background preloader

Le Siècle des Lumières (XVIIIe siècle)

Le Siècle des Lumières (XVIIIe siècle)
Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XVIIIe siècle Histoire et société Le règne de Louis XIV avait marqué l’apogée de la monarchie française ; le XVIIIe siècle voit son déclin et sa chute. Sur le plan social et culturel, la Cour cesse d’être le centre du pays et la source de l’opinion. Les salons entretiennent le goût de la conversation brillante ; ils suscitent parmi ceux qui les fréquentent, gens du monde et philosophes, une émulation d’esprit et favorisent la hardiesse de la pensée. C’est l’âge des Lumières, du triomphe de l’esprit philosophique et des conquêtes de la raison. Les précurseurs Le courant de la pensée critique et de l’esprit d’examen remonte à la Renaissance, à Rabelais et surtout à Montaigne. Pierre Bayle (1647-1706) est un disciple de Descartes. Manifestations de l’esprit philosophique L’action des philosophes prend l’aspect d’un combat pour faire aboutir de grandes revendications humaines. Projets de société et littérature engagée Conclusion Related:  Montée des idées de liberté : les lumières, l'indépendance des USA, la révolution française

Lumières (philosophie) Image de couverture de l'interprétation par Voltaire de l'œuvre d'Isaac Newton, Éléments de la philosophie de Newton, mis à la portée de tout le monde (1738). Le manuscrit du philosophe assis, qui traduit l'œuvre de Newton, semble « éclairé » par une « lumière » quasi-divine venant de Newton lui-même, lumière réfléchie par le miroir tenu par une muse, en réalité la traductrice de l'œuvre de Newton, Émilie du Châtelet, maîtresse de Voltaire. Les Lumières[1] sont un courant de pensée européen , philosophique, littéraire et intellectuel qui émerge dans la seconde moitié du XVIIe siècle avec des philosophes comme Descartes, Spinoza, Locke, Bayle et Newton, avant de se développer dans toute l'Europe, notamment en France, au XVIIIe siècle. Par extension, on a donné à cette période le nom de siècle des Lumières. Par leur engagement contre les oppressions religieuses et politiques, les membres de ce mouvement se voyaient comme une élite avancée œuvrant pour un progrès du monde. — Montesquieu[7]

La Révolution française (1789-1799) - Symboles et citations célèbres Au matin du 14, environ un millier de Parisiens membres de la «municipalité insurrectionnelle» marchent sur l'hôtel des Invalides et s'y emparent de fusils et de canons. Ils se dirigent ensuite vers la Bastille !» où ils pensent trouver de la poudre. La garnison de la bastille, sous les ordres du marquis de Launay, comprend 82 vétérans (ou invalides) et une trentaine de mercenaires suisses. Après une tentative de négociation avortée, un combat se déclenche, lors duquel une centaines d'émeutiers sont d'abord tués.

siècle des Lumières ou les Lumières Mouvement philosophique qui domina le monde des idées en Europe au xviiie s. Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes européens du xviiie siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir. L'Encyclopédie, dirigée par Diderot et d'Alembert, est le meilleur symbole de cette volonté de rassembler toutes les connaissances disponibles et de les répandre auprès du public – d’un public éclairé. Ce mouvement, qui connut une intensité plus marquée en France, en Angleterre (sous le nom d'Enlightenment) et en Allemagne (Aufklärung), est né dans un contexte technique, économique et social particulier : ascension de la bourgeoisie, progrès des techniques, progrès de l'organisation de la production et notamment des communications, progrès des sciences souvent appliquées au travail des hommes. 1. Un mouvement européen On attribue généralement un rôle prééminent à la France dans l'essor de la civilisation européenne du xviiie s. 1.1. 1.2. 2. 2.1. 2.2.

Siècle des lumières Dictionnaire français siècle des lumières locution siècle des lumières , locution Sens 1 Histoire La locution siècle des Lumières désigne un mouvement européen du XVIIIe siècle qui plaçait les connaissances intellectuelles et scientifiques au-dessus des croyances et superstitions imposées par le Clergé. En savoir plus Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com Les Synonymes Les thèmes Les usages Types de mots Abécédaire Top recherche 4 juin 1666 Le "Misanthrope" sur les planches ... à ses multiples facettes, Alceste se prête à de nombreuses interprétations : naïf au temps de Molière, il s'est transformé en honnête homme au siècle des Lumières, puis en victime romantique au XIXème ... Mots proches recherchés siège nom masculin siège social si adverbe, conjonction, nom masculin si besoin est locution adverbiale si tant est que siamois adjectif, nom sibérien sibyllin adjectif sibylline sic adverbe Mots du jour introverti allégorie nom féminin vénal pluie éparse carpe diem métaphore

Les grands textes philosophiques et romanesques du siècle des Lumières du 21 août 2013 Rediffusion Il y avait une grande querelle dans Babylone qui durait depuis quinze cents années et qui partageait l'empire en deux sectes opiniâtres: l'une prétendait qu'il ne fallait jamais entrer dans le temple de Mithra que du pied gauche; l'autre avait cette coutume en abomination, et n'entrait jamais que du pied droit. On attendait le jour de la fête solennelle du feu sacré pour savoir quelle secte serait favorisée par Zadig. L'univers avait les yeux sur ses deux pieds et toute la ville était en agitation et en suspens. Zadig entra dans le temple en sautant à pieds joints, et il prouva ensuite, par un discours éloquent, que le Dieu du ciel et de la terre, qui n'a acception de personne, ne fait pas plus de cas de la jambe gauche que de la jambe droite. L'Envieux et sa femme prétendirent que, dans son discours, il n'y avait pas assez de figures, qu'il n'avait pas fait assez danser les montagnes et les collines. Avec les extraits suivants : Emmanuel Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?

Les idées nouvelles au XVIIIème siècle Les idées nouvelles au XVIIIème siècle sont drainées par les philosophes qui se regroupent autour de l’appellation : les Lumières. Les Lumières défendent des idées de libertés . Ils sont pour la plupart admiratifs du modèle anglais qui accorde plus de possibilités pour les artistes, écrivains et philosophes. Comment se construisent et se diffusent les idées des Lumières ? 1) La formation des Lumières a) Les philosophes Les philosophes des Lumières sont des écrivains français au XVIIIème siècle. Ces philosophes admirent le modèle anglais et des penseur anglais comme John Locke (1632-1704). b) Leurs idées Les philosophes pensent que les gouvernements doivent respecter les droits et les libertés fondamentales, comme celle de s’exprimer . Pour Montesquieu, les pouvoirs doivent être séparés et non réunis dans les mains d’un seul homme comme c’est le cas dans une monarchie absolue. La majorité des philosophes croient en Dieu mais ils souhaitent que l’Homme puisse choisir sa croyance.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain Dans l'article "Éducation" publié dans l'Encyclopédie, son rédacteur, Dumarsais, place l'individu sous l'action de trois projets de formation : la santé du corps, la formation de l'esprit, l'éducation morale. Autant d'objectifs éducatifs qui doivent servir tout d'abord à l'individu, lequel sera ainsi en mesure de s'insérer dans la société, à la famille ensuite, qui se verra protégée, perpétuée par un de ses enfants, et enfin à l'État, qui tirera bénéfice de l'éducation de ses citoyens. Dans cet esprit, on comprend que le recours au précepteur, laïque, ait pu être considéré, contre l'éducation collective dispensée par les ecclésiastiques, comme une des voies pédagogiques à avoir eu la préférence des Lumières. Avec l'éducation, c'est l'enfance, comme séquence déterminante dans le processus des acquisitions, qui est pour la première fois mise en lumière.

1793-94 : La Révolution abolit l'esclavage. 1802 : Bonaparte rétablit l'esclavage - Révolution Française 1. La colonie à esclaves de Saint-Domingue sous l'ancien régime Le roi de France s’est intéressé tardivement aux colonies d’Amérique et favorisa l’occupation de la Guadeloupe et de la Martinique à partir de 1635. Puis en 1697, l’Espagne ayant abandonné l’ouest de l’île de Saint-Domingue au roi de France, elle devint très rapidement la première productrice de sucre d’Amérique, sous le surnom de Perle des Antilles. La population " indienne " avait " disparu " et lorsque la partie ouest de l’île fut abandonnée par les Espagnols, le roi de France y encouragea principalement la production de sucre et de café en distribuant lui-même les terres aux colons et en les aidant dans leurs investissements pour l’achat de la main-d’œuvre mise en esclavage. Jusqu’à la Révolution de Saint-Domingue, la plantation sucrière assura la fortune rapide des grands planteurs, liés par des réseaux familiaux au grand négoce des ports français, ainsi qu’à la noblesse de cour et, bien sûr, au roi. 2. 3. 4. "Art. 1er.

Related: