background preloader

Etudes - Quelles tendances digitales pour 2011 ?

Etudes - Quelles tendances digitales pour 2011 ?
Isobar a présenté jeudi dernier, sa Digital Road Map conçue comme une cartographie dynamique des tendances digitales qui, comme le précise Florence Trouche, Présidente d'Isobar "s'inscrit dans le prolongement des cahiers de tendances générales d'Aegis". L 'objectif de cette cartographie est de partager le point de vue de l'agence sur les évolutions majeures qui se déssinent aujourd'hui, Internet entrant dans une nouvelle phase d'évolution... L'explosion des réseaux sociaux, la démocratisation vidéo, l'explosion des usagers smartphones d'ici 2014 ; les tablettes, la progression des utilisateurs avec notamment ces deux dernières années la progression des + de 60 ans passant de 37% à 68% (source Credoc) sur leur accès Internet. Les standards comme les écrans tactiles, les applications, les navigateurs de réalité augmentée vont évoluer avec les nouveaux terminaux. Caroline HUGONENC, Directrice des études et de la Prospective Digitale à présenté les 5 tendances de ce nouveau contexte digital.

http://www.docnews.fr/actualites/etude,quelles-tendances-digitales-pour-2011,32,6317.html

Moi et les Ecrans, rapport d’une enquête sur les rapports aux écrans de 615 collégiens de Haute-Garonne L’Association Icare (Education aux médias, Education par les médias) a pour but de favoriser le développement de l’esprit critique des utilisateurs vis-à-vis des médias. Elle vient de publier en ligne « Moi et les écrans« , un rapport d’une enquête effectuée auprès de 615 élèves du Collège Daniel Sorano de Pins Justaret (Haute-Garonne) concernant leurs rapports aux écrans (téléphones portables, télévision, jeux vidéo, internet…) diffusé sous licence Creative Commons (en pdf ou sous la forme d’une présentation Prezi). Les objectifs de l’enquête « Moi et les écrans« étaient les suivants : recueillir des données sur le rapport qu’entretiennent les adolescents aux écrans ; identifier les pratiques ; comparer les données nationales existantes et local (un aller-et-retour statistique). Entre Janvier 2010 et Mars 2010, un questionnaire intitulé « Moi et les écrans« a été distribué dans toutes les classes du collège Daniel Sorano, accompagné par les professeurs. Licence :

Les tendances de l'e-marketing en 2011 Partager cet article Partager RSS Imprimer Envoyer Devenez responsable e-Commerce Tendance #11 : #brandcontent En 2011, la denrée rare du marketing sera plus que jamais l’attention des consommateurs. Après des années de culture intensive à grands renforts de publicité, il s’agira, pour chaque annonceur, de renouveler ses méthodes en prouvant tout à la fois sa capacité de divertissement, son utilité ou sa compréhension des nouvelles attentes d’un public toujours plus volatile. Le brand love, ne plus payer ? Le discours est désormais bien rodé et le constat bien ancré : 2010 aura consacré la mort du marketing interruptif, définitivement mal-adapté à la nouvelle société de conversation. La mécanique est inéluctable : rareté de l’attention, érosion de l’efficacité des média traditionnels et plus grand contrôle des consommateurs, autant de facteurs qui demandent une nouvelle approche pour créer et favoriser l’attention des consommateurs. Contrairement à ce que certains pensent, celle-ci ne pourra pas être que conversationnelle.

Publicité : 17 % des budgets des grands annonceurs seront consacrés à Internet en 2011 « WebExpertiZ Le poids d’Internet dans les dépenses de publicité des grands annonceurs va continuer de croître en 2011, pour atteindre 17 % des dépenses contre 15 % en 2010, indique la nouvelle étude » Publicité et marketing sur Internet : bilan 2010, perspectives 2011 » de Benchmark Group. Les dépenses publicitaires Internet progresseront de 12 % en 2011, ce qui marque une légère accélération par rapport à 2010 (+10 %). Internet continuera donc de gagner des parts de marché face aux autres médias, en premier lieu la presse, les opérations de mailing papier et dans une moindre mesure la télévision. Le Web fait désormais partie des trois plus importants budgets publicitaires pour les deux tiers des grands annonceurs. Près d’un sur cinq en a déjà fait son premier levier publicitaire. Vers une stabilisation du poids des campagnes à la performance

Première rencontre avec... Mokaiesh. Hier soir, mes nouveaux amis de Spöka, (je n’en remets pas une couche parce que bon, quand même…) ont convié quelques journalistes blogueurs triés sur le volet (là, je vous assure, je me retiens de faire un mauvais jeu de mots !) pour une écoute du premier album du groupe de rock Mokaiesh. J’ai le disque depuis déjà quelques semaines, je le connaissais donc bien, mais comme on m’avait promis qu’il y aurait de quoi étancher ma soif, je suis venu. (Rhooo… vous ne me prenez pas au sérieux, là, quand même ?) Ça, c’est passé au Truskel… Donc, il y avait, effectivement, de quoi faire plaisir aux gosiers des journalistes (tous des poivrots, comme de bien entendu !)

Tendance #10: #Géolocalisation En 2010, les annonceurs découvraient la géo-localisation, le check-in et son potentiel de recrutement en magasins. En 2011, la tendance se confirmera et suivra deux évolutions majeures. D’un côté les utilisations deviendront plus rationnelles et devront être suscitées par les marques, de l’autre la figure du check-in deviendra universelle et s’appliquera à de nouvelles réalités (des personnes, aux plats de cuisine). Chatroulette : 5 exemples d’exploitations marketing par les marques Le buzz Chatroulette commence à retomber un peu, il est temps de faire le bilan de l’exploitation marketing de ce service. Malgré le potentiel viral de Chatroulette, peu de marques s’y sont risquées. Dernièrement c’est Harley Davidson qui a réussi pour un coût quasiment nul à obtenir une forte visibilité sur le web. Je vous propose également de revenir sur 4 autres exemples de ce type de campagnes : Travelocity, French Connection, Dr Pepper et Burger King… En mars, Lilian vous prouvait qu’il n’y avait pas que du mauvais sur Chatroulette, aujourd’hui je vous propose 5 exemples de campagnes utilisant ce service.

L’Avenir de la Publicité est (totalement) Digital 11inShareinShare11 J’accueille aujourd’hui Sebastien Robin pour une analyse du marché de la publicité online. Vendredi 21 Janvier, dans un échange de mails avec Naro, celui-ci me demande si je ne veux pas faire un petit article ou un commentaire au sujet de la conférence à laquelle j’assistais ce matin là : IAB/TASC : les nouveaux leviers de l’achat display. Sur le moment je fus surpris, d’une part Genaro est un très bon rédacteur, et il m’est difficile de faire aussi bien et aussi passionnant que ses articles et d’autre part je n’imaginais pas qu’il me demanderait de faire un article sur son blog.

Mokaiesh - Comme elle est belle : Déambulations Aujourd'hui, je triche. Pour mon article du jour, je ne parlerai pas d'une découverte faite ce jour. Et non... Parce que Mokaiesh, j'ai découvert il y a quelques semaines déjà. Tendance #12 : #PRISE DE RECUL Les entreprises vont passer d’une approche tactique à une approche plus stratégique Définir sa stratégie avant de s’intéresser aux outils MySpace, Second Life, les blogs, YouTube, Facebook, Twitter, Foursquare,… pas un mois sans qu’un nouvel outil ou plateforme s’ajoute à la panoplie pléthorique du marketer digital. Il suffit de quelques articles dans la presse et sur les blogs pour que la hype lance une ruée vers l’or. Certains parlent même de « Shiny Object syndroma ». Netexplorateur 2011 : réseaux sociaux et mobile bousculent le marketing Nicolas Bordas, patron de TBWA France, et Nicolas Gaultier, de Deloitte, se penchent sur l'apport des "réseaux sociaux et de l'Internet mobile pour mesurer en temps réel l'opinion et les comportements", à l'exemple d'un des lauréats du forum, le britannique Datasift. Nicolas Gaultier : "le directeur marketing doit faire face à trois tendances qui semblent irréversibles. 1) La masse d'information circulation sur Internet (800 tweets par seconde et ce n'est que le début. ), inconsommable et indigeste telle qu'elle. 2)Le temps réel et le besoin d'instantanéité réclamé par le consommateur. 3)Le tracking : la mobilité permet de géolocaliser. Le cas Datasift, primé cette année, est représentatif d'un nouveau courant d'outils qui se développent pour répondre à ces besoins. Il permet de trier en temps réel le "tsunami"de tweets et d'en garder que l'essentiel selon des filtres définis.

A poil Mokaiesh! - Zik Zag - Le blog MUSIQUE par Emmanuel Marolle - leParisien.fr Je n'aime pas Mokaiesh. A priori un ersatz de plus de Noir Désir. Une partie du rock français restera toujours plombée par un lyrisme obligatoire qui tombe vite dans un style pompier, caricatural. Le quatuor bordelais de Bertrand Cantat est presque pris à son propre piège dans l'inédit «Gagnants/Perdants» qu'il a balancé sur le net il y a quelques jours. Tendance #9 : #SOCIAL COMMERCE Zuckerberg l’avait prédit, Groupon l’a démontré, le social commerce sera le next big thing de 2011 et promet de réconcilier Social Media Policy et R.O.I. Préambule : rétailer branché ? NB : En préambule à l’explication de cette tendance, nous vous invitons à lire le numéro de Janvier de l’édition anglaise de Wired qui place le Social Commerce en couverture de son premier numéro de 2011. Les plus pressés, peuvent en trouver un rapide résumé ici.

Related: