background preloader

» “Tête de livre” - Le blog du CDI

Club CDIDocumentaliste15 juin 2012, 9:46 Apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques années, le sleeveface (littéralement « tête de pochette ») est une pratique qui consiste à être pris en photo en tenant devant son visage une pochette de disque pour donner l’illusion de ne former qu’un avec la personne dissimulée derrière. Dans les bibliothèques et les médiathèques, cette pratique a ensuite été étendue aux couvertures de livres. Cette activité a été proposée aux élèves lors de la dernière réunion du club CDI. Certaines photos sont vraiment bluffantes, n’est-ce pas ? Lucas Blog / Jean-Philippe Blondel (Actes Sud) Samyra et Clémentine La mort, j’adore ! Alyzée Maya Fox 2012. 1, la prédestinée / Silvia Brena (Pocket jeunesse) Ophélie Le cercle secret : tome 1 et Journal d’un vampire : tome 4 / L. Clémentine Tattoo / Jennifer Lynn Barnes (Albin Michel) Pauline Les confidences de Calypso. 4, Rupture princière / Tyne O’Connell (Gallimard) Kieran Histoire de nos écritures / Louis Chabot (Hachette)

http://lewebpedagogique.com/smscdi/2012/06/15/tete-de-livre/

Related:  Activités lecturecatherinefourgeauPromotion de la lectureOutils docDes idées de séances

Ecrire en extérieur - Didacdoc Ecrire en extérieur... Jeudi matin, la classe de 3ème B, était invitée dans le cadre d'une séquence français et de documentation à prendre des notes dans la rue principale de la ville afin de réaliser une description précise et réaliste à la « Zola » de la ville dans son quotidien. L'objectif avoué de leur professeure de français et de leur professeure-documentaliste : lutter contre l'angoisse de la page blanche, permettre à chaque élève d'écrire. Le CDI, un système d’information pas comme les autres ! Nous ne souhaitions plus proposer la traditionnelle séance de présentation du CDI en début d’année aux élèves des classes de seconde. Pour autant, nous voulions intervenir afin que les élèves arrivant dans l’établissement se familiarisent avec le fonctionnement et les potentialités du CDI. Notre choix s’est donc porté sur une séquence faisant intervenir des cours en ligne pour présenter le système d’information mis en place par les enseignants documentalistes du lycée à l’intention des élèves. Ils prennent ainsi connaissance du CDI matériel et immatériel. Ils se familiarisent avec l’esprit des cours en ligne.

Le Défi Babelio 2013 2014 La classe de seconde 206 participera cette année au Défi Babelio Ado+. Il s'agit d'un défi lecture de 40 romans, BD ou mangas de littérature jeunesse sélectionnés par des professeurs-documentalistes ayant participé au défi l'an passé. Comptes des élèves, pour découvrir leurs critiques : 206 (--critiques) [A venir] Carte d'identité [A venir] Nuages de Tags [A venir]

Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture.

Mini-leçons ECRIVAIN : fiche d'identité et modèle de lettre Coucou ! ça y est, j'ai bouclé mes mini-leçons pour la première période, il ne me reste que qq docs à créer pour l'affichage. Voici donc la prog détaillée : Mini-leçons d'écriture P1 et les premières fiches : carte d'identité élève et ci-dessous la carte d'identité PE (la mienne donc ! pour vous montrer ce que ça peut donner)

La boîte à lire Anne Rabeau est professeur documentaliste au Lycée professionnel Emile Combes à Bègles en Gironde, académie de Bordeaux. Une boîte à lire pour toute la communauté scolaire La boîte à lire donne à chacun la possibilité d'y déposer un livre avec l'intention de faire partager à d'autres le plaisir de sa lecture ou de prendre l'un de ceux déjà en place. MENE1512598C Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016.

CDI - COLLEGE NELSON MANDELA Promotion de la lecture : book-trailers Voici des exemples de book-trailers (bande annonce de livre), réalisés par les élèves du Club Lecture, dont l'objectif est de promouvoir leur livre préféré et d'inciter leurs camarades à le lire en l'empruntant au CDI. Ces créations ont été réalisées à l'aide de l'outil Powtoon, gratuit et en ligne.Découvrez-les en cliquanrt sur la vidéo ci-dessous ou bien en allant sur le Pinterest du CDI :

Related:  Autour de la lecture