background preloader

Les états d’évolution vers la compétence

Les états d’évolution vers la compétence
2 octobre 2012 Henri Boudreault Didactique professionnelle La problématique la plus courante que l’on rencontre en formation est la croyance que les participants apprendront en écoutant un expert présenter son sujet pendant des heures. Il ne faut pas confondre une séance d’information ou de motivation avec une séance de formation. Les intentions, les buts et les objectifs sont très différents même si le sujet est le même. Il ne faut jamais oublier que la séance de formation a pour but de faire apprendre. Faire apprendre consiste à changer l’état des participants. Le changement me semble se présenter en trois états. Le deuxième état est celui de l’autonomie. Le troisième état est celui de l’adaptation. En se questionnant sur l’état de changement visé, cela doit nous amener à élaborer des stratégies et des environnements d’apprentissage pertinents. Like this: J'aime chargement…

http://didapro.wordpress.com/2012/10/02/2283/

Related:  Ressources

Curation et PME : le turbo en web 2.0Votre Branding A Bordeaux comme ailleurs, curation et PME font excellent ménage sur le web. La curation est pour les PME un outil de communication formidable, à intégrer absolument dans vos stratégies digitales ! La curation pour les PME, un turbo 2.0 La curation est l’action de rassembler, de sélectionner l’information pertinente d’une thématique, puis de la centraliser dans un espace visible sur le web, à l’attention d’une communauté intéressée. Elle propose une information triée de façon subjective, sur la base de la valeur d’expertise du curateur.

30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. Il a passé chaque couple de mots en revue.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe.

Accueil de l'APV Mise à jour le 19 janvier 2014 A lire, une étude exploratoire sur les jeunes scolarisés en LP dans des établissements partenaires de l'AFEV, réalisée entre avril et juin 2013, cliquez ici Note d'information, les diplômes de l'enseignement professionnel 2012, à lire La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier.

Aménagement du point de vente : l’intérieur du magasin Après l’aménagement extérieur du magasin évoqué lors de notre précédent numéro, voici quelques éléments-clés pour travailler l’organisation intérieure d’un point de vente, à partir de deux grandes thématiques : la mise en scène et la vidéosurveillance. Les notions d’accessibilité intérieure seront développées lors du prochain numéro. Faites de votre magasin une scène de théâtre ! L’aménagement d’un magasin, son ambiance, et sa vitrine jouent un rôle essentiel dans les décisions d’achats. Un point de vente ne doit pas être seulement beau ; il doit avant tout traduire le positionnement adopté par le commerçant et la nature de son offre. Plus de 60% des décisions d’achats sont déclenchées par des émotions ou une sensation de bien-être.

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Interfaces merchandising Igor PEREZ Si l’on cherche un peu, on trouvera facilement des notions de merchandising. Ne serait-ce qu’en se baladant dans une enseigne, il suffit d’ouvrir les yeux. Sinon, il y a des ouvrages de référence écrit par des auteurs qui font autorités dans le domaine.

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. sans titre Face au confinement actuel, l’incertitude règne quant au devenir des examens. Des universités comme la Sorbonne ont été contraintes au report de tous leurs examens, tandis que d’autres, à l’instar de Dauphine, explorent des solutions en ligne. Dans cette période de crise, réinventer l’évaluation devient une nécessité, mais les institutions et les enseignants manquent parfois de repères.

Related: