Présentation de la Bataille de Verdun
La bataille de Verdun commence le 21 février à 7h15 avec un déluge de feu sur les forts et les tranchées. Pendant 10 mois, Français et Allemands vont s'affronter. Le chef de l'état major allemand Erich Von Falkenhayn veut en finir avec une guerre de position qui dure depuis la bataille de la Marne, commencée dix-huit mois plus tôt. Les Poilus résistent mais perdent le fort de Douaumont. Très vite le Général Pétain organise la riposte et met en place une liaison entre Bar-le-Duc et Verdun, appelée plus tard "Voie Sacrée". Le 1er juillet, l'offensive sur la Somme est lancée.
Mémoire et histoire - Eduscol
Une grande commémoration nationale Les enjeux La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est porteuse de plusieurs enjeux mémoriaux importants : la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ;la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ;l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ;l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun. L'implication de la communauté éducative Le ministère de l'éducation nationale est membre fondateur du Groupement d'intérêt public (GIP) "Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale" chargé de mettre en œuvre les commémorations en lien avec les différents ministères concernés (affaires étrangères, défense, culture, éducation nationale, etc.).
Ressources - Serious Game sur la Grande Guerre
Armistice du 11 Novembre 1918
L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*). La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H. Marquis Partant des événements de l'année 1918 (voir le chapitre 9 du livre La Grande Guerre par M.C Bonneau-Darmagnac, Fréderic Durdon, Pierrick Hervé, CRDP de Poitiers collection trait d’union, 2008) qui ont conduit à l'arrêt des combats, cet opus de la collection « Pour Mémoire » met en évidence les spécificités de la Première Guerre mondiale. C'est une guerre longue, qui est, dès 1915, appelée « Grande Guerre ». La Grande Guerre, M.C. La Première Guerre mondiale, CNDP, collection « Dévédoc », 2008. Conception et réalisation du dossier
Ressources pour la classe
Un ensemble de ressources pédagogiques collectées à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale. Consultez également le complément de ce dossier "commémorer le 11 novembre - la grande guerre" 1 La Première guerre mondiale expliquée aux enfants 11 novembre, le site "1jour, 1 actu" a publié un très intéressant dossier interactif destiné à mieux faire comprendre la 1re guerre mondiale aux enfants. Constitué d’une frise chronologique, de ressources interactives, d’un web-documentaire et de divers documents accompagnés d’une fiche pédagogique donnant des pistes de travail, il permet à l’enseignant de mettre en oeuvre une séquence d’histoire destinée principalement aux élèves du cycle 3. NB (09/14) : ce dossier a été restreint aux seuls abonnés, si vous êtes abonnés au journal 1jour/1actu, il faudra créer un compte en utilisant votre numéro d’abonné pour y accéder. 2 Une proposition de séquence au CM autour de "lettres de poilus" Egalement sur youtube :
Comment inscrire la Guerre de 1914-1918 dans les programmes de Français au lycée professionnel ?
L’étude des œuvres littéraires dans la voie professionnelle, en CAP et en baccalauréat professionnel, poursuit les exigences du collège. Outre qu’elle permet de développer des compétences de lecture et d’expression orales ou écrites, elle doit conduire les jeunes citoyens à réfléchir aux valeurs qui fondent notre société, à partager une identité culturelle. La Grande Guerre offre en ce sens un champ d’investigation qui se nourrit à la fois de l’approche esthétique et de la résonance d’une pensée qui permet d’ancrer la littérature comme un élément à part entière de la formation professionnelle et citoyenne des élèves. La bivalence des enseignants en lycée professionnel permet d’aborder la guerre, et celle de 1914-1918 en particulier, sous des angles différents et complémentaires. En CAP Le programme de CAP invite à penser les pratiques de lecture autour de quatre problématiques. En baccalauréat professionnel C’est surtout en Terminale que la commémoration de 14-18 prend toute sa place.
Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre
Ressources à télécharger - Historial
Vous êtes dans : Accueil > Le service éducatif de l'Historial > Ressources à télécharger Les dossiers proposés dans cet espace téléchargement ont été conçus et réalisés en respectant les programmes et instructions officielles applicables dans les premier et second degrés... ... Ils tiennent également compte des nouvelles problématiques liées à la Grande Guerre. C’est parce que ces dossiers existent qu’il n’y a pas de visite guidée à destination du public scolaire. L’Historial a la volonté d’accueillir tous les publics scolaires. Les Cahiers de l'Historial "Les cahiers de l'Historial" sont une collection à vocation pédagogique, initiée par le service éducatif du musée. Lire la suite > Nos dossiers pédagogiques Avec la rénovation du musée, de nouveaux dossiers pédagogiques ont été élaborés en tenant compte des nouvelles problématiques de la Grande Guerre. Lire la suite > Exposition temporaire Lire la suite > Textes de référence 1er et 2nd degrés Lire la suite >
Lire la guerre
Au collège, un élève découvre les textes de Blaise Cendrars, l’œuvre picturale d’Otto Dix, les poèmes d’Apollinaire, peut être le War requiem de Britten, vraisemblablement des lettres de Poilus : les programmes scolaires accordent aujourd’hui une large place à la Grande Guerre. Mais comment prolonger ces découvertes faites en classe ? Comment parvenir à résister à ce que Pierre Nora nomme « l’accélération de l’histoire », ce « basculement de plus en plus rapide dans un passé définitivement mort, la perception globale de toute chose comme disparue » ? Comment transmettre ce temps de mémoire et d’histoire ? Ce sont les ambitions portées par cet extrait de la liste « Lectures pour les collégiens ». À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère de l’éducation nationale a choisi de publier une liste spéciale à destination des élèves, de leurs enseignants et de leurs parents pour offrir une sélection d’ouvrages sur le sujet et ainsi aiguiser leur curiosité.
Le retour à la terre des mutilés.
Le retour à la terre des mutilés Durée : 455.1 secondes Bitrate : 0 bits par seconde nombre de frames : 11378 Codec video : h264 Codec audio : aac Hauteur : 272 px Largeur : 368 px De grands centres de rééducation agricole se sont ouverts dans toute la France pour rétablir la santé des mutilés, grâce au travail de la terre, la vie au grand air, une alimentation saine.