background preloader

Cartes d'aprentissage étude de la langue cycle 2 et 3

Cartes d'aprentissage étude de la langue cycle 2 et 3
Me voici lancée avec toute l'équipe de l'école dans les cartes d'apprentissages du CP au CM2. Voici celles d'étude de la langue. Télécharger « el cartes apprentissage c2c3de--f2012.ppt » Télécharger « el cartes apprentissage c2c3de--f2012.pdf » Télécharger « el cartes apprentissage c2c3de--f2012.key » A suivre d'ici la rentrée cartes dire lire écire du CP au CM2 mathématiques du CP au CM2 plus si le temps tableur .ods en cours de test : Outil permettant d'avoir simultanément le profil de classe, les cartes d'apprentissage élèves remplies et le bilan par période à destination des parents... Nous avons choisi un code couleur par domaine sous forme de nuancier du CP au CM2,: dire lire écrire violetétude de la langue bleumathématiques roseeps verthistoire jauneinstruction civique/ géographie marronscience et tice rougearts gris N'hésitez pas à commenter et à questionner cette nouvelle présentation. Related:  cartes d'apprentissagecartes d'apprentissagemyagervais2

Des cartes d’apprentissages Enseignante depuis 15 ans, Elise Veux est maître-formatrice depuis la rentrée dans une classe de CP. Elle enseigne dans une école élémentaire rurale de 10 classes dont une CLIS. Elle a créé la démarche des cartes d’apprentissage, basée sur un dispositif qui fait le lien entre les programmes et les items du socle commun, sous la forme de progressions par niveau de classe. Chaque carte est formulée du point de vue de l’élève. Un outil d’équipe à découvrir et à adapter à vos équipes et élèves ? Elise Veux Pouvez-vous nous présenter à quoi vous servent les cartes d’apprentissage ? Les cartes d’apprentissage sont des supports utilisés en classe afin que l’élève participe activement à la construction des apprentissages. Les outils proposés permettent à l’enseignant : de préparer la programmation des apprentissages de l’élève de rendre explicites les objectifs d’apprentissage lors des séances d’apprentissage de construire les traces écrites à partir des découvertes des élèves :

L'évaluation formatrice dans la démarche des cartes d'apprentissage J'ai été invitée dans une école voisine pour parler des cartes et plus spécialement de l'évaluation, voilà un petit document créé spécialement pour eux et que je mets en partage pour tous ceux qui sont intéressés.Un grand merci aux collègues pour ce temps d'échange constructif. J'espère que ce petit écrit vous parlera. évaluation sommative : évaluation en fin d'apprentissage sur laquelle on ne revient pas forcément. évaluation formative : évaluation effectuée par l'enseignant en cours d'apprentissage pour lui donner des informations intermédiaires sur les acquisitions des élèves. évaluation formatrice : évaluation partagée par l'enseignant et l'élève tout au long d'un apprentissage. observation : terme que j'emploie en le substituant à "évaluation" pour sortir de la connotation habituelle liée à ce terme. annotation : référence au niveau d'acquisition de l'élève. Quelques outils en plus dans le .pdf Télécharger « DCA carte d'apprentissage évaluation formatrice Elise Veux.pdf »

untitled Codage des cartes d'apprentissage par rapport au socle Télécharger « DCA codage de référence du socle commun.pdf » Pourquoi ce travail ? Pour facilité la lisibilité des apprentissages en prenant appuis sur les compétences et les items du socle. Pour facilité la cohérence des apprentissages au sein d'une école, d'un cycle. Pour mieux situer les apprentissages de la classe au regard des autres cycles. Pour faciliter l'articulation des apprentissages entre différents niveaux au sein d'une classe à double niveau ou plus, au sein d'une CLIs, d'une SEGPA.... Ce "squelette" m'a permis ensuite d'articuler comptétence ou item du socle avec objectif d'apprentissage. Les repères de progressions et de programmations des cartes d'apprentissage sont enrichis et mis à disposition sur le remue-méninge d'élise.

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de " journaux des apprentissages " que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée. Le dispositif est donc simple, austère même. Expériences en primaire Dans la circonscription de la Goutte-d’or, à Paris, une équipe de professeurs des écoles a mené l’expérience récemment et le site internet de l’inspection académique recense des réflexions et témoignages qui nous éclairent sur la mise en oeuvre pratique du dispositif pensé par Jacques Crinon. Expériences en collège La question des outils est essentielle. Like this:

Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage la gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France. Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Marielle Potvin, orthopédagogue*, a accompagné l’équipe pédagogique dans ce changement important. Ce qui a motivé l’équipe pédagogique La directrice de l’école explique : Par ailleurs les enseignants constataient tout simplement que le but des devoirs, apprendre pour avoir de meilleurs résultats, n’était tout simplement pas atteint. De la réflexion commune… Marielle Potvin témoigne de son action d’accompagnement et de conseil auprès de l’équipe pédagogique …au projet commun autour du carnet d’apprentissage Marielle Potvin présente la genèse du projet. Des résultats probants Selon Les Actualités : En 3ème cycle, avant l’entrée dans le secondaire, certaines tâches sont planifiées grâce à un échéancier.

Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l'Europe de l'ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j'ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c'est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques... Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants. J'ai très envie, la prochaine fois que j'aurai des élèves de cycle II ou III, de leur proposer de faire un ou plusieurs lapbooks. J'aimerais bien aussi... Pour l'instant, je suis donc en phase de récolte d'idées sur la forme que peuvent prendre les infos dans le lapbook. Alors, dans un lapbook, on peut mettre : Des "petits livres" Démonstration du pliage en vidéo Des livres à rabats (cf image : livret rouge) Une petite vidéo de démonstration : clic ! Des petits livres multicouches. Tout colorés, ils sont originaux parce que très faciles à faire,. Les livres-roue.

Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ? Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques Supprimer les devoirs est une idée généreuse déjà assez ancienne, mais qui peine à s’imposer malgré les nombreuses restrictions ministérielles, et malgré le fait qu’il est connu et montré que les devoirs ne facilitent pas les apprentissages comme ils le devraient, et augmentent les inégalités scolaires. Pour beaucoup de parents, et d’enseignants, les devoirs restent indispensables car ils constituent le lien privilégié entre l’école et les familles. Aussi, il serait vain de supprimer les devoirs sans penser ce lien nécessaire. L’une des attentes les plus fortes des familles est en effet de savoir ce qui se passe en classe, et qui est bien souvent une boîte noire pour elles. Le cahier des apprentissages ne se confond avec le cahier d’un enseignement. Quelle forme peut prendre ce cahier d’apprentissages ? Que ne doit pas contenir ce cahier des apprentissages ? Quand et comment l’élève complète-t-il ce cahier des apprentissages ? Conclusion

Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ? Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques Supprimer les devoirs est une idée généreuse déjà assez ancienne, mais qui peine à s’imposer malgré les nombreuses restrictions ministérielles, et malgré le fait qu’il est connu et montré que les devoirs ne facilitent pas les apprentissages comme ils le devraient, et augmentent les inégalités scolaires. Pour beaucoup de parents, et d’enseignants, les devoirs restent indispensables car ils constituent le lien privilégié entre l’école et les familles. L’une des attentes les plus fortes des familles est en effet de savoir ce qui se passe en classe, et qui est bien souvent une boîte noire pour elles. Le cahier des apprentissages ne se confond avec le cahier d’un enseignement. Quelle forme peut prendre ce cahier d’apprentissages ? Un journal quotidien des apprentissages, où l’enfant écrit à la première personne, du pluriel pour raconter ce qui a été fait en classe, du singulier pour raconter ce qu’il a appris, compris ou pas. Conclusion

Conscience phonologique Pour ceux et celles qui habitent dans le coin de Victoriaville, de Trois-Rivières ou de Québec, les magasins Les Escompte Lecompte vous sont familiers. J'y vais souvent faire un tour, entre autres pour ses beaux collants et la variété de produits concernant les fêtes (Noël, Halloween, etc.). Dernièrement, j'y ai trouvé des blocs de bois. Ces blocs peuvent être utiles au préscolaire même s'ils ne sont pas nécessaires. - Ils peuvent servir à placer les lettres de l'alphabet dans l'ordre (4 faces avec des lettres). - Ils peuvent aussi servir à placer les chiffres de 0 à 9 dans l'ordre en début d'année (1 face avec des chiffres de 0 à 9). - Ils peuvent également être un atelier dans lequel l'élève doit associer une image à une lettre selon son bruit (2 faces avec des images). - Ils peuvent finalement être tout simplement placer dans le coin Blocs/Construction. Bon mercredi!

Cahier de progrès & escalier du savoir - La classe de Marion Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) Un moyen efficace d'allier dans un même outil : - une progression par domaine des ateliers, défis et apprentissages faits en classe (document préconisé par notre hiérarchie) - la liste des compétences travaillées par chacun de vos ateliers/défis- un suivi individuel pour que l'élève, ses parents et l'enseignant aient une vue globale du niveau, des progrès déjà accomplis et des compétences restant à travailler. - un cahier de progrès (document préconisé par notre hiérarchie suite aux nouveaux programmes)- un livret d'évaluation de fin de grande section reprenant les compétences des programmes officiels de Mars 2015. Télécharger la version pdf Télécharger la version docx Polices d'écriture utilisées dans ce document : Où trouver les défis présents dans ce cahier de défis et de réussites ?

DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 En cette rentrée 2013, je fais remonter cet article si ça tente quelques uns de se lancer dans les cahiers de progrès. Voici le rallye lien proposé par Valecou (lien en cliquant sur l'image) et l'actualisation d'un ancien article pour amener de l'eau au moulin LOL. Préparation des cartes : Je réalise le contrat des cartes d'apprentissage de la période d'après les programmations de cycle et de classe fonction des cartes d'apprentissage que j'ai déclinées (voir l'outil de progression pour les enseignants dans l'accueil démarche par carte d'apprentissage). J'insère ensuite les cartes d'apprentissage dans l'outil de gestion des cartes. A disposition l'outil de gestion des cartes d'apprentissages pour réaliser un cahier de progrès. Il est à noter que j'ai un fichier qui s'appelle "cahier de progrès" et un autre "bilan de période". Etape 1 : En début de période plusieurs solutions en fonction du niveau des élèves : Un moment est prévu pour les observer et les commenter : Étape 2 :

Jeux pour la motricité en maternelle Je veux répertorier dans cet article tous les jeux que l'on peut faire lors d'une séance de motricité sans avoir besoin de trop de matériel et surtout qui peuvent se faire lors d'un remplacement d'une journée. On peut bien entendu les faire dans n'importe quelle situation et ils peuvent donner lieu à une progression sur une période mais je voulais privilégier cet article pour les remplaçants et partager des jeux qui sont facilement mis en place surtout lorsque l'on est dans la classe que pour une journée ou pour très peu de temps ! Je propose pour certains jeux une petite feuille de marque pour garder une trace et apprendre aux élèves à identifier leur rôle, leur équipe et si ils ont gagné ou perdu. Sans matériel : * Les pêcheurs et les poissons : On choisit quelques poissons et avec les autres élèves on fait une ronde pour faire le filet. * Les baguettes : (si il y a des tapis dans la salle). Avec ballons : Avec cerceaux : * Les tortues : (si il y a des tapis dans la salle).

Related: