background preloader

Les CyberAventures d'Alex & Alex - pour les jeunes

Les CyberAventures d'Alex & Alex - pour les jeunes

http://habilomedias.ca/jeux/les-cyberaventures-dalex-alex/pour-les-jeunes

Related:  BUREAUTIQUE ET INTERNETEMI - IRDMoi et le numérique

Les CyberAventures d'Alex & Alex - pour les enseignants Cette activité en ligne d’éducation à Internet en format Flash est destinée aux élèves de 11 à 14 ans et comprend deux parties : Les CyberAventures et Le CyberQuiz. Dans le première partie, Alexandre et Alexandra (Alex & Alex) invitent les élèves à visiter avec eux 12 de leurs sites préférés. Sur chaque site, les élèves doivent prendre position et appuyer ou non les décisions des deux Alex.

Éducation aux médias et à l'information - Pratiques pédagogiques autour de l'EMI TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen.

Internet responsable : droits et devoirs des élèves Sur les réseaux sociaux ou les forums, vous exposez votre quotidien et celui de vos proches. Mais connaissez-vous les limites de cette vie privée partagée ? Comment vous protéger ? Vous défendre en cas de cyber harcèlement ? Comment également ne pas franchir la ligne jaune quand vous postez des photos ou des infos concernant vos amis ? Comment vérifier les informations qui circulent sur vous (noms, photos, activités), effacer une photo de vous en ligne ?

pom'doc, test du B2i pour faire le point sur ses compétences à la fin du CE1 Connaître le clavier : niveau 1 - niveau 2 Accéder aux codes réponses pour les enseignants Imprimer: fiche de suivi A la fin de cycle 2, après un enseignement en informatique adapté, vous pouvez faire passer ce test du B2i aux CE1. Entretien avec Elodie Keller, professeur documentaliste Elodie Keller est professeur documentaliste dans l'académie d'Aix-Marseille depuis 2005, en poste au collège du Mont d'Or à Manosque. Elle est également animatrice TICE dans le dispositif académique qui accompagne les usages pédagogique du numérique (Point Ac@r). Bonjour, pouvez-vous nous dire pourquoi les jeux sérieux ? Elodie Keller : C'est dans ce cadre du dispositif académique qui accompagne les usages pédagogique du numérique (Point Ac@r) que je me suis intéressée aux jeux sérieux. Utilisatrice de jeux sérieux dans mon action pédagogique, elle a notamment participé à l'expérimentation sur les jeux sérieux de mon académie [1]. Quels outils utilisez-vous pour mettre les jeux sérieux à disposition des élèves ?

supports Sur cette page, vous trouverez des tutoriels, des travaux pratiques et autres supports d'apprentissage que vous pouvez consulter, télécharger ou imprimer. Ces supports sont, pour la plupart, au format PDF ou sous la forme d'archives au format ZIP. Remerciements : les illustrations de cette page sont basées sur le thème d'icônes Oxygen réalisé par David Vignoni et distribué sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Licenses : les documents sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Création du compte e-mail sur laposte.net - APP Alsace du Nord Cliquer sur le lien Créez votre adresse maintenant !. Cette page vous informe au sujet des capacités de votre future boite au lettre électonique sur le site de laposte. Cliquer sur le bouton En plaçant le pointeur de la souris sur le point d'interrogation , on peut faire apparaitre une petite aide. Puis cliquer sur

La veille se la joue sérieux L’objectif du Jeu des Explorateurs, et de ceux à venir ? Apprendre un point précis de la veille de façon ludique. Petit rappel : la veille consiste à rechercher, collecter, trier, analyser et diffuser (oui tout ça !) des informations stratégiques dans le but d’anticiper les mutations de son environnement mais aussi, et surtout, d’appuyer toutes les décisions stratégiques. Nous souhaitions sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle approche de la veille, ce projet est né de cette réflexion. Le principe du jeu

Apprendre à décrypter les images Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes. Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ». UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux. UPoPi décline son offre de contenus multimédias en 4 rubriques distinctes : Analyser, Apprendre, Transmettre et Voir. Sources et références complémentaires UPoPI :

Les jeux vidéos peuvent-ils aider à s'informer ? Dans notre article précédent nous avons présenté les politicals games, des jeux vidéos dits engagés qui peuvent être décomposés en deux grands groupes : les jeux à visée informative et les jeux militants. Il s’agit d’aborder de manière plus approfondie un certain type de jeux que nous avions rapidement cité : les newsgames. Olivier Mauco, sur le site de France Culture, définit le newsgame comme "un dispositif ludique de mise en scène de l’information empruntant aux jeux vidéo ses codes cognitifs et procéduraux". Sur le fond le principe est identique à celui des jeux dits engagés. L’intérêt n’est pas la victoire mais réside dans la mécanique même du jeu (le gameplay) qui vous délivre un message : le joueur mis en difficulté essaiera de jouer avec l’ensemble des outils dont il dispose pour faire évoluer la situation et testera les différentes combinaisons permises pour s’en sortir. Florent Maurin, sur France Culture, distingue trois grandes catégories de newsgames.

WOW, quel site intéressant pour sensibiliser les jeunes aux dangés sur internet. by mcfor65 Dec 13

Related: