background preloader

Dictionnaire de l'académie française

Dictionnaire de l'académie française
Origines La Commission du Dictionnaire a été instituée par le décret impérial de pluviôse an XIII, c’est-à-dire au début de l’année 1805. Elle comptait à l’origine cinq membres : Jean-Baptiste-Antoine Suard, alors Secrétaire perpétuel, l’abbé André Morellet, un des rédacteurs de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, l’abbé Roch-Ambroise Cucurron Sicard, qui, après l’abbé de L’Épée, se consacra à l’éducation des sourds-muets, le marquis Stanislas de Boufflers, libertin et auteur de poésies fugitives, et Antoine-Vincent Arnault, ami et biographe de Napoléon. Au cours des temps, elle compta notamment parmi ses membres Charles-Augustin Sainte-Beuve, Émile Littré, Ernest Renan, José Maria de Heredia, Paul Valéry ou encore Jules Romains. Fonction et organisation Depuis l’an 2000, la Commission, qui se réunit le jeudi matin, examine une partie du Dictionnaire, tandis que l’ensemble des Académiciens, pendant la séance plénière du jeudi après-midi, en étudie une autre.

Dictionnaire Littré Académie française Alimentation et maladies Réponse du service Guichet du Savoir Nous aurions aimé avoir les références de l'émission à laquelle vous faites allusion. Nos recherches sur le site d'Arte, avec les données indiquées, n'a pas été concluante. Cela nous aurait sans doute permis de mieux cerner votre problématique. En effet, nous ne sommes pas sûr de bien comprendre votre question : recherchez-vous simplement une confirmation (ou infirmation) des propos tenus dans cette émission ? Quoiqu'il en soit, voici quelques éléments des connaissances actuelles sur l'alimentation des hommes de la préhistoire. Les documents de la bibliothèque, spécifiquement consacrés à l'alimentation des hommes préhistoriques : - Les comportements alimentaires des hommes préhistoriques - Mangeurs de viande : de la préhistoire à nos jours - La Nutrition préhistorique Vous pouvez compléter ces informations avec la consultation d'ouvrages tel que celui d'André Leroi-Gourhan : Dictionnaire de la préhistoire ... et d'articles sur internet :

Synonymes français, dictionnaire | définition Comprendre très vite la signification d’un mot, éviter les répétions lorsque vous rédigez, trouver le mot qui « sonne juste » lorsque vous traduisez un texte en français, enrichir votre vocabulaire de français… Voilà quelques bonnes raisons d’utiliser le dictionnaire de synonymes des mots français. Le dictionnaire de synonymes de Reverso est très clair et facile d’utilisation : les synonymes sont classés et regroupés selon leur sens. Ils sont très souvent accompagnés d’une phrase d’exemple et de leurs antonymes. Découvrez les dernières entrées du dictionnaire français de synonymes et ajoutez les vôtres : Pour ajouter des entrées à votre liste de vocabulaire, vous devez rejoindre la communauté Reverso.C’est simple et rapide: Comment participer ? Participez au dictionnaire français de synonymes Reverso vous donne la possibilité de devenir co-auteur du dictionnaire français. Une expérience de recherche interactive Pourquoi utiliser le dictionnaire français de synonymes ? »Voir plus x

LE DICTIONNAIRE Selon Darwin, l'homme est herbivore Réponse du département Sciences et Techniques La question d'un homme d'abord herbivore (et non pas végétarien) avant de devenir omnivore, semble être d'actualité au vu de l'empoignade sur le forum Yahoo! Questions/Réponses. Pour en savoir plus sur Darwin et la théorie de l'évolution, nous vous conseillons la lecture du Point d'Actu Comprendre la théorie de l'évolution : un défi d'actualité. ---Concernant les écrits de Cuvier, la consultation des écrits du savant, numérisés sur Gallica, ne nous permet pas de trancher.Enfin, il nous semble important d'indiquer qu'il n'est pas toujours pertinent dans le cadre d'un débat, de prendre à témoin des écrits ou des théories d'hommes célèbres au vu de l'évolution (...) quelquefois radicale des connaissances scientifiques.

sel Réponse du service Guichet du Savoir Un dossier très complet (10 chapitres) de Futura-sciences à propos du sel, devrait vous permettra de mieux connaître ce produit sous tous ses aspects. En voici un extrait : [i]Le sel est un minéral indispensable pour l'homme et l'animal.• le liquide de nos cellules contient du sodium et du chlore, les 2 composants du sel. Une partie de ce sel est éliminée par la transpiration (environ 1 gramme), l'urine et l'excrétion. Sur vulgaris-medical.com : [i]Les pertes sodiques (en sodium ou sel) sont le résultat d'une fuite au niveau du tube digestif mais surtout par la sueur. Le sel est donc nécessaire à tous les hommes mais au Sahel, comme dans tous les pays dont le climat est très sec, le sel est un produit encore plus indispensable pour prévenir la déshydratation des hommes et des troupeaux. - [i]Le système des éleveurs du Sahel. Autres documents sur le sel : - ac-nancy-metz.fr - inpes.sante.fr - histoire-afrique.org

Animaux et Chocolat Réponse du service Guichet du Savoir Effectivement, un chien peut être intoxiqué par du chocolat et en mourir."[i]Le chocolat contient un alkaloïde appelé "théobromine". La théobromine est toxique chez le chien et peut le tuer. Chez le chien, la théobromine est métabolisée très lentement. Un chien intoxiqué à la théobromine doit être conduit chez un vétérinaire dans les plus brefs délais. Il n'y a pas d'antidote pour la théobromine, mais le vétérinaire pourra aider le chien à l'éliminer, il arrêtera les crises d'épilepsie, le maintenant en vie durant l'élimination. Selon www.gallicat.org "[i]le chat est aussi concerné, mais les cas d'intoxication sont plus rares étant donné le manque d'intérêt de celui-ci pour les aliments sucrés[/i]." Notez que de toute façon, un animal de compagnie, aussi mignon et attachant soit-il, est et doit rester un animal. De plus en plus d’animaux de compagnie sont obèses et ont des problèmes de diabètes.

Végétarisme & Protection animale - Additifs Beaucoup d’additifs sont extraits de cadavres d’animaux ou de produits d’origine animale. Méfiez-vous de tous les ajouts de vitamines dont il n’est pas spécifié l’origine. Par exemple la vitamine D3 est d’origine animale (extraite de poisson en général), on la retrouve souvent dans des margarines, même lorsqu’il y a écrit en gros sur l’emballage « margarine 100% végétale » (la loi autorise un certain pourcentage de manière d’origine animale pour un produit s’affichant 100% végétal ! !). La D2, par contre, est d’origine végétale. En Europe, les additifs alimentaires sont désignés par des sigles. Acide lactique / E270 : d’origine animale (lait) ou végétale. Albumine : issue des œufs mais aussi parfois du lait, des muscles ou du sang. Allantoïne : acide urique provenant des mammifères, que l’on retrouve dans certains liquides vaisselles et en cosmétologie. Ambre gris : substance parfumée issue de l’intestin des cachalots. Arômes naturels : peut signifier tout ou n’importe quoi.

pate de fruit Bonjour, Dans le reportage que vous avez visionné mercedi durant le JT de 13h sur France 2, Mme Mazon parlait des fruits confits : pour conserver les fruits, on les mettait dans le sucre, on les confisait. On s'est d'abord servi des fruits confits pour la médecine puis rapidement pour la pâtisserie. En effet, le sucre a très tôt été considéré comme un alicament et utilisé par les apothicaires dans leurs préparations médicinales, lui prêtant diverses vertus thérapeutiques comme cela nous est expliqué sur le site www.lesucre.com : Qui a dit que le sucre était mauvais pour la santé ? Médecins et confiseursLes médecins du monde arabe, entre le IXe et le XIIe siècle, parmi lesquels Avicenne (980-1037) inventent la confiserie. Médecines sucrées à l'âge classiqueDans son Grand trésor ou disposaire et antidotaire (1616) le médecin J. Pour approfondir le sujet, quelques ouvrages :- La grande histoire de la pâtisserie-confiserie française / S.

Végétarisme et végétalisme Réponse du service Guichet du Savoir [i]Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut d'un régime la majorité, voire tous les éléments provenant des animaux et les produits qui en sont dérivés (comme le lard, le suif, la gélatine, la cochenille, le caviar). La plupart des régimes végétariens contemporains incluent le miel ainsi que les œufs, le lait de vache et les autres produits laitiers. Formes de végétarismeChaque végétarien choisit ce qu'il consomme ou pas. Le végétarisme est une pratique peu courante en France, mais les pays où il est plus répandu pratiquent des distinctions telles que : - Ovo-lacto végétarisme. Formes religieuses ou culturelles - Il est interdit aux hindous de certaines castes de consommer quelque chose qui soit obtenu au prix d’une souffrance animale : la viande, les œufs, les produits dérivés tel que la présure, la gélatine (ce qui inclut les capsules de gélatine) et le miel. Religion Source (et suite) Xikipedia Idées reçues sur le végétarisme

Qu'est-ce que le spécisme ? Réponse du Département Civilisation Nous vous proposons la lecture suivante: [i]Antispécisme, un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le plus souvent lié à certaines associations de défense des animaux, à des comportements alimentaires tels que le végétarisme ou le végétalisme, justifié par certaines théories écologistes ou utilitaristes, l'antispécisme est une condamnation de l'exploitation et de la maltraitance des autres espèces par les êtres humains. Selon ce point de vue, toutes les individus méritent le même respect et ont la même dignité, quelle que soit l'espèce à laquelle ils appartiennent.Le mot « spécisme » (speciesism en anglais) a été introduit en 1970 par le britannique Richard Ryder et repris en 1975 par le philosophe utilitariste Peter Singer. Spécisme et antispécismeLe spécisme (ou espécisme) est un néologisme créé et utilisé principalement par les personnes qui se réclament de l'"antispécisme".

la présure Réponse du Service du Guichet du Savoir Selon l'article de l'encyclopédie wikipedia : [i]" - La présure est la substance permettant de faire cailler le lait pour la fabrication des fromages. - La dénomination "Présure" est exclusivement réservée à l'extrait soit liquide, soit pâteux, soit pulvérisé ou comprimé après dessication provenant de la macération des caillettes de jeunes bovidés tenus au régime du lait". - Le principe actif de la présure est une enzyme digestive protéolytique, nommée "Chymosine". Elle sert au jeune animal à faire cailler le lait dans son estomac; le fromager va donc l'utiliser à ces fins. Le processus du caillage est exposé dans Les vaches et la fabrication du fromage : [i]"Le caillage consiste à faire coaguler les protéines du lait. L'ouvrage Le lait premier aliment de l'homme traite - entre autres - de l'aptitude de la vache à fabriquer du lait à partir de la digestion de la cellulose.

Related: