background preloader

Animation flash caractère buissonant genre Homo

Related:  prehistoire

La lignée humaine - Corpus - réseau Canopé Pierre-Henri Gouyon tente de nous faire comprendre que, nous, humains, sommes comme toutes les autres espèces actuelles : le résultat de l’évolution, la terminaison d’une petite branche du buisson du vivant.Cette vision objective de l’évolution est cependant troublée par celle, anthropocentrique, de l’humain qui contemple le buisson du vivant. Un anthropocentrisme l’amène à vouloir à tout prix dégager une ou des caractéristiques exceptionnelles à une branche si particulière : la sienne.En prenant appui sur plusieurs exemples parlants, Pierre-Henri Gouyon explique que chaque espèce actuelle est en fait le résultat d’une histoire évolutive, de bifurcations successives de lignées à partir d’un ancêtre commun. Ces histoires évolutives ont laissé des empreintes, des signatures dans chaque génome.

500 ans plus tard, on sait pourquoi des millions d'Aztèques ont été décimés. Avant que Christophe Colomb ne décide de diriger son étrave vers le nouveau monde, le Mexique était une sorte de paradis, et ses habitants, les Aztèques, ont laissé les traces d’une civilisation brillante, faites de savants et d’architectes, dont les traces sont encore visibles un peu partout dans le pays. Les livres d’histoire ne sont pas très prolixes sur les raisons de leur disparition. Les armes de l’époque, pas très efficaces, ne suffisent pas à expliquer un tel génocide. On oublie que ce ne sont pas les bijoux de pacotilles, dont la légende nous raconte la distribution chez des « sauvages aux yeux brillants » qu’ont amené les explorateurs avec eux, mais plutôt de petits organismes, des armes de destruction massive, qui ont toujours existés et qui gardent d’ailleurs toute leur virulence. Des Salmonelles Cela l’histoire moderne le reconnaît aisément. Et bien non ! La menace reste intacte Et que penser si demain, un vaisseau d’u autre monde atterrit sur notre bonne vieille terre.

La recherche des temps perdus Eclats de passé : la révolution Néolithique Eclats de passé : la révolution Néolithique Articles scientifiques : Hilbert L, Neves E, Pugliese F, et coll. Evidence for mid-Holocene rice domestication in the Americas. Livres : Lucrèce. Chansons diffusées : Camille - Langue - Because MusicBaxter Dury - Prince of tears - Heavely RecordingsMoses Summey - Plastic - Jagjaguwar Agenda : Mardi 30 janvier 2018, de 19h à 21h : Rencontre transdisciplinaire du Centre d’Etudes du Vivant – Institut des Humanités de Paris – Université Paris-Diderot, dans la série Les Battements du temps, sur le thème « Giotto: l’Œil et le Regard », avec Victor Stoichita, écrivain, professeur d’Histoire de l’Art à l’Université de Fribourg (Suisse), titulaire de la Chaire Européenne du Collège de France (2017-18), auteur, notamment, de : - Le dernier carnaval. Amphi Buffon: 15 rue Hélène Brion, 75013 Paris Métro RER : Bibliothèque François Mitterrand. Pour écouter/voir les précédentes Rencontres Entrée libre sur inscription par e-mail

La création des cellules L'Homo erectus a fini sa vie à Java Les Homo erectus ont commencé à peupler la Terre il y a environ 1,9 million d'années. C'étaient des bipèdes qui pouvaient atteindre 1,80 mètre de haut et qui maîtrisaient le feu et construisaient des outils. Apparus en Afrique de l'Est, ils ont également beaucoup voyagé, pour certains jusqu'en Europe et en Indonésie où on a retrouvé leurs ossements. Ils ont occupé la planète pendant près d'1,8 million d'années avant d'être supplantés par les autres lignées comme Neandertal et Sapiens. Datation incertaine C'est justement un ensemble d'ossements découverts en Indonésie, dans les années 1930, qui fait l'objet d'une nouvelle étude publiée dans la revue Nature. Des chercheurs de l’Université de l’Iowa, aux États-Unis, ont entrepris une vaste analyse du site et de ses environs en effectuant des datations isotopiques sur 52 zones différentes. Russell L. Les derniers Erectus Cette datation indique donc que ces fossiles sont les derniers représentants connus des Homo erectus sur Terre. Russell L.

Il était une fois la vie - La cellule L'évolution de l'homme - Dessin Reprenons une à une toutes les erreurs véhiculées par cette image. L'évolution du singe à l'homme Première anomalie, le dessin laisse entendre que l'ancêtre de l'homme moderne était un chimpanzé. Qui plus est, ce singe ressemble à un chimpanzé actuel. Ce qui reviendrait à dire que notre ancêtre est un singe qui existe encore aujourd'hui... on voit ici l'absurdité de la démonstration. Ce que nous savons Nous savons que nous avons un ancêtre commun avec les grands singes en général, et les grands singes africains en particulier. Pour François Marchal (UMR 6578 - Unité d'Anthropologie Bioculturelle - CNRS / Université de la Méditerranée / EFS) : "Evidemment que l'ancêtre de l'homme est un singe. Au cours de son évolution, l'homme se redresse pour marcher Deuxième anomalie, le schéma montre un singe (pratiquant le knuckle-walking) qui se redresse pour finir en bipède parfaitement humain. Ce que nous savons Il n'y a pas une seule bipédie mais plusieurs selon les animaux.

Les mystère de l'origine de l'homme Vidéo cours Une sélection de cours vidéos pédagogiques Les mystère de l'origine de l'homme Illustration de la théorie de l'évolution, les recherches archéologiques faites dans ce sens, les avis des scientifiques évolutionnistes ... 1- Le mystère de nos origines 2- Le mystère de nos origines 3- Le mystère de nos origines 4- Le mystère de nos origines 5- Le mystère de nos origines Théorie de l'évolution : est elle une science ou plutôt une croyance Dans cette vidéo, vous trouverez des critiques scientifiques contre la théorie de l'évolution, qui, d'après pas mal de scientifiques, n'a aucune preuve valable scientifiquement parlant. Documentaire : La chute du darwinisme et la création Ce documentaire présente des faits scientifiques qui contredisent la théorie de l'évolution des espèces vivants mais également accompagné des convictions religieuses que l'univers a un seul et unique créateur qui est le dieu. Cours de sciences Cours d’économie Cours de langue Gestion et finance Informatique Sciences sociales

Related: