historique, impression qui n’a fait que s’amplifier au fil des heures. J’ai publié mon billet sur Wikileaks pour me calmer mais ça n’a rien arrangé. Était-ce une hallucination ou un mauvais trip ? Je n’étais pas le seul inquiet. Sur Twitter, Pierre Chappaz a déclaré : L’action des gouvernements contre Wikileaks est l’atteinte aux droits numériques la plus grave depuis le début d’Internet. Un gouvernement occidental, celui de la France en l’occurrence, prétendument démocratique, a bloqué l’accès à un site parce qu’il publiait des informations désagréables. En tout cas, ces réactions en disent long sur les enjeux que représente Internet. Oublions Wikileaks. La justice cassera j’espère la décision du gouvernement, sauvera notre démocratie encore un temps, mais nous avons effectué un pas de plus vers l’autoritarisme. Nos gouvernements choisissent la première solution. Sommes-nous pieds et poings liés ?
Acteur Durable - Le blog du développement durable écouter le bruit autour de l'économie sociale Le Social Business.fr « Des idées qui changent le monde Recma | Revue internationale de l'économie sociale Résistances civiles de masse Ce dossier a pour but : L’approche de ces méthodes appelle des approfondissements pour lesquels nous donnerons des pistes. Surtout elles permettent de comprendre un aspect majeur des conflits, trop souvent négligé : l’Homme, la société, la société civile. Ils sont ici replacés au centre du débat, leur vraie place. Elles sont d’un grand enrichissement personnel pour celui qui s’y intéresse sérieusement. Au-delà des buts ci-dessus, la finalité de ce dossier est d’éviter des guerres et leurs violences en proposant une solution qui a fait ses preuves mais qui est très mal connue et qui, plus grave encore, est souvent interprétée de manière erronée, non seulement par des personnes bien informées, mais également, et surtout, par ceux qui veulent l’utiliser.
Les nouvelles de la RSE Hugues Sibille Postface d’Hugues Sibille à l’ouvrage de Viviane Tchernonog : Le paysage associatif français, 2° éd. Juris éditions, 2013 Il faut remercier sincèrement Viviane Tchernonog pour la qualité, la constance, la rigueur de son travail. De mon côté, je suis convaincu que les dirigeants, mangés par le quotidien et ses urgences, ont besoin de chercheurs œuvrant dans le temps long et le labourage profond. Pour une intelligence socio-économique non lucrative Ce Paysage associatif, œuvre collective, se révèle plus qu’utile : nécessaire. En commençant par produire régulièrement et de manière suivie des données statistiques. De même, le Haut Conseil à la vie associative (hcva) pourrait il co-construire avec les services de l’État, la cpca, des représentants associatifs, des chercheurs… un rapport annuel associatif, accessible sur Internet, récapitulant les chiffres clefs, les principales enquêtes, les mesures législatives de l’année. Certes, produire cette intelligence coûte. Il faut aller plus loin.
Joséphine