background preloader

La motivation en classe

La motivation en classe
Related:  motivationastilouis

Serge Tisseron a découvert le secret de Hergé : Le secret familial “Les Aventures de Tintin” reprennent donc, de façon souterraine, toutes les hypothèses que Hergé échafaudait, enfant, autour de ce secret familial. Dans son œuvre, il a probablement repris, pour une part, ces questions de façon consciente ; mais aussi, pour une grande part, de façon inconsciente. Dans les deux cas, le dessin a été une manière, pour lui, de garder ses questions vivantes. La Castafiore représente à la fois la mystérieuse comtesse et la grand-mère de Hergé, Marie Dewigne. Les Dupond(t) sont le père et l’oncle de Hergé, Alexis et Léon. Là encore, Hergé crée des coïncidences troublantes. Car ceux-ci, en contrastant avec une origine modeste, pouvaient les faire désigner comme " bâtards ", enfants naturels d’un père prestigieux… Tels Alexis et Léon, les Dupond(t) sont donc condamnés à errer sans jamais découvrir ce qu’ils cherchent, à se tromper toujours, à subir les quolibets…

La motivation, enfouie au plus profond du cerveau ? L'équipe de Mathias Pessiglione, chargé de recherche Inserm du "Centre de recherche en neurosciences de la Pitié-Salpêtrière" (Inserm/UPMC-Université Pierre et Marie Curie/CNRS) a identifié la partie du cerveau impliquée dans la motivation lors d'une action mêlant effort physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la...) et mental: le striatum ventral. Les résultats de leur étude ont été publiés dans PLoS Biology le 21 février 2012. Les résultats d'une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) (physique ou mentale) dépendent en partie des efforts consacrés à cette activité qui peuvent être motivés par une récompense. Par exemple, le sportif est susceptible de s'entrainer "plus intensément" si le résultat lui apporte un prestige social ou monétaire. Représentation 3D du système motivationnel (striatum ventral) activé lors d'un effort physique ou mental. © M. Référence:

Formateur d’enseignant : un couteau suisse? La dernière conférence de consensus/dissensus de la Chaire Unesco “Former les enseignants au XXIe siècle pour l’année 2013-2014 s’est déroulée aujourd’hui. Parmi les différentes interventions (voir le programme), retenons celle de Jean-Luc Ubaldi, professeur d’EPS en ZEP, formateur, directeur adjoint de l’ESPE de Lyon, pour la réalité des propos. Le titre son intervention : “Agir-interagir-prendre de la distance : itinéraire d’un formateur et d’un groupe d’enseignants en formation continue” , que l’on pourrait traduire par “comment un enseignant de ZEP transcende son expérience (“mes savoir-faire et trucs“) auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège lyonnais”. Une fois mis en place le cadre de travail (première étape) puis l’analyse des séquences pédagogiques (une année y fut consacrée) des visites croisées sont organisées par l’équipe enseignante (le chef d’établissement favorisant cette phase de “formation continue”) pour observation, description puis analyse. Imprimer ce billet

La révolution cognitive Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain). Outre la vigueur et la clarté de Michel Serres (qui sont impressionnantes), le propos est lui-même passionnant. Il y aborde la manière dont les ordinateurs et internet (ce qu’on appelle souvent les nouvelles technologies) sont en train de modifier radicalement, le temps, l’espace et notre cognition. Michel Serres compare la révolution « internet » à d’autres révolutions dans l’histoire de l’humanité - en lien avec l’émission, le traitement, la réception d’informations - : l’apparition du langage, l’apparition de l’écriture et l’apparition de l’imprimerie. Cela replace les choses dans une échelle temporelle intéressante. Mais si on perd, on gagne. La perte de mémoire, selon Michel Serres, est compensée par le fait d’être libéré de l’écrasante obligation de se souvenir.

documentsenmodetexte2 - histoirepsychologie ACH, Narziss (1871-1946) Oeuvres diverses de N. Ach - Fameux psychologue de l'école de Würzburg AZAM, Etienne Eugène (1822-1899) Azam, E. E. (1890). BALDWIN, James Mark (1861-1934) Baldwin, J. Baldwin, J. BEAUNIS, Henry (1830-1921) BELL, Charles (1774-1842) Bell, Ch. (1811). BINET, Alfred (1857-1911) BERNHEIM, Hippolyte (1840-1919) Bernheim, H. (1884). Bernheim, H. (1888). Bernheim, H. (1891). BERSOT, Ernest (1816-1880) Bersot, E. (1853). BROCA, Paul (1824-1880) Broca, P. (1861a). Broca, P. (1861b). Broca, P. (1861c). Broca, P. (1865). CABANIS, Pierre-Jean-Georges (1757-1808) Cabanis, P-J-G. Cabanis, P-J-G. Cabanis, P-J-G. (1844). CATTELL, James McKeen (1860-1944) Cattell, J. Cattell, J. CHARCOT, Jean-Martin (1825-1893) CHARCOT, Jean-Martin (1825-1893) Charcot, J. Charcot, J. DARWIN, Charles (1809-1882) Oeuvres diverses de DARWIN Darwin, Ch. (1859). Darwin, Ch. (1876). DELBOEUF, Joseph (1831-1896) Delboeuf, J. (1886). Delboeuf, J. (1889). DESTUTT de TRACY, A. Destutt de Tracy, A. Dewey, J. (1896).

Un mode hybride pour favoriser la motivation : la classe réelle et la classe virtuelle Solange Bergeron est aussi étudiante à l’Université de Sherbrooke (diplôme de 3e cycle de pédagogie de l’enseignement supérieur). Tous les étudiants doivent suivre le cours Écriture et littérature en arrivant au Cégep de La Pocatière. Pour réussir ce cours, l’étudiant doit avoir atteint la compétence suivante: analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Mais voilà, ils sont plusieurs à ne pas l’atteindre. Écriture et littérature et ses échecs Écriture et littérature pose un problème important pour le département de Lettres et Langues du Cégep de La Pocatière: plusieurs étudiants échouent le cours. Plusieurs modifications (modification de l’horaire, du contenu, du test de dépistage pour cibler les élèves à risque, des groupes, des stratégies pédagogiques, etc.) furent apportées à ce cours sans toutefois apporter de résultats vraiment positifs. Écriture et littérature: vers la motivation et les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Attitudes dans les entretiens conseils et formation des conseillers pédagogiques 1Cet article s’adosse à l’adoption de deux positions successives et caractéristiques du lieu « d’où l’on parle » selon l’expression consacrée. Dans un premier temps, c’est plutôt à partir de la recherche que nous nous exprimerons, celle qui a exploré la question problématique du conseil dans la relation CP (conseiller pédagogique) - PS (professeur stagiaire). Nous proposerons des éclairages sur les attitudes spontanées que les CP ont tendance à adopter au cours des entretiens conseils qu’ils mènent avec les PS, entretiens que nous identifions comme des moments-clés de formation. Précisons d’emblée que nous entendons par entretiens conseils ceux qui réunissent CP et PS à l’issue d’une leçon menée par le PS et observée par le CP (il peut, bien sûr, y avoir d’autres moments d’entretien). Le repérage de ces attitudes spontanément adoptées par les CP nous conduira notamment à nous interroger quant à l’entrée « naturelle » dans la fonction de CP pour un enseignant chevronné.

Le professeur masqué 29. Le coping 29. Le coping “ Les maladies planent constamment au-dessus de nos têtes, leurs graines portées par le vent, mais elles ne s’installent pas si le terrain n’est pas prêt à les recevoir. ” Claude Bernard. Faites face aux situations problématiques. La notion de lieu de contrôle a donné naissance au concept de "coping" dont Lazarus et Folkman (1984) donnent la définition suivante : il s'agit de "l'ensemble des efforts cognitifs et comportementaux destinés à maîtriser, réduire ou tolérer les exigences internes ou externes qui menacent ou dépassent les ressources de l'individu." (209) En d'autres termes "on parle de coping pour désigner la façon de s'ajuster aux situations difficiles. Dans leur ouvrage sur le stress et le coping, deux chercheurs français, Isabelle Paulhan et Marc Bourgeois, effectuent un passionnant état des recherches sur ce thème. (211) De la même façon, des attitudes spécifiques de coping modulent un certain nombre de paramètres immunitaires et endocriniens. Pour J. Wolf T.

Motivés ! Accueil > Dossiers et articles > Motivés ! Certains élèves savent faire naître et entretenir d'eux-même leur motivation pour les apprentissages scolaires. Mais ce ne sont pas les plus nombreux. Alors comment faire ? Dans ce dossier, Thot présente différentes pistes de réflexion et des conseils très pratiques pour entretenir la motivation chez les élèves et les étudiants. Ils seront précieux aux enseignants qui débutent dans le métier et connaissent eux aussi des périodes de démotivation, autant qu'à ceux qui s'interrogent sur l'efficacité de leurs pratiques. Car on risque gros à ignorer l'entretien de la motivation chez ses élèves, à penser que "le sujet est suffisamment intéressant" ou que "de toutes façons, ils n'ont pas le choix". Il n'est rien de tel que d'avoir été privé d'école pour développer l'envie d'y retourner. photo : Pink Sherbet Photography via photo pin cc Les rôles, facteurs de motivation dans un wiki 9 septembre 2012 Les wikis sont de beaux outils de collaboration.

Related: